Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Une musaraigne des maisons (Suncus murinus) en forêt de Bébour-Bélouve


Ou rat-musqué (Suncus murinus).
Introduite accidentellement avec les premiers navigateurs vers 1730 à La Réunion, elle se rencontre dans tous les habitats terrestres, jusqu’à plus de 2500 m d’altitude. Elle est très fréquente à proximité des habitations humaines où elle ne craint pas de rentrer la nuit. Elle fait partie des espèces invasives de La Réunion.
La Musaraigne musquée peut atteindre des densités de population importantes et avoir des impacts négatifs aussi bien sur des plantes à cause des galeries qu’elle creuse, que sur des invertébrés ou des petits vertébrés par la prédation ou la compétition qu’elle exerce. Son impact est peu documenté à La Réunion. (cf Espèces invasives le La Réunion)
Cette petite Musaraigne des maisons a été trouvée au bord du sentier de la forêt. Les nuages s'étant juste levés, le taux d'humidité était encore très haut et l'herbe bien mouillée. Elle en a profité pour faire sa toilette au milieu des herbes. 










Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Bonjour Nath. Elle est très mignonne et je ne crains pas les souris ou autres musaraignes mais en revanche je n'aimerais pas savoir qu'elles se baladent chez moi comme chez elles. Biz

    RépondreSupprimer
  2. mouillée , ce n'est pas la plus jolie des souris .c'est plutôt une curiosité avec ce grand nez , ici on n'a pas l'occasion de la voir souvent . je ne pensais pas qu'elle osait entrer dans les maisons , elle doit faire du dégât .

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Roooooooo cette bouille et ce bout de nez, j'adore !
    Maintenant, certaines personnes vont avoir les poils hérissés en regardant ces photos ! hihihi
    Superbes prises de vue, cri mignonne.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Des photos exceptionnelles. Il est rare de voir ces musaraignes. Elle est bien jolie avec son petit museau allongé.
    Les rapaces (entre autres) ont de quoi se nourrir.
    Merci pour la présentation Nath.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment trop mimi ta musaraigne! J'aime beaucoup tes photos

    RépondreSupprimer
  6. Elle est toute mignonne, mais je n'aimerais pas l'avoir chez moi... :-)
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath , pas simple à approcher la coquine...Attention aux rencontres qu'elle peut avoir, un chat par exemple n'en ferait ferait qu'une bouchée...Belle journée , bien fraîche ici ce matin..Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  8. une toilette "au poil"... lol

    RépondreSupprimer
  9. L'endroit idéal, ces brins d'herbes humides, pour faire une toilette. Son poil est mouillé juste ce qu'il faut.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Belles captures et plutôt rare à voir !! elle me fait penser à une jeune belette que j 'ai vu dans mon jardin la semaine dernière - Bonne soirée à vous également Biz

    RépondreSupprimer
  11. Martine21/1/16

    encore moi. je reste encore un peu. C'est si beau ce blog!
    Marrante bestiole avec son long nez
    ;)
    Musaraigne
    Jolie trotte-menue

    Contrairement à l'araigne
    Tes jolies moustaches qui remuent
    Ton oeil plein de malice

    Musaraigne
    Jolie trotte-menue

    L'ambigu de ta pelisse
    Ignorante du peigne
    Distille un charme farfelu
    .
    Allez, je file!
    Au plaisir de te lire ici ou chez moi
    :)

    RépondreSupprimer
  12. Un animal très étrange Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois