Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Morus bassanus, chez les jeunes il y a...


Beaucoup moins nombreux qu'en 2014 au large de l'île d'Oléron, les jeunes fous défilent aussi au dessus du bateau. Les filets coincés au bec ou aux pattes sont aussi moins nombreux. Et ce n'est pas un mal. Nous attendons avec encore plus d'envie une sortie au large de Royan cette fois-ci.

Photos JC et Nath


Fou de Bassan
Morus bassanus - Northern Gannet


Lire sa fiche Oiseaux.net
Jusqu'à sa quatrième année le fou arbore des plumages différents qui permettent, comme pour de nombreux oiseaux, une détermination de l'âge.


Juvénile


Individu de 2ème année (présence d'un collier noir vu de dessous) Un juvénile s'est invité sur le photo ☺


Individu de 2ème année


Individu de 2ème année


Individu de 2ème année


Individu de 2ème année


Individu de 2ème année


Individu de 2ème année


Individu de 3ème année


Individu de 2ème année


Individu de 2ème année


Individu de 4ème année


Je vous souhaite un excellent week-end et vous retrouve toute la semaine prochaine pour des publications exclusivement sur le blog de Mayotte.

Commentaires

  1. adultes ou juvéniles de tous ages , j'aime ces oiseaux que je ne connais toujours pas , mais je les préfère quand même tout blancs et tes gros plans sont superbes ainsi que tes deux séries .

    RépondreSupprimer
  2. De superbes oiseaux que j'aimerai voir en vrai
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. 5* de toute beauté cette nouvelle série de photos aériennes !! ils sont superbes ces gros oiseaux et toujours un piqué et une netteté incroyable dans tes clichés, je t'admire, merci Nathalie. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath. Tout à fait fantastiques ces changements de plumage selon l'âge. J'ai dû voir un ou deux juvéniles mais à terre, en groupe mais je ne crois pas en avoir vu en vol. Le premier est vraiment magnifique car on voit bien tous les détails de ses couleurs mais toute la série est extra. Merci pour ce beau partage. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique reportage ! on en prend plein les mirettes ! toujours bien expliqué , j'arriverai peut être à déterminer l'année grace à tes explications et tes photos ! Merci
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Bon jour Nath,
    Je trouve ces jeunes, quelque soit leur âge, tout aussi beaux que les adultes.
    Chaque plumage a son charme, et je ne saurai faire un choix.
    C'est une bonne nouvelle que de savoir que tu as constaté moins de pièges mortels pour les oiseaux. Si seulement il pouvait y avoir une vraie prise de conscience.
    Superbe série, bravo et merci pour mes yeux qui frétillent de plaisir.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie,
    Ta série est superbe et si vivante. On a comme l'impression que tu voles à leur côté. Quelle belle netteté d'images.
    Je suis admirative.
    Bonne fin de journée à toi. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique avec ce nombre d 'année !!

    RépondreSupprimer
  9. My favourite. From juvenile until it is a Gannet, well done on excellent images.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en admiration : tes portraits sont top !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  11. J'ignorais tout cela .A chaque âge sa beauté , mais dame Nature a avantagé le juvénile !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath et JC, j'aime beaucoup la première et le dernière photo, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontré ces fous qui à mon avis ne le sont pas...
    Bon WE, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  13. Bien belle série qui permet de l'admirer sous toutes ses facettes.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Dearest Nathalie,
    What excellent photos of the largest of the Gannet familie you show here from the Northern Gannet.
    Love their excellent skills at detecting their prey with obvious great eye sight.
    Happy weekend to you and hugs.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie,
    Love this largest of the Gannet family, the Northern Gannet. You captured their excellent skills at spotting their prey. Obvious they do have perfect eye sight!
    Sending you hugs and wishing you a happy weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. I would use one word,Magic.
    Love these images,full of action.
    John.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath
    Le plumage du juvénile est étoilé ... très beau

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nath , encore de superbes vols , et des gros plans saisissants ...c'est tout simplement BEAU...Bisous Nath et bon début de semaine..

    RépondreSupprimer
  19. J'adore la deuxième où ce fou de bassan semble te sourire :)
    Magnifique série qui nous montre la différence de plumage selon les années et toujours de très belles photos.
    Merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je n'avais jamais vu de juvénile en vol. Au sol à quelques semaines, mais pas comme ça, Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Nath,

    Quels clichés fabuleux! On a l'impression de toucher l'oiseau.
    le juvénile est si foncé, si diférent des parents, tout comme chez le cygne

    Merci pour tous ces magnifiques partages
    Bon jeudi à toi Nath
    ;)

    RépondreSupprimer
  22. Wow .... vraiment de belles images de ces images volent. Belle lumineux, la finesse des détails et belle.
    Cordialement, Helma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois