Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pinson des arbres mâle (Fringilla coelebs)


L'hiver 2015-2016 est encore moins froid que le dernier. Les effectifs d'oiseaux du refuge sont loin d'arriver à la hauteur de ceux de 2014-2015. Chez les Pinsons des arbres, le maximum dénombré simultanément autour des sites de nourrissage (car je ne parle pas de nos bois) était de 36 en date du 19.02.2015. Le maximum pour le moment est de 27 en date du 27.12.2015. Un froid nous parviendra-t-il avant les beaux jours ?
En attendant grâce à un super soleil de fin décembre, le Pinson des arbres nous montre qu'il a tout pour faire rougir ses cousins exotiques ! N'a-t-il pas un superbe plumage varié ?

Pinson des arbres
Fringilla coelebs, Common Chaffinch

















Commentaires

  1. Bonjour Nath. Je manque de mots à la longue car tes captures d'oiseaux sont toujours si réussies que je ne sais plus que dire. Ici je dirai que j'aime ces couleurs chaudes mais que ce petit pinson est mignon aussi. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Superbes portraits de ce petit pinson. Tu as raison nos petits passereaux sont aussi éclatants et jolis que ceux des pays lointains. Il suffit de savoir observer. Bonne journée Nathalie, bises. Régine

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours , j'admire les expressions de ces oiseaux et savoir les capter aussi bien donne aux photos un sens...Ce sont de petits éclats de bonheur pour qui les regarde!
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci nous est déjà plus familier . Perso, j'en ai dans le jardin
    bises du vendredi

    RépondreSupprimer
  5. De magnifiques photos de ce bel oiseau!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai pas autant dans mon jardin, ils tardent à venir. On ne fait pas assez attention à sa beauté et tu as raison de dire qu'il est aussi beau que ses voisins.
    La couleur de son plumage est magnifique et je le trouve bien coloré.
    Très belles photos, comme toujours ;)
    Bises Nath, bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment un bel oiseau! Splendides photos!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ce pinson sous une belle lumière
    Bonne journée Biz

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, celui-là je le connais bien il vient chaque semaine s'approvisionner en graines....il est photogénique avec ses belles couleurs , Tu nous as fait une belle série.La semaine s'achève pour moi , je te souhaite un beau we ainsi qu'à JC.Gros BISOUS NATH

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nath,
    Très très jolies photos et encore mieux en les ayant grandies en taille !
    Franchement, génial !
    J'adore, c'est un régal.
    Big bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah tes photos donnent envie de m'y remettre, encore faut-il trouver de jolis sujets ! bonjour Nathalie, quel régal ces portraits de cet oiseau familier que je croise de temps en temps mais de loin car ici assez craintif... oui l'hiver est très doux en effet. Je termine mes travaux sanitaires et puis çà y est je reprends le chemin de la nature, gros bisous et à bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nath
    Encore une fois, ce belles prises, bien lumineuses.
    Bon WE.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. oh oui il est très coloré le pinson mâle mais il se nourrit souvent au sol et c'est pas aussi joli que près de ce beau décor . je n'en vois aucun en ce moment mais beaucoup de mésanges qui ont bientôt fini mon gros sac de tournesol .
    Pascale a raison , tes photos méritent ce grand format .

    RépondreSupprimer
  14. Ces photos sont merveilleuses ! Il vient sur les boules suspendues ici en compagnie des mésanges, de l'accenteur mouchet du rouge gorge qui ramasse les miettes par terre et cette année de la sitelle torchepot... Un joli ballet
    Merci pour ces beaux clichés Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Elles sont très belles ces photos. Techniquement et au niveau cadrage. Bravo

    RépondreSupprimer
  16. De belles images et de belles couleurs chère Nathalie.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath et JC, oui il a vraiment un beau plumage, la femelle ayant moins de couleurs est jolie aussi.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  18. De jolis portraits de notre Pinson des arbres, toujours présents aux mangeoires à grapiller ce qui tombe!
    Chez nous j'ai vu cette semaine 2 Pinsons du Nord. Ils viennent avec une grande régularité. Mais contrairement aux Tarins des aulnes qui sont passé de 3 à 5, leur nombre reste stable!!
    Bravo pour ces belles séries de photos, tant les Bihoreaux que le petit grèbe à cou noir!
    Beaucoup de belles surprises pour 2016 afin que vous puissiez continuer à nous régaler avec ce monde si varié de nos petits amis à plumes!

    RépondreSupprimer
  19. Très beaux portraits de ce petit oiseau que j'affectionne. J'ai de nouveau un couple qui vient picorer les graines que je jette dans le sentier sous mes fenêtres. Le même que l'an dernier ? Je me plais à le croire.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nathalie ,
    Tout loisir d'admirer ce beau passereau
    peu farouche , j'aime l'écouter chanter
    dans les arbres , ou chercher des graines
    sur le sol .
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  21. il vient ramasser sous la mangeoire les graines que les autres oiseaux ont laissé tomber, j'aime bien ces pinsons des arbres, tes photos sont magnifiques, je suis impressionnée par le décor.

    RépondreSupprimer
  22. Je savais que ça serait du bonheur de passer par ici ;)

    RépondreSupprimer
  23. Great captures. I especially like the one which also shows the fungi. It looks as though the bird is preparing to have mushrooms for lunch! Gros bisous to ton ami David au Canada.

    RépondreSupprimer
  24. Bien courant, c'est vraiment un oiseau magnifique comme tous les fringillidés.
    Bravo pour ce joli décor, il reste simple et naturel :)
    Très belle série :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois