Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Diablotin et obélisque (Trithemis arteriosa) mâle


Le Diablotin
Trithemis arteriosa

On le trouve à Madagascar, aux Comores, en Afrique et Moyen-Orient.


Très commun à Mayotte, il est sur tous les plans d'eau. 



 Sa plus belle posture, celle des autres espèces également, est bien sûr la position de l'obélisque.
 L'abdomen presque à la verticale par forte chaleur, le Diablotin réduit la surface du corps exposé au soleil. Il gère ainsi sa température corporelle.








Photos JC et Nath


Commentaires

  1. Bonjour Nath. Quel rouge éclatant ! je croise souvent des sympetrum sanguineum par chez moi mais je n'ai pas encore vu ce specimen. Merci d'avoir partagé cette belle en robe rouge avec nous. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crocos sont visibles chez nous, mais celle-ci si un jour tu la vois surtout, surtout appelle moi !!!! C'est que le monde va mal ;-))
      Bisous Marie

      Supprimer
  2. Bonjour Nath
    Une couleur vive ...gorgée de soleil
    Ici tout est pâle
    Très belles photos

    RépondreSupprimer
  3. D'une grande élégance cette libellule!! j'aime beaucoup ces photos

    RépondreSupprimer
  4. Belles prises ! Ce diablotin est fort joli.
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Encore une superbe espèce avec des couleurs vives fabuleuses et les nervures rouge des ailes sont terribles. C'est vrai que la position en obélisque apporte un plus aux images, car tu saisis un comportement (en plus de l'esthétisme de la scène). Les bokehs de la série sont très bien gérés et les supports esthétiques, j'aime bien la courbe formée par la tige sur les 2 dernières photos.
    Je te souhaite un excellent week-end avec de belles photos d'oiseaux à la mangeoire, j'espère que tu vas photographier le Pic.
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel
      Ah si ici on a tendance à leur poser quelques jolis bâtons, là-bas nous n'avions pas le temps de s'en préoccuper. Elles étaient seules maîtres de leur supports ;-)
      Merci Michel

      Supprimer
  6. Bon jour Nath,
    Magnifique spécimen d'un rouge superbe.
    Très belle photo qui m'ont un peu étonnée, je m'attendais à vois une empuse ;-)
    Mais je ne suis pas déçue pour autant.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale
      En effet je n'avais pas pensé à l'empuse ;-)) Trop habituée à cette trithemis !
      Merci et bisous

      Supprimer
  7. Risque donc pas que je le croise ...
    par contre la position obélisque, j'ai déjà vu avec d'autres chez nous, c'est d'ailleurs assez rigolo à les voir
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet oui, chez nous aussi certaines aiment cette position et c'est toujours le petit plus des photos d'odonates.
      Bonne soirée miss

      Supprimer
  8. Tout de rouge vêtue, jusqu'aux ailes.
    bises Nath

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Nath très flashi mais superbe , on devrai suivre son exemple et marcher sur les mains en été lol , bonne soirée , biz

    RépondreSupprimer
  10. En costume de fête!
    Je te souhaite tout le meilleur pour 2016

    RépondreSupprimer
  11. Il porte bien son nom avec cette couleur !
    Et les photos des Grues, c'est pour quand ? ;-)
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois