RDV annuel avec les Bernaches cravants du Bassin d'Arcachon. (Branta bernicla)



Bernache cravant
Branta bernicla, Brant Goose

Il existe 4 ssp.

• Branta bernicla bernicla : Bernache à ventre sombre, hivernante en Europe
• Branta bernicla hrota : Bernache à ventre pâle, hivernante le long des deux côtes Atlantique nord.
• Branta bernicla orientalis : Bernache du Pacifique, hivernante le long des côtes Pacifique nord et décrite récemment (1941)
• Branta bernicla nigricans : Bernache à ventre brun, hivernante dans l'État de Washington et en Colombie Britannique (désignant auparavant la Bernache du Pacifique)

B b hrota et orientalis sont présentes sur nos côtes mais en très petit nombre et considérées comme hivernantes peu fréquentes. 


Sur place 5 heures avant la marée, nous avions le temps de les observer au loin et de profiter de ce super soleil fin décembre sur le Bassin d'Arcachon



La marée monte, les groupes s'activent et s'approchent.




Les Aigrettes garzettes, Egretta garzetta sont les premières à revenir à terre.










Finalement guère plus grande qu'un Goéland brun.



De plus en plus près on assiste à leur scène de vies. Voilà qu'on se tire la langue chacune son tour. Mais en langage oie, cela veut bien dire "pousse toi de mon secteur !"






Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Elles sont vraiment superbe et elles sont magnifiquement mises en valeur par le bleu de l'Océan.
    J'aime tout particulièrement les attitudes des trois dernières. Qu'elles sont jolies, mais pas bien sympa de ne pas avoir l'idée de venir par ici.
    Ben oui, il y a des injustices ;-)
    Merci pour cette belle série.
    Bigt bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr Pascale,
      Chaque région a ses beautés et tu en as de superbes (qu'on aura peut être la chance d'avoir un jour, on a déjà un Flamant rose qui passe l'hiver chez nous).
      Merci Pascale. Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Nath. Quel beau spectacle que ces bernaches cravant avec cette aigrette en vol qui vient apporter sa robe blanche au milieu. J'aime, c'est beau et ça me fait rêver. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ton reportage!!! de très belles photos comme toujours

    RépondreSupprimer
  4. De superbes photos d'une petite oie que je n'ai jamais observé en liberté. Superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est en effet pas de chez toi du tout, et avec le réchauffement climatique je crois qu'il faudra te déplacer si un jour tu souhaites la rencontrer en liberté.
      Merci Michel.

      Supprimer
  5. Un séjour en bord de l'Atlantique s'impose pour 2016 je crois. Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les Bernaches cravant, ni les Fous de Bassan (au passage tes photos de Fou sont superbes, je ne sais pas si j'ai déjà eu l'occasion de te le dire). Tes photos sont très vivantes, j'adore les Bernaches qui se tirent la langue ;-). La comparaison de taille avec le Goéland brun est très instructive !
    Merci pour ta visite sur mon article http://lepigeonmigrateur.eklablog.com/visite-d-un-pic-noir-au-refuge-a119614022. Belle fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche toi car fin février, que ce soit en Gironde ou Charente-Maritime, elles repartent. Quelques individus restent à l'année, mais il faut avoir la chance de tomber dessus. Et la magie du nombre de ces bernaches n'est plus là.
      Merci pour les fous aussi ;-)
      Bises Régine

      Supprimer
  6. Superbe !!! Elles sont plus nettes que les miennes ! Mais j'en ai quelques unes quand même.
    Bises à vous deux et bonne soirée.
    P.S. : pour les grues non loin de chez moi, elles viennent au dortoir à la réserve naturelle de l'étang de Cousseau qui est près de Lacanau. Elles viennent aussi dans les champs de maïs à Lugos et à Captieux qui est près de Bazas. Si vous ne connaissez pas l'étang de Cousseau, je vous le recommande, c'est un très bel endroit et c'est peut-être plus près pour vous qu'Arjuzanx ? Je vais voir si je peux y aller vendredi après-midi.
    Re-bises.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nath
    Là, avec ce qu'il y avait, tu étais dans ton élément !
    Bon réveillon pour demain.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma oiselle,
    Super ces images de rêve, comme Pascale, une espèce que je ne vois pas par ici :( !!!
    Les premières rendent bien leur nombre important et les scènes sont très vivantes sur les 3 dernières :)
    Dommage que nous nous soyons ratés en Camargue, mais ce n'est que partie remise :)
    Grosses bises à vous deux et je vous renouvelle mes vœux pour un super réveillon et une année 16 meilleure que la précédente avec surtout une belle santé et... la réalisation de tes souhaits...... ;-)

    RépondreSupprimer

  9. Vous avez photographié quelques grandes images chère Nathalie.

    RépondreSupprimer
  10. Dearest Nathalie,
    Beautiful geese!
    Wishing you a Happy New Year.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Nath
    je repasserai voir les séries que j'ai manquées . ces oies sont belles et j'ai lu ce que tu réponds aux commentaires .
    je te souhaite une bonne année pleine de petits bonheurs .

    RépondreSupprimer
  12. Ces oiseaux marins dans leur élément sont magnifiques Nathalie.
    Merci pour tes voeux, reçois les miens pour une nouvelle année pleine de surprises, de découvertes, avec des partages et tout ce à quoi tu aspires !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath,
    Trop drôle cette scène de "dispute" comme quoi, il n'y a pas que les humains qui râlent :)
    J'ai eu l'occasion d'en photographier, elles adorent les algues où elles trouvent de la nourriture, c'est impressionnant quand on les voit arriver.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Nath , merci et bonne année également à toi et aux tiens . Je suis aussi allez voir les bernaches au même endroit que toi lol , peut être que l'on c'est croisé sauf si tu y es allée en semaine ;) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce fut le cas ;-)
      BIZ et merci Steph

      Supprimer
  15. J'ai déjà commenté cette image mais c'est un plaisir de la revoir et je n'ai rien à changer de mon commentaire précédent. Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  16. Cricri14/2/16

    Coucou Nath,
    A l'île d'Oléron, avec Michel, nous en voyions énormément fin mars.
    J'ai bien aimé ton aigrette garzette en vol.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bjr Nath ,
    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, ainsi je suis obligé de m'éloigner des blogs

    pendant un certain temps pour d' autres priorités ! Prends soin de toi , merci pour ta fidélité , à Bientôt Biz

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nath,
    Superbe série et de belles attitudes !
    Sympa et amusantes les prises de bec, j'adore , surtout les trois dernières !
    Tram à décorner les boeufs mais du soleil, la top météo de Ianek !
    Bizz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Nath,
    Trop belles ces Bernaches ! Magnifique billet et photos.
    Ah que ces kilomètres sont pénibles tout de même !
    C'est vrai que la différence avec le Goéland brun n'est pas très importante, j'en suis même surprise.
    Merci pour cette jolie promenade sur le Bassin, je me suis régalée.
    Gros bisous et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois