Il pleut au refuge LPO


Janvier et la pluie, la grêle, le vent.... 2015 en bis. Mais attendre entre deux journées ensoleillées devient long. Avec les Lumix GH2 ou GH3, de très bons appareils avec une superbe lumière (surtout au niveau logiciel et les plus grands peuvent rougir), les photos devenaient impossible à prendre par temps gris ou couvert. Nous n'avons même jamais pensé prendre des photos par mauvais temps, encore moins avec la pluie. Maintenant, même plus peur. Alors j'en ai eu assez d'attendre le soleil début janvier, j'ai pris le nouveau bébé sous le bras et suis allée me mettre à l'abri dans l'affût en bois. Coussin, tabouret, café tout est prévu ;-) Oiseaux sous la pluie, voilà une première qui me satisfait bien. 


Verdier d'Europe - Chloris chloris












Chardonneret élégant - Carduelis carduelis






La structure des plumes d'un oiseau est telle que l'imperméabilité est excellente. Sauf qu'au bout d'un moment, ça mouille.... surtout si une grosse goutte d'eau tombe pile sur la tête de ce chardonneret. 




 Moineau domestique - Passer domesticus


Accenteur mouchet - Prunella modularis








Pinson du Nord - Fringilla montifringilla




Ma récompense, le Troglo qui depuis, est là tous les jours à faire son petit manège. Je lui réserve un article rien qu'à lui vous pensez bien !

Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes


Et puis hier en jetant un coup d'œil vite fait par la baie vitrée, un "truc" blanc m'interpelle. Une Tourterelle turque atteint de leucisme. 
Les photos sont prises au travers des vitres et sans réglages car ce qui m'intéressait ici n'était que le plumage de la belle.


Tourterelle turque - Streptopelia decaocto








Commentaires

  1. Ta série de petits portraits est magnifique ! Bravo Nathalie !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme31/1/16

    Meme sous la pluie,excellentes photos. par contre certains oiseaux devraient prendre un parapluie
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    J'avoue que chez nous ce n'est que de la grisaille, et que nous en avons tous ras la marmite de ce mauvais temps et de cet hiver anormalement doux, mais j'aime tes photos avec les gouttes, elles ont beaucoup de charme. Très très belle série qui me fait super plaisir, d'autant que chez moi, je n'ai même pas assez de lumière pour photographier mes petits bouts du jardin. Alors je profite doublement en voyant les tiennes.
    Merci pour cet instant.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. ces photos sont un vrai régal....merci...bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    J'ai les mêmes à la maison mais je suis scotchée par tes photos.
    Tu n'as pas les Tarins des aulnes ? Moi j'en ai, nananère !!! et même des grosbecs casse-noyaux.
    Gros bisous, il faut que j'aille affronter le vent et la pluie pour regarnir les distributeurs de graines.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cricri,
      Et non pas de tarin et encore moins de grosbec.
      Si un tarin est passé piquer trois graines, puis zouuuuu. Le grosbec c'était l'année dernière, pareil, il a piqué une graine et a filé.
      Mais il y a bien sûr d'autres espèces non photographiées ce jour-là.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Jolie série! J'ai ) peu près les mêmes à la maison, sauf l'accenteur, mais avec en plus un gros bec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Un grosbec par chez toi ???? Tu es chanceux.

      Supprimer
  7. J'aime particulièrement les 2 premières photos !
    Bon appareils ces Lumix. J'ai eu le G1 il y a quelques années.
    Bisous Nath et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont de très bons appareils,mais pas sous la pluie :)
      Bises Didier et merci

      Supprimer
    2. Coucou Nath tu as bien fait d'aller te mettre à l'abri et ta patience t'a permis de partager avec nous une magnifique série de petits plumeux.
      Je me suis encore régalée comme à chacun de mes passages. Merci pour ce moment agréable.
      Je te souhaite une bonne journée et des bises tout plein
      chatou

      Supprimer
  8. Magnifique résultat !! Le top , tu vas pouvoir bien profiter sous tous les temps :)) génial !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie,
    Tes photos sont si belles ! Les toutes petites gouttes de pluie perlent sur les plumes.
    Cette série est magnifique.
    Bonne fin de dimanche. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Nath tu as bien fait , ces photos sont impressionnantes de netteté et quels détails ! bravo , les perles d'eau sur les plumages excellent .Les grues sont top également rebravo
    pour répondre à ta question : marche sur les mains lol
    bonne fin de journée très humide , biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je sais faire lol
      Biz et merci

      Supprimer
  11. Excellentes photos Nath, tu as bien fait de prendre ton nouveau bébé, tu nous donnes des merveilles.
    Trop drôle ton chardonneret trempé :)
    Depuis quelques semaines, j'ai mis des graines du Niger mais aucun chardonneret en vue !
    bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Le chardonneret avec sa goutte qui lui aplatit les plumes est superbes. Les Verdiers sur la mousse aussi.
    Nous n'avons pas de pluie ,...mais j'aimerais bien en avoir. On voit que les jardiniers ne sont jamais tout à fait satisfaits!
    Photographier les oiseaux sous la pluie quand on est au sec, cela fait de jolies vues.
    Bonne semaine en vous souhaitant du soleil!

    RépondreSupprimer
  13. Tourterelles, accenteur mouchet, pinsons et les sempiternelles mésanges sont au rendez-vous... on les voit aussi, en revanche pas de verdier ni de chardonneret et le trop beau petit troglodyte qui me fait craquer ! Il pleut il pleut c'est moche !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath et JC, moi je ne m'aventure jamais sous la pluie avec mon APN c'est une règle. Ceci dit tu nous as fait une très belle série sous ambiance humide. C'est quoi leucisme????
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut PIerre
      Le leucisme (ou leucistisme) concerne des oiseaux dont le plumage est plus clair que la normale. Cette aberration est proche de l'albinisme, mais les pigments de mélanine ne sont pas totalement absents : ils sont justes "dilués", moins concentrés, tandis que les autres pigments subsistent en quantité normale. En particulier, les caroténöides responsables des teintes oranges sont toujours présents, d'où l'apparition d'individus de couleur ocre pâle ou crème.
      Les oiseaux sont donc plus pâles que leurs congénères, mais ne sont pas blancs purs sans nuance. Le dessin général du plumage, comme la présence d'un masque facial ou d'une barre alaire, reste reconnaissable.
      Des altérations génétiques peuvent expliquer cette pâleur, mais l'alimentation joue sûrement un rôle primordial. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec une variation naturelle du plumage des populations en fonction de l'environnement. Ainsi, classiquement, les oiseaux d'une même espèce vivant dans le désert sont plus clairs que ceux vivant en forêt. C'est par exemple le cas du Grand-duc ascalaphe (Bubo ascalaphus), vivant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui est plus pâle et plus petit que les oiseaux du nord de l'Europe.
      Un leucisme total et intense peut parfois être rapproché d'un albinisme, mais les yeux ne sont jamais rouges. (ornithomdeia.com)
      Bises chez toi

      Supprimer
  15. Superbes photos où l'on peut voir les gouttelettes sur les plumages. Trop bien, le Chardonneret avec sa goutte sur la tête ! Quant à la Tourterelle, j'en ai vu une pareille récemment dans le groupe qui vient picorer mes graines dans le sentier sous mes fenêtres.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Absolutely stunning Nath, superb images.

    RépondreSupprimer
  17. Bon, je ne poserai pas la question : Leucisme car j'ai eu la réponse... hihi...
    Une série magique et la pluie ne fait que rendre tes photos superbes.
    On voit même sur les plumes les gouttelettes d'eau!
    Le petit chardonneret aurait du mettre un bonnet anti pluie! lol
    Alors pour Monsieur Troglo on attendra!
    Bisous de très belle soirée,
    SylviAnne

    RépondreSupprimer
  18. Dearest Nathalie,
    Happy birds in beautiful photos by you.
    Wishing you a great month of February.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  19. Comme j'adore les oiseaux j'ai préféré commenté ce super article !! une panoplie d'espèces toutes plus jolies les unes que les autres tant en couleur qu'en attitudes. Et puis quelle netteté encore, on pourrait même imaginer que ces portraits ont été réalisés en studio sous une belle lumière, merci Nathalie. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  20. toutes très belles ces photos d'oiseaux de jardin , sous la pluie , ce n'est pas évident car il n'y a pas assez de lumière et la montée en iso n'est pas top , alors bravo à ton nouveau bébé et à toi même car tu y es aussi pour quelque chose .
    il a dû recevoir une vraiment grosse goutte ce chardonneret !!!

    RépondreSupprimer
  21. Ils se mouillent les pauvres petit, mis qu'ils sont beaux !
    Bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Nath,
    Je pense que mes coms ne sont pas passés, j'ai sans doute oublié un truc !
    Tu as bien eu raison de sortir sous la pluie et de nous offrir cette très belle série, pleine de charme avec ses petites gouttes de pluiesur les plumes.
    Soleil sur le Barcares mais une tram à décorner les boeufs !
    Bizz et belle journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois