Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les derniers papillons


Hors du refuge mais juste séparés d'une clôture, qui sert beaucoup plus aux sangliers qu'aux papillons ☺, ils étaient aussi nombreux que l'été 2014 avec en plus de nouvelles espèces. Le bilan lépidoptères de la saison 2015 est donc un succès. Nos aménagements apportent leurs fruits et cela encourage bien pour continuer sur cette lancée. 

Photos JC et Nath


Sphinx gazé - Sphingidae Macroglossinae




Moro Sphinx - Macroglossum stellatarum



Azuré commun - Polyommatus icarus



Grand collier argenté - Clossiana euphrosyne


Le meilleur pour la fin.
Voilà un papillon qui ne se pose jamais ailleurs qu'au sol et qui mettra votre patience à rude épreuve. 

Grand nègre des bois - Minois dryas



Parfois certains finissent à l'eau, mais c'était sans compter sur notre passage autour de la mare.
Les ailes bien abîmées, mais sec, il aura eu droit un à petit sursis cette année.








Commentaires

  1. Bonjour Nath et JC. Je trouve le sphinx gazé encore plus beau que le Moro sphinx. Quelles belles captures ! Voir encore quelques papillons fait plaisir d'autant que j'en découvre un, le grand nègre des bois que je ne connais pas du tout. Il est magnifique malgré ses ailes quelque peu endommagées. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  2. le sphinx gazé de la première photo est magnifique , on voit bien ses ailes .j'ai vu une fois le grand nègre des bois , c'était dans les Hautes Alpes .

    RépondreSupprimer
  3. Tes sphinx sont magnifiques, bravo Nathalie !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Nath,
    Pétition signée bien évidemment.
    Une très belle série, mais je craque tout particulièrement sur le Sphinx gazé que je n'ai pas encore eu le plaisir de photographier.
    Ces papillons en tous genre sont vraiment des petits bonheurs pendant toute la belle saison, merci pour ces beaux instants.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais vu ce sphynx gazé, il est de toute beauté et la photo fabuleuse, merci Nathalie !

    RépondreSupprimer
  6. un petit bijou ce Sphinx gazé !
    tu lui as fait du bouche à bouche au grand nègre ? :-)
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath un vrai bonheur ce Gazé, je me régale.. J'ai déjà vu un Grand Nègre bois perché mais c'est vrai que c'est rare. Pauvre petit papillon avec ses ailes abimées.. comme tu dis il est en sursis.
    Merci pour ce plaisir des yeux. Bon week end Nath. Plein de bisous . Chatou

    RépondreSupprimer
  8. Oupsss. je ne sais pas si mon commentaire est passé. Je préfère en refaire un autre. Ce Sphynx gazé est une merveille je le vois très peu souvent. Oui nous arrivons à la fin des papillons surtout depuis que le temps s'est bien rafraîchi. Vos photos sont magnifiques.. J'ai déjà pris le Grand Nègre des bois perché mais c'est assez rare. Joli ce sauvetage qui donnera à ce petit papillon un peu de sursis.
    Merci pour ce moment de bonheur.
    Bon week end à tous les deux et plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous bien cachés chez nous.
      Merci Chatou

      Supprimer
  9. Ils sont encore beaux !
    J'aime beaucoup les dernières photos...
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  10. Superbes papillons, le moro sphinx pas facile à photographier, bravo. quelle belle nature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Si tu attends un peu et que tu observes bien leur manège, tes moros te promettront de belles photos.
      Bises

      Supprimer
  11. Bonsoir Nath etJC, Ouahhh le grand nègre des bois c'est super, je ne l'ai jamais rencontré. Il est bien joli. Chez moi il reste encore quelques collias et tircis. Mais pu pour très longtemps.
    Bon WE à tous les deux.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  12. Wouah, les Sphynx ! Pas vu un seul, cette année. Bravo pour le sauvetage du Grand Nègre.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. très bel album : on les découvre ainsi autrement; perso, j'ai le Moro Sphinx qui vient me rendre visite

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique le gazé - j 'ai capté un moro sphinx pour la première fois cette année !! avec beaucoup de difficulté ! mais in the box
    Belle série Bravo pour les efforts - Bon week end Nature

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là, quelle chance d'avoir ce Sphinx gazé, il est beaucoup plus coloré que le moro sphinx. Heureusement que je suis venue par hasard (pas eu ta news) j'allais rater cette superbe série.
    (Merci pour l'identification des agrions, j'ai longtemps cherché et me suis quand même trompée)
    Bonne soirée Nath, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Une belle série de ces superbes papillons qui enchantent nos prairies!
    Le Sphinx gazé est magnifique! Il nous faut grimper en altitude pour le rencontrer alors que le Moro sphinx est bien plus fréquent patrout
    Je n'ai jamais vu le grand Nègre des bois, mais je ne désespère pas!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nath. Tes sphinx gazés sont superbes, bravo car pas faciles à photographier, que ce soit celui-là ou le Moro. J'ai vu beaucoup de Moro cette année dans mon jardin mais une seule fois un gazé. J'aime beaucoup ta dernière photo du Grand nègre des bois. Bisous et obn dimanche.

    RépondreSupprimer
  18. magnifique et le dernier sauvé des eaux formidable
    moi un jour j'en ai dégagé un d'un toile d'araignée il était splendide, hélas pas eu le temps de le prendre en photo qu'il c'est envolé aussitôt libre, bon j'aurai du le prendre quand il était prisonnier de la toile mais pas réfléchi et il bougé beaucoup trop pour se libéerér
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  19. Bon jour Nath,
    Un bien joli bilan que tu nous fait de l'année des papillons en 2015.
    Bientôt ils seront de retour, mais ne soyons pas pressés de vieillir ;-)
    Très belles photos, merci.
    Et hihihi, faut pas pousser, tes photos sont très belles mais j'ai autre chose à faire dans ma vie et heureusement que d'y passer la journée commème !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ne me dis pas que tu ne sais plus quoi mettre comme photos pour ressortir un article du passé, j'ai du mal à le croire hi hi.
    Bises Nath, bonne semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois