Les petites bêtes sous le Choungui



En gardant les yeux vers le ciel, on est toujours récompensés à Mayotte. Mais parfois, il est aussi bon d'avoir les yeux en bas. Ou juste devant soi pour éviter de se retrouver collé dans les toiles d'or des Nephilae ;-)


Nephila comorana




 Ce petit poussière d'or est sorti un instant de sous sa feuille pour venir inspecter ce groupe d'ornithos qui passaient par là ☺

Phelsuma laticauda


Nous croisons aussi un gecko nocturne, une espèce vivant dans les troncs d'arbres.
Un coup de flash est nécessaire.

Gecko nocturne du genre Blaesodactylus




Les yeux rivés sur les falaises du Choungui, je baisse un peu la tête pour reposer mon cou. Je jette un coup d'œil autour de moi et informe JC, il sort une minuscule Mante religieuse de 2cm.


Mais dans la Réserve forestière des Crêtes du Sud, il n'y a pas que la faune et la flore. Les brulis omniprésents brûlent les yeux et nous déchirent le cœur. D'ailleurs cette année l'île aux parfums sentait pour nous le feu. Malheureusement oui, Mayotte brûle et ses richesses avec.....


Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nath et JC (après tout on ne pense jamais à JC et pourtant vous êtes co-photographes sur ce site). J'avoue avec une préférence, dans cette série, pour les délicieuses araignées et le Phelsuma laticauda, que je crois n'avoir jamais vu en live. Merci à tous les deux de nous offrir ces beautés d'ailleurs ou d'ici

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes tes geckos !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme23/11/15

    Belles photos de ces arthropodes !
    Un sacré coup d'œil pour voir ces minuscules creatires.
    Lamentables ces brûlis, merci de nous le dire. La terre brûle de partout
    Olivier h

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath
    Qu'elle est belle cette araignée ... très classe
    "Poussière d'or" c'est son nom à ce charmant "lézard"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kri
      C'est en effet son nom vernaculaire.
      Merci à toi

      Supprimer
  5. c'est terrible de brûler ainsi, en Indonésie c'est la cata , Mayotte ne sera plus qu'un grand désert bientot tout comme madagascar ...
    Visiblement personne ne bouge, on n'en entend pas parler sur le continent il parait pourtant que c'est un département francais ?
    Superbe ta balade , profitez en bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mayotte est une île très petite. Elle sera vidée de ses richesses bien plus vite que Mada si rien n'est fait.

      Supprimer
  6. Bon jour Nath,
    Magnifique, je suis en admiration devant chacune de tes photos de la faune locale.
    Mon fils est allé à la Réunion et a rapporté pas mal de photos également, nous y avons découvert les mêmes petites bêtes.
    Je craque.
    La dernière me donne un sentiment de fin du monde ! Rooooo faut que je me reprenne moi.
    Gros bisous et bonne journée. Soleil, mais ça pince dur ce matin !

    RépondreSupprimer
  7. Superbes ces macros! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Le monde devient "désolation", c'est le mot qui me vient à la vue de la dernière photo !...
    Que vont devenir tous ces merveilleux animaux que tu nous présentes et qui sont si magnifiques.
    Merci pour ces belles photos Nath,
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, cette araignée est de toute beauté et ce Poussière d'or aussi. Des découvertes pour moi que tous ces animaux mais quelle tristesse de savoir que la forêt brûle et que beaucoup d'entre eux perdent de leur territoire.
    Douce soirée et bonne soirée
    bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  10. Superbes , bien malheureux les brulis !! :((

    RépondreSupprimer
  11. Brrrrr !!!! pour l'araignée, même si elle a de jolies couleurs. Par contre, ce petit "lézard" vert est bien mignon. J'aime bien aussi le Gecko. Bravo pour la petite Mante, il fallait la voir !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois