Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les oiseaux du sentier de Grand Étang (Saxicola tectes)


Avant d'arriver au bord de l'étang, nous traversons une belle forêt humide à la végétation dense. Les rencontres y sont nombreuses et ne laissent pas indifférents de par la venue des oiseaux autour de nous. Quoi de plus merveilleux que d'être ailleurs et d'attendre que les oiseaux sortent des forêts exotiques ? Le plus familier des oiseaux arrive. Le Tarier de la Réunion que vous connaissez maintenant par cœur. 

Tarier de la Réunion
Saxicola tectes - Reunion Stonechat

Comme je l'ai écrit sur Oiseaux.net, il est très intéressé par ce que les randonneurs soulèvent avec leurs chaussures, il peut facilement les accompagner quelques minutes voire venir à leur rencontre. En aucun cas farouche il passe parfois inaperçu et ne se découvre qu'au moment où il décolle sous leurs yeux. 
C'est tout à fait ça !  En contre bas, il ou elle (voir plus bas) vient nous voir.





Le mâle de cette espèce possède un polymorphisme. Certains ressemblent à s'y méprendre aux femelles, histoire de nous compliquer encore un peu la tâche, il ne reste que le chant pour distinguer les deux sexes. Nous continuons sur le sentier et voilà qu'un autre tarier arrive. 






Nous semblons intéressants, mais comme s'il nous avait oubliés, il s'intéresse à nouveau aux insectes se trouvant au sol. 



Nous nous séparons de lui, mais finalement deux trois coups d'ailes et le revoilà devant nous. Ce petit manège a duré sur une bonne trentaine de mètres. Ne voyez là-dedans aucun jeu de la part de ce petit passereau certes très attachant. Il est bien plus intéressé par les bestioles que nous soulevons sur cette terre ocre et humide. Autrement dit, il se prend pour un garde bœuf et nous sommes les .... Bref !



Photos JC et Nath



Commentaires

  1. bonjour Nath
    qu'ils sont jolis ces petits oiseaux , tariers et les autres de l'article précédent , un vrai bonheur de les voir te suivre à la recherche de nourriture sous tes pas .

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5/11/15

    Belle série et vivement demain !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    Vraiment tout mignon ce petit Tarier.
    Tu nous présentes de très jolis portrait malgré son environnement feuillu.
    Je me régale de découvrir ces oiseaux absents par ici, même si on trouve leurs cousins.
    Je suis impatiente pour l'article de demain ces oiseaux sont splendides.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath. Bel environnement, ravissant petit oiseau et photos de qualité comme toujours avec toi. Comme Pascale je suis impatiente pour demain car j'adore cet oiseau. Bonne journée sous le soleil j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath
    Jamais je ne retiendrai tous ces noms mais j'admire ces pioupious et la qualité de tes photos

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas un oiseau remarquable par son plumage , mais plutot par sa facilité d'adaptation pour trouver sa nourriture ! c'est un gros malin !!

    RépondreSupprimer
  7. Cricri5/11/15

    Coucou Nath,
    Il est craquant ce Tarier. Les petits oiseaux "boules" le sont d'ailleurs toujours.
    Je jouerais bien le rôle de la vache un moment pour qu'il me suive un moment !
    Bises à vous deux et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Cette petite boule de plumes semble bien attachante... bien le bonjour Nathalie, j'aime bien ces récits qui nous plonge ensuite dans les photos, toujours une faible distance qui permet des détails agréables. Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Nathalie pour tes portraits et ton travail de rédaction des fiches !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chère Nathalie.
    Magnifiques images.
    Panasonic 100-300?
    baisers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours jusqu'à Nouvel ordre Roy ;-)
      Merci

      Supprimer
  11. Aussi petit que la mésange charbonnière, il est très mignon. Ce doit être agréable de les voir voleter à côté de soi.
    A demain ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Ah, ah !!! C'est un accompagnement très intéressé ! Mais qu'il est mignon !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. C'est adorable et grâce à tes photos on avec amusement les attitudes et les expressions très intéressées de ce charmant petit compagnon de route !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Truly excellent photos Nath, love them.

    RépondreSupprimer
  15. Quel amour ! Ses mimiques me ravissent, j'aimerais sentir son doux plumage au creux de ma main mais il aurait trop peur, et puis ne rêvons pas ! Cela n'arrive qu'avec des oiseaux blessés que l'on voudrait secourir comme la merlette assommée sur la vitre et que j'ai déposée dans un endroit tranquille et puis qui a fini par retrouver ses esprits !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Il est vraiment beau!!!! que d'espèces tu nous fais découvrir un régal!!! de très belles photos

    RépondreSupprimer
  17. bonjour , il ressemble un peu à notre roitelet , la série est superbe dans le détail du plumage ..et dans les attitudes....Bisous Nath et belle journée ....

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma oiselle,
    J'ai adoré ton article plein d'humour!
    J'aurais aimé en rire avec vous sur ce sentier!
    Ils t'ont offert de superbes images, ces tariers!
    Grosses bises à vous deux et un bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  19. En parcourant tes derniers articles, je me suis plongée dans la grande diversité des oiseaux qui peuplent La Réunion, certains sont magnifiques par leur plumage chatoyant, mais le petit Tarier vêtu de gris est vraiment craquant avec sa coiffure rayée... Merci Nath pour ces découvertes et ces superbes portraits. Bonne continuation et beau dimanche, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  20. Tes photos sont si tendres et si douces. Il est adorable ce petit oiseau. Comme toujours tu fais de bien jolies choses. Bonne fin de journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. MAGNIFIQUE !!!!! je craque :))))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois