"L'oiseau papillon" (Tichodroma muraria muraria)


Il ne nous en n'a pas fallu beaucoup pour que l'envie d'aller voir "l'oiseau papillon" nous prenne. La veille au soir pour le lendemain. C'est aussi ça la photo d'oiseaux, ce petit grain de folie et d'envie qui décide pour nous. Qu'importe la réussite sur place, si le RDV tombe à l'eau ou pas. On y va. Si au bout, rencontre il y a c'est encore mieux. Alors nous voilà partis pour le pays de l'homme de Cro-Magnon, dans le Périgord Noir. Inutile de vous dire que cet homme n'y est présent qu'en statue. En revanche l'oiseau papillon, lui, était bien présent. Un individu hiverne sur le site et nous régale de ses incessants papillonnages d'ailes.


Tichodrome échelette
Tichodroma muraria muraria - Wallcreeper


En hiver le mâle ressemble fortement à la femelle. Il aura en été les plumes noires du menton vers la fin de la poitrine. 




















Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nath. Quel magnifique oiseau. Je ne l'ai jamais vu, je ne connaissais pas même son nom. Merci pour ce très beau partage qui, ce matin, m'aura encore appris. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe, je comprend pourquoi l'oiseau papillon trop beau
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10/1/16

    Superbe
    Il est à voir absolument !
    Merci
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique photos! Je ne l'ai aperçu qu'une seule fois voletant dans les falaises de la Seranne en Languedoc. Il volette s'accroche, repart, sautille un spéectacle ravissant. Merci pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      Beaucoup plus dur à voir en été, il faut profiter de lui en hiver quand il descend un peu en altitude.

      Supprimer
  5. découverte aussi pour moi, le bec est impressionnant, c'est pour "gratouiller" dans les murailles. c'est une petite merveille, la photo où il a les ailes dépliées n'a pas dû être facile à prendre, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est très rapide, alors on surveille et on prend, on voit par la suite. Y'a du bon, du moins bon et du déchet.
      Merci Françoise.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Trop trop beau !!!!!! Il est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais absolument pas cet oiseau !
    Tu nous présente une superbe série
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,
    J'adore ces coups de folie, et c'est vraiment génial car c'est une réussite totale, il était a votre rendez vous.
    Superbes photo, superbe oiseau, je suis sous la charme même si je l'avais déjà vu sur d'autres espaces photographiques.
    Un grand merci et un grand bravo aussi.
    Tout ça avec de gros bisous pour vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Fantastic, the Wallcreeper is beautiful, I would love to see one Nath. Superb images.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath et JC , c'est un fort grimpeur, il est superbe. Le déplacement valait la chandelle.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Cricri10/1/16

    Coucou Nath,
    Un Limousin en a filmé un il y a peu de temps mais je ne l'avais pas vu comme sur ta huitième photo sur laquelle il mérite bien son nom.
    Merci, c'est magnifique.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Qu'il est beau !!! La troisième photo avant la fin est splendide et met magnifiquement ses couleurs en valeur. Je ne soupçonnais pas son existence.
    Alors, les Grues, c'était comment ? Je voudrais bien que le temps s'améliore avant qu'elles ne s'en aillent pour aller les admirer à l'étang de Cousseau.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale
      Pour les grues c'était une très belle réussite aussi ! On va même y retourner cette semaine ;-)
      On t'embrasse

      Supprimer
  13. Des coups de folie comme celui là, j'en veux tous les jours :)
    Je découvre cet oiseau magnifique. Qu'est ce qu'il est fin avec son long bec. Superbes photos Nath.
    Merci de partager tes connaissances.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Quel bec , et quelle élégance les ailes déployées !Encore une petite merveille que je ne connaissais pas !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Superbes images chère Nathalie. Quelle merveilleuse observation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique oiseau , et une accroche remarquable sur la pierre !!!
    Merci pour ces beaux clichés - Bonne fin de week end , Biz

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique cet oiseau de très belles photos

    RépondreSupprimer
  18. encore un rêve celui là ! je sais ou il y en a mais toujours trop loin .il est magnifique , je ne l'ai vu que dans les revues et dans un reportage qui devait correspondre à celui de la revue en question .
    pour mes grues , ce n'était pas facile car il n'y a aucun endroit pour s'arrêter au bord des routes , j'ai hâte de voir tes photos .

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nath,
    Quelle merveille celui-là, un véritable petit bijou. Merci de nous offrir ces superbes photos, elles montrent celui qu'on "loupe" toujours ;)
    Nous sommes montés cet hiver où nous l'avions vu furtivement cet été, mais je pense qu'il doit nicher plus bas l'hiver pour être plus tranquille et pour se nourrir. Une petite merveille qui nous donne une fois de plus et un but de plus à continuer de sillonner la nature.
    Bises et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Nath superbe plumage , la photo ailes déployées est superbe bravo , encore un que je ne connaissais pas , merci pour ça , dommage que tu n'es pas rencontré cromagnon une prochaine fois peut être , biz

    RépondreSupprimer
  21. These pictures are simply wonderful, Nathalie. This is surely one of the most enigmatic species in the world and I am sure is on the wish list of every birder. Où as-tu vu ce petit bijou?

    RépondreSupprimer
  22. des clichés qui sont de toute beauté

    RépondreSupprimer
  23. Vraiment quel bel oiseau, un plumage superbe une fois les ailes déployées ! Quant aux photos, superbes comme d'habitude, compliments chère Nath naturaliste ! A bientôt et gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
  24. Salut Nath
    Géniale cette série.
    L'avant dernière me plait particulièrement.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Dearest Nathalie,
    First time that I see such a Wall creeper! What a lovely bird it is and so elegant.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  26. Trop belles photos ! ça valait le déplacement ;-). Il y a quelques années j'en avais vu un à Dourdan dans l'Essonne, il hivernait entre l'église et le château. J'attends qu'un autre revienne en Ile-de-France ou Picardie pour faire de plus belles photos !
    Bises.
    Régine

    RépondreSupprimer
  27. La Folie a ses récompenses ... cet oiseau est magnifique!
    Bonne fin de journée Nath

    RépondreSupprimer
  28. Oh la la, mon rêve, comme tu le sais!!!
    Quelle série fantastique!
    Par contre, pourquoi as-tu publié l'avant-dernière de côté???
    Ne me dis pas que dans cette position il grimpait à la verticale??!!! MDR!!!!
    Grosses bises à vous deux et belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il détrône tous les grimpeurs, c'est le meilleur. Même à la verticale c'est comme s'il était au sol, un champion dans l'escalade et sans mousqueton ;-) lol
      Grosses bises oiselle.

      Supprimer
  29. Superbes ces images quand on connait l'agilité de ce petit oiseau! Je n'en ai vu qu'une fois , de loin aux Baux de Provence! C'est vraiment une merveille de la nature!

    RépondreSupprimer
  30. Quelle série, tu nous en mets plein la vue! Cet oiseau est une merveille de la nature.
    Bonne soirée Nath, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois