Souvenirs de papillons du refuge LPO



Avant les papillons voici une nouvelle à laquelle on ne pourrait croire.
Les deux directives « Habitats » et « Oiseaux » étaient en cours d'étude, nous avions peur d'un retour en arrière pour la protection des espèces. Et bien non ! 
Le verdict de l’Europe est tombé : les directives nature sont tout à fait adaptées ! Pour plus d'info c'est ici


Place aux superbes papillons qui ont coloré le refuge et qui nous ont enchanté tout l'été.

Le Faune , Hipparchia statilinus





La Mélitée du plantain, Melitaea cinxia


Le Flambé, Iphiclides podalirius






Le Moro sphinx - Macroglossum stellatarum




Le Sphinx gazé, Macroglossa bombyliformis


La Sylvaine, Ochlodes sylvanus

***

Demain on se retrouve sur le blog de Mayotte avec Accipiter francesiae brutus
ICI

http://caribou976.blogspot.fr/

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie. Ce que j'aime tout particulièrement dans tes photos c'est leur finesse, c'est toujours très beau. Et en ces jours atroces, retrouver la douceur et la légèreté des papillons fait du bien. Ils nous rappellent combien notre monde peut être beau. Merci pour ça et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très belles et font du bien Bon dimanche. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. C'est agréable de retrouver nos funambules préférés ! Merci Nathalie pour tes beaux portraits, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Des images bien plus agréables que celles qui passent sur nos écrans en ce moment !
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Nath,
    Un peu de légèreté et de si jolis clichés donnent un peu de baume au coeur.
    Heureusement la nature est là pour nous remplir de bonnes choses.
    Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful set of Butterflies, Moths and the Sparrowhawk.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Le premier n'aurait pas un p'tit nom plus sympa ? ;-)
    Je vais aller chercher dans mes albums car je crois reconnaître un papillon que j'avais photographié dans les pyrénées et que je n'avais pas su identifier.
    Merci pour ces photos.
    Bises à vous deux et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ces superbes macros font plaisir à contempler après la période estivale... que d'espèces photographiées et de la plus belle manière, bravo aussi pour celles sur le sphinx car il est très rapide, il faut donc être réactive. Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ce premier papillon

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Une visite sur ton blog allège un peu le poids ce cette journée .
    Bravo pour le moro sphinx , que je n'avais jamais aussi bien vu !
    Et enfin une bonne nouvelle sur le sort des directives nature !
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  11. De superbes macros! j'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath, le monde des lépidoptères est une merveille, je ne m'en lasserai jamais. Belle série comme tu sais les faire.
    Bonne semaine à tous les deux. Bises.
    Le berger.

    RépondreSupprimer
  13. Un bien joli retour en arrière avec cette série. Je vois de plus en plus rarement de Flambés et cette année, bien que je sois allée dans un endroit où j'en vois normalement, pas un seul Sphinx, qu'il soit Moro ou Gazé.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. un peu de douceur dans ce monde de fous pour calmer cet état de frayeur qu'ils voudraient voir dans nos yeux .
    le sphinx gazé est très beau , je ne l'ai vu qu'une fois et pas cette année .

    RépondreSupprimer
  15. Salut Nath
    Le premier flambé est trop beau.
    Merci.
    Bonne fin de soirée.
    Biz

    RépondreSupprimer
  16. Dearest Nathalie,
    What a beautiful collection of butterflies and moths.
    My favorite photo is the Melitaea cinxia!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  17. Regardant avec impatience le retour des papillons au printemps.
    Nous attendons avec impatience.{:))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. çà fait bien plaisir de revoir nos papillons d'été !! j 'ai réussi à capter un moro cet été et toujours pas de Flambé ... à par la crème !!
    Bonne journée Biz

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir Nath , magnifique série , merci pour ça , bonne soirée , biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois