Du déjeuner au coucher des Grues cendrées (Grus grus)





Le ciel reste un peu couvert et brumeux mais le spectacle est toujours là. 
L'excitation chez les Grues cendrées aussi. 




Les champs de maïs attirent bien sûr de nombreux groupes, des milliers. 
Mais elles sont aussi et en très grand nombre dans les champs de blé, qui doivent servir à cette époque de fourrage ou d'amendement. 
Les scènes en sont d'autant plus belles.







La partie rouge qui apparaît entre la calotte et la nuque est un endroit sans plume. Cette couleur est due au nombreux vaisseaux sanguins de la zone et qui affleurent sous la peau. La couleur est plus marquée et la zone est plus étendue à l'approche de la période d'excitation sexuelle (période de reproduction). Et les parades sont déjà bien observables. Quel spectacle.

















Vers 17h le retour au dortoir est déjà bien avancé. Le plus gros des vols passera vers 17h30. Les hauts parleurs du ciel fonctionnaient à merveille. Moment magique qui m'a bien sûr fait verser une larme, voire plusieurs, je n'y résiste pas car vivre ce retour comme ci j'étais l'une des leurs est impossible à décrire. 













Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nath. Magnifique série qui me frustre un peu car je n'en vois pas par chez moi et pourtant j'aimerais. Un plaisir de commencer ma journée par toi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. une série magnifique avec frou frou et danse de l'amour ! j'aime beaucoup .merci .

    RépondreSupprimer
  3. Superbe
    Tous les ans je regrette de ne pas y aller quand je vois des photos .........
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je disais à une amie du Barp qu'elle était à moins d'heure des grues et toi également !
      Oh, vous exagéré un peu les gars là ! Tout le monde n'a pas cette chance et ce n'est que 3 mois dans l'année, alors tu fais comme nous, un coup de voiture et tu passes la journée là-bas ! Voilà un choix que tu ne peux pas regretter.
      Médites là-dessus ;-)
      Biz Jean

      Supprimer
  4. SUBLIME et je comprend toute l'émotion que tu ressens c'est vraiment magique!!! Bravo et merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos! Les paysans ne disent rien lorsqu'elles piétinent les pousses naissantes de blé ou de maîs? En camargue, ils passent leur temps à effaroucher les flamands dans le srizières (quand ce n'est pas plus...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espace des champs autour d'Arjuzanx est immense, on ne s'imagine même pas. Alors oui en Champagne-Ardenne cela crée des problèmes, c'est d’ailleurs pour ça qu'ils ont créer des zones de gagnages (la ferme aux grues) où ils nourrissent volontairement les grues. Le problème est aussi le même avec les flamants. Mais non pas dans le Sud Ouest.
      Merci Michel !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci à vous Jean Paul :)
      Cela vous change de Fontainebleau !

      Supprimer
  7. Comme je te comprends Nath, comment de pas verser une larme devant tant de beauté ! Les voir voler en groupe doit être une grande expérience et tellement impressionnant.
    Merci de nous offrir ce spectacle. Un jour, j'irai à leur rencontre.
    La dernière photo est superbe, j'adore.
    Bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nath
    Oh, super originale la dernière !
    Bonne fin de samedi.
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Superbe série, j'aime vraiment beaucoup, bravo ! Je découvre le site, je reviendrai ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Dearest Nathalie,
    You were very lucky for capturing so many of them!
    Hugs and happy weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  11. Absolutely stunning, I have never seen as many in life. Excellent images Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nath,
    Alors la dernière, excellent, j'aime beaucoup l'effet.
    Pour les autres, je ne te dis rien, tu vas te moquer, mais en tous cas... j'adore !!!!!!!!!
    Merci pour ce joli moment.
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben non je me moque plus ;-))
      Le principale est que tu adores :)
      Gros bisous et merci

      Supprimer
  13. elles sont superbes, merci pour les petites infos sur ces volatiles surtout la touche rouge
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  14. OH la la!!!
    Que c'est beau!!!
    Je comprends ton emballement quand tu m'en as parlé, et quelle proxi en plus!
    Les voir danser comme ça, quel pied!
    Mais la der est géniale, vraiment très graphique et qui illustre merveilleusement la légèreté de l'oiseau!
    Bravo à vous deux!
    Grosses bises et un bon dimanche, les amis :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nath!
    Tu nous offres : Bonheur, Beauté et Émotion!
    Je comprends ces petites larmes .... tu es devenues une des leur!
    J'aime ces oiseaux délicats.
    Les vaisseaux sanguins et non des plumes.... mais ça doit les rendre terriblement 'vulnérables'.
    J'aime la grue qui a une plume indisciplinée!! lol...
    Tes photos sont remarquables... et la dernière est 'haute' en originalité....Très réussie....
    Les larmes ont été tes muses... sourire!
    Milles bisous et encore merci.
    Je publie peu et passe peu faute de temps mais j'ai toujours la même admiration devant tes "photos"
    SylviAnne et Son Messire Merlin!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath!
    Tu nous offres : Bonheur, Beauté et Émotion!
    Je comprends ces petites larmes .... tu es devenues une des leur!
    J'aime ces oiseaux délicats.
    Les vaisseaux sanguins et non des plumes.... mais ça doit les rendre terriblement 'vulnérables'.
    J'aime la grue qui a une plume indisciplinée!! lol...
    Tes photos sont remarquables... et la dernière est 'haute' en originalité....Très réussie....
    Les larmes ont été tes muses... sourire!
    Milles bisous et encore merci.
    Je publie peu et passe peu faute de temps mais j'ai toujours la même admiration devant tes "photos"
    SylviAnne et Son Messire Merlin!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath et JC, trop belle série, ce n'est pas le lac des cygnes mais le lac des grues..... Ne pleure plus Nath, regarde ta dernière photo, on ne vois que tes larmes..... Snif....
    Bonne semaine, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce merveilleux partage !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  19. Superbes images et magiques celles du retour avec les couleurs du couchant.
    J'y suis allée cet après-midi mais je ne suis pas allée assez loin, je me suis arrêtée aux deux observatoires avant la maison de la réserve. Résultat, je n'ai vu que des vols de retour au dortoir mais trop éloignés. Ensuite, je suis allée jusqu'à la maison et là j'ai pu discuter avec un responsable et je vais revenir dès que possible, si le temps le permet. On va dire que c'était une visite de repérage ! :-D
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce ballet magnifique, j'aime tant les entendre passer mais ici elles ne se posent pas, dommage !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Ma préférée? La dernière. J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Nath , instants magnifiques surtout lorsque on sait apprécier , la dernière est top , bonne soirée
    ps attention quand tu parles de mon " tuyau " cela peut prêter à confusion lol , biz

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Nath, il y avait l'embarras du choix , fallait-il encore choisir le moment pour déclencher .il y a des instantanés supers....Félicitations...inutile de te dire que j'adore ...Gros bisous .

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour chère Nathalie
    Attractif Post avec de superbes les images de vol
    Merveilleux de voir

    RépondreSupprimer
  25. Ça fait partie des sorties que l'on ne peut pas oublier, et on les entend bien ! Merci pour ce beau spectacle.
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nathalie
    Chez vous aussi il y a de beaux spécimens, et vos photos sont superbes
    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois