Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les geckos du jardin en Petite Terre


Retour sur Petite Terre, dans le jardin de nos amis, où les sujets photographiques sont autant accessibles que sur l'île. La végétation des jardins étant elle aussi la même qu'ailleurs, les observations sont parfois bien agréables.

Il existe sur Mayotte 5 genres chez Phelsuma. Il existe en tout 18 espèces de reptiles. Dans le jardin ce sont deux espèces qui sont visibles tous les jours. 

Phesulma dubia
Gecko diurne sombre



Phesulma laticauda
Gecko diurne poussière d'or












Les 5 genres chez  Phesulma sont : 

Gecko dirune à bande noires de Mayotte Phesulma nigristriata 
Gecko diurne sombre Phesulma dubia
Gecko diurne poussière d'or Phesulma laticauda
Gecko diurne à ligne dorsale rouge Phesulma roberimeriensi
Gecko dirune de Pasteur Phesulma parteuri

Commentaires

  1. Bonjour Nath. Voilà un animal qui m'est familier et dont j'ai dû supporter les cris la nuit quand j'ai visité la Réunion et Maurice il y a des centaines d'années. LOL ! Ils entraient dans les chambres et faisaient un boucan de tous les diables la nuit. Merci pour ces photos qui me ramènent à des années lumière. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des centaines d'années ? lol
      Je confirme que les Réunionnais les chassent à cause du bruit. J'ai vraiment du mal à comprendre une telle stupidité.
      Bises

      Supprimer
  2. De magnifiques photos!! ils sont beaux ces geckos!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, j'aime beaucoup la 4.
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Nath,
    Qu'est ce qu'ils sont beaux dans ce vert éclatant ! J'adore ces petites bêtes capables de s'accrocher partout même sur les vitres avec leurs petites ventouses.
    J'en ai dans le jardin tous les été, mais plus dans les tons bruns.
    Superbes photos, comme d'hab dirais-je.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath comme ils sont beaux, leurs couleurs sont fantastiques..un peintre ne ferait pas mieux.
    Bonne journée et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. They are so beautiful Nath, those eyes.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbes. J'aime particulièrement la quatrième photo.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, il est tout mignon dans son habit vert , la photo 3 nous le montre bien.Il parait que le Gecko pousse des cris qui peuvent importuner certaines personnes...étonnant pour un "lézard"...Belle soirée à vous deux ..et gros bisous pour toi Nath.

    RépondreSupprimer
  9. ils sont magnifiques ces petits geckos et en particulier celui de la troisième photo avec toutes ces couleurs qu'on voit bien sur son dos . ses grands yeux me font craquer , tant pis s'il fait du bruit la nuit , j'en veux un !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,
    Ils ont de superbes couleurs ces geckos, bien différents de ceux que je vois au Portugal. Et une petite bouille très mignonne avec ses grands yeux.
    La stupidité des hommes n'est plus à démontrer, je crois.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Nath , superbes couleurs de plus ils ont l'air curieux et peu farouche , merci de ce partage , bonne fin de journée , biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois