Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Vers Grand étang, Tarier de la Réunion (Saxicola tectes) et Tchitrec des Mascareignes (Terpsiphone bourbonnensis)


Publication du jour :
 nous retournons voir les oiseaux de Dziani Dzaha sur Mayotte, pour vous inscrire c'est ICI

 * * *

Quittons un peu le niveaux de la mer et partons dans les hauts. Mais avant les grandes altitudes, je vous invite sur le site de Grand étang à 525 mètres.
Photos JC et Nath


Grand Étang est le plus important plan d'eau intérieur de l'île de La Réunion avec une superficie de 0,5 km2. Il est entouré au nord et au sud par de hauts remparts basaltiques qui forment une cuvette naturelle. Ce plan d'eau était autrefois un cours d'eau qui a été brusquement interrompu par une coulée volcanique

La forêt aux alentours du Grand Etang se situe dans la série mégatherme hygrophile appelée localement forêt de Bois de couleur des Bas. La forêt tropicale humide de basse altitude est principalement composée d’espèces végétales appartenant à la famille des Sapotacées. La stratification du couvert forestier est relativement complexe et la canopée est dense. (wikip.)

Avant même d'arriver sur le site, voilà de nouvelles rencontres qui en promettent d'autres. 


Astrild ondulé
Estrilda astrild, Common Waxbill

Comme ses cousins de Mayotte, ce petit Estrildidé est rapide et farouche.

Astrild ondulé Estrilda astrild



Ensuite le Tchitrec des Mascareignes.

Tchitrec des Mascareignes
Terpsiphone bourbonnensis, Mascarene Paradise Flycatcher

Fiche Oiseaux.net à laquelle j'ai ajouté de nombreuses données sur l'espèce.

Forcément en le voyant on revoit "notre" Tchitrec malgache que nous connaissons bien à Mayotte. 
Le Tchitrec des Mascareignes est endémique de la Réunion. La sous espèce desolata est endémique de Maurice.


Tchitrec des Mascareignes Terpsiphone bourbonnensis ♀


Une fois la voiture sur le parking, nous pénétrons dans le cœur du Parc National de la Réunion. 
Devinez qui nous accueille ? 
Le Tarier de la Réunion bien sûr, celui qui se trouve partout où vous irez.


Tarier de la Réunion
Saxicola tectes, Reunion Stonechat

Tarier de la Réunion Saxicola tectes ♂


Ensuite, le sentier grimpe ou descend mais toujours dans une végétation luxuriante avec de superbes fougères arborescentes. 







Puis nous retombons sur un autre couple de Tchitrec des Mascareignes. Très nombreux sur ce site et comme les Tchitrecs malgaches ils n'ont qu'une idée en tête, vous sortir de leur territoire !

Tchitrec des Mascareignes Terpsiphone bourbonnensis♀


Tchitrec des Mascareignes Terpsiphone bourbonnensis ♂






Pour comparaison voilà le mâle immature du Tchitrec malgache pris sur Mayotte il y a quelques années.
Pour en découvrir d'autres il vous suffit de cliquer sur sa photo.

http://caribou976.blogspot.co.uk/search/label/Tchitrec%20malgache%20-%20Terpsiphone%20mutata

Terpsiphone mutata pretosia


Commentaires

  1. Bonjour Nath. Quelle superbe série ! on ne sait lequel est le plus beau de tous ces oiseaux que tu nous offre ce matin. Amusant car hier soir en faisant du tri sur mon disque dur (because souci général sur Ekla, un gros problème qui fait qu'on ne voit plus nos images mais ça va revenir... enfin j'espère...), j'ai retrouvé un tarier de la Réunion dans mon stock d'images. La Réunion, c'est pas d'hier pour moi et je ne me souvenais même plus que j'avais fait aussi quelques images papier, je croyais n'avoir que des diapos.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont beaux ces Tchitrec avec leur masque !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Magiques tous ces oiseaux! ils sont magnifiques avec de très belles photos!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Nath,
    Ces oiseaux sont tous plus beaux les uns que les autres, j'adore et je fais de superbes découvertes.
    Ils sont vraiment magnifiques et tes photos leur font un bel honneur.
    Et cette végétation, woaw, j'adore !
    Gros bisous et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath,
    Je connais bien l'astrid ondulé pour en avoir vu et photographié au Portugal. C'est un vrai bonheur de les voir en liberté.
    Les Tchitrec sont des oiseaux colorés magnifiques. Tes photos me donnent envie d'aller à La Réunion, il y a tant de diversités que je ne connais pas.
    (je n'ai pas revu le roitelet).
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh lala.... comme j'aimerais être une petite souris pour me planquer dans ton sac à dos et voir toutes ces merveilles!
    Une série magique...
    Le Tarier à un petit air de mésange.
    J'aime les expressions que tu as su si bien saisir!
    L'avant dernière à un petit air tendresse superbe!
    Bisous Nath et très belle soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nathalie, je me mets à rêver en voyant ta superbe série du jour... j'aurais vraiment besoin de changer d'air et de consacrer tout mon temps à la photo, malheureusement il y a des priorités et ce sera pour plus tard, magnifiques ces oiseaux typiques et toujours une qualité au TOP dans les photos, merci et à très vite... gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Fantastic, I love the Flycatchers, so vivid. Excellent images Nath.

    RépondreSupprimer
  9. C'est à celui qui sera la plus beau, tous ces petits oiseaux que nous ne connaissons pas. Et le paysage est magnifique : quelle belle voûte !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath
    Extra.
    Quelle diversité !
    Bravo.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath, une île pleine de richesses et quelle faune. Ces oiseaux sont magiques et cela a été un plaisir de voir ce festival de photos. Quant à la végétation, cela fait envie.
    Oui c'est bizarre pour les papillons ils peuvent être à un endroit plutôt qu'à un autre. J'apprécie le Brun des pélargoniums maintenant que je n'ai plus de géraniums... je peux en apprécier le vol sur mes autres fleurs auxquelles la chenille ne fait pas de mal.
    douce soirée à toi et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Dearest Nathalie,
    You were in a wonderful environment with beautiful plumage. How pretty certain birds can be, their expressions and colors add to the total.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath,
    Je suis restée scotchée à tes photos car je ne connais pas du tout ces oiseaux. Ce qu'ils sont beaux, des miniatures des petites merveilles.
    Je te remercie pour ce beau partage. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nath. Tout est rétabli chez Ekla et comme cela a été un peu difficile durant 3 jours, je visite les sites amis au cas où nous aurions perdu en route les newsletters de ceux-ci. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Comme si je n'avais pas assez envie déjà d'aller à la Réunion !!! T'abuses quand même :))
    Que dire à part SUPERBES !!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Les forêts tropicales sont riches de plantes que nous connaissons peu mais abritent surtout une faune difficile à voir . Superbe présentation de ces petits oiseaux aux attitudes attachantes.
    Les Tariers sont de jolis compagnons de promenade! Chaque coin du globe a ainsi sa sous-espèce.
    Merci pour ces jolis partages qui rappellent de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois