Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Sortie GEPOMAY (Groupe d'études et de Protection des Oiseaux de Mayotte)


Belle sortie à la journée avec le Groupe d'études et de Protection des Oiseaux de Mayotte sur Grande Terre. La journée est centrée sur le suivi de nidification du Faucon pèlerin autour du Mont Choungui. Nous passerons pas mal de temps à scruter un des côtés du mont à la recherche de traces de fientes d'oiseaux dans l'espoir d'avoir du mouvement autour. Ce sera une journée sans faucon mais récompensée par de superbes rencontres humaines et très enrichissantes.



Départ de Petite Terre avant le lever du jour.




Arrivés dans le sud de Grande Terre les rencontres forestières commencent avec un début de journée très humide et très couvert.

Pigeon de Madagascar
Nesoenas picturata - Malagasy Turtle Dove

Espèce que vous avez déjà vue sur le site du refuge et photographiée à la Réunion



Courol vouroudriou
Leptosomus discolor - Cuckoo Roller


Une nouvelle espèce que nous n'avions jamais observée sur Mayotte. Ici l'individu est une femelle
 Lire sa fiche sur Oiseaux.net






Voilà un mâle photographié par Alexandre Laubin du GEPOMAY. 



Enfin nous revoyons le Founingo des Comores, très discret mais que l'on rencontre assez souvent dans le sud de l'île. 

Founingo des Comores
Alectroenas sganzini - Comoros Blue Pigeon




Puis tranquillement installée sur un poste d'affut, une femelle Épervier de Frances

Épervier de Frances
Accipiter francesiae - Frances's Sparrowhawk


Je réserve deux articles spécifiques pour ces deux dernières espèces d'oiseaux.


Commentaires

  1. Bonjour Nath. Je ne suis pas étonnée, quand je vois tes photos de tous ces beaux oiseaux, que tu aimes tant Mayotte, la Réunion et sans doute quelques autres îles. C'est un plaisir pour moi de te visiter. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. le faucon pèlerin n'était as au RDV mais tu as trouvé quand même une femelle faucon , et d'autres oiseaux dont ce courol . j'aime bien la première photo de ce pigeon avec ces gousses qui pendent et ce founigo me semble magnifique , j'attend son article .

    RépondreSupprimer
  3. Très belles rencontres !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Nath,
    Merci pour le partage de cette belle journée, où je ne doute pas une seconde que vous avez du vous régaler.
    Merci aussi pour ces superbes oiseaux qui me sont inconnue (à part en photo de temps à autre et sur magasines) qui sont tous de petites merveilles au travers tes clichés.
    Gros bisous et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Un régal ces nouveaux oiseaux qui sont une découverte pour moi. Le Courol vouroudriou est grand, on ne s'imagine pas sur ta photo.
    J'ai souvent vu des éperviers au Portugal, ils sont magnifiques.
    Belles photos comme d'habitude ;)
    Bises Nath, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Nath , merci de nous faire découvrir de nouveaux oiseaux que nous ne verrons pas chez nous , merci de ce partage , bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont tous magnifiques ces oiseaux et j'ai bien aimé aussi ta première photo avant le lever du jour.

    Douce soirée et bises tout plein
    Chatou

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,
    Je viens de te faire des réponses, si tu veux bien repasser sur le cheval OI. Ton commentaire m'interpelle.
    Je vous souhaite une bonne soirée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, tu fais une revue d'effectif avec ces différentes espèces, que de belles découvertes , tu dois avoir des images plein la tête.....DES GROS BISOUS ....

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, tu fais une revue d'effectif avec ces différentes espèces, que de belles découvertes , tu dois avoir des images plein la tête.....DES GROS BISOUS ....

    RépondreSupprimer
  11. Voilà encore de bien beaux oiseaux qui nous sont inconnus. J'aime particulièrement le Courol qui a un bien beau plumage.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo de très belles photos!!!!5*

    RépondreSupprimer
  13. Une belle brochette d'oiseaux tous plus beaux les uns que les autres.et je suis admiratif de ta photo au lever du jour !
    Bon WE Nath, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Toujours de superbes photos Nathalie !!

    RépondreSupprimer
  15. Thanks for this great series of photographs of birds from distant regions. It really shows the diversity of avian life.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois