Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Demoiselles des étangs (Ceriagrion glabrum)


Remontons vers le Nord après notre sortie ornitho. Sur le chemin nous nous arrêtons à Coconi, dans le jardin botanique. L'exotisme est forcément au RDV. Mais c'est surtout la petite mare tout au fond du jardin qui nous intéresse. Elles sont aussi au RDV nos belles odonates.

Commençons par les Demoiselles des étangs, ou Agrion orangé

Ceriagrion glabrum

Cette espèce est commune à très commune sur l'île.  Cette année nous n'avons rencontré que des mâles.






Photos JC et Nath

Commentaires

  1. une couleur qui manque chez nous , elle est très jolie . les femelles ne sont sûrement pas aussi colorées , elles étaient ailleurs , il faut l'espérer .

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Nath,
    Il sont vraiment très très beaux et tes photos splendides.
    Mais ou étaient donc les femelles du coup ?
    Tous les insectes nous manquent en cette saison, il en reste encore un peu mais ils se font de plus en plus rares.
    Merci pour ce moment estival ;-)
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. L'hiver chez nous, l'été chez vous ...
    jolie prise , il nous faudra attendre un peu pour revoir ces demoiselles chez nous
    bonne journée la belle, ici c'est la grisaille ce matin

    RépondreSupprimer
  4. Jolis messieurs !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de cette belle demoiselle,.. mâle :) tes photos sont superbes.
    Pas reçu ta news de ce site.
    Bonne journée Nath, bises

    RépondreSupprimer
  6. Un plaisir de retrouver des libellules alors qu'elles doivent dormir quelque part tranquille, ici. En plus, une couleur que l'on ne voit pas par chez nous.
    Bises à vous deux et bonne soirée.
    P. S. : je te contacte pour aller au Teich dès que je sais quand je pense y aller. Effectivement, à compter du 20, les horaires sont bons. Je serai probablement accompagnée et je voudrais lui montrer la Réserve en entier, la première fois qu'il est venu avec moi, ça n'a pas été possible.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je confirme, un plaisir de les retrouver. Je ne connais pas ce ceriagrion glabrum alors grand merci pour la découverte. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. I think that your camera must have a special setting for dragonflies and damselflies. Your pictures are quite superb.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois