Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Heure de sieste chez les Chevaliers guignettes (Actilis hypoleucos)




Après les Badamiers, si nous continuons le long de la côté nous tombons sur Papani, puis Moya. En tout ce sont 5 plages de rêves (et de braconnages). Malheureusement il y a des passages uniquement accessibles par grande marée, pour faire l'aller retour en tout cas. C'est donc en voiture que nous rejoignons Moya. 
Re voici le profil des 3 plages de Moya pris en 2012. La plage que vous voyez au premier plan donne sur le platier où les tortues viennent brouter les herbes à marée haute et où à marée basse les limicoles sont à la recherche des crustacés et poissons prisonniers des trous. Suivent, la plage principale de Moya où les émergences de tortues ont lieu et la dernière où nichent quelques ardéidés. 


Nous savons pertinemment que nous y rencontrerons toujours une espèce d'oiseau. Quand les Guêpiers de Madagascar et Martins pêcheurs vintsi y sont toute l'année, certains ne sont que de passage pour l'hiver austral.  Ce jour là nous arrivons à l'heure de la sieste des Chevaliers guignettes.

Nous y voilà.



Chevalier guignette
Actilis hypoleucos, Common sandpipe

Lire sa fiche Oiseaux.net











JC a déniché une autre espèce à deux pattes cachée derrière les rochers espionnant les chevaliers. Non ce n'est pas un prédateur, loin de là !
Observez bien, les chevaliers sont sous l'ombre du gros rocher, à gauche, à ma hauteur. 


Nous repartons sans réveiller ce petit monde quand une espèce bien plus colorée nous est tombée dans les "bras". La suite demain.... 

Comme prévu la fiche Oiseaux.net sur le Héron de Humblot est rédigée et en ligne depuis le 23 février.

Commentaires

  1. des paysages à couper le souffle .
    j'ai eu la chance une fois de voir un de ces guignettes à l'étang , le décor n'était pas si beau .
    je ne suis pas arrivée à les voir sur la photo ou tu es , apparemment bien proche .
    qu'as tu donc encore découvert ...
    pour mon busard , c'est vrai qu'il ressemble à l'élanion , je suis allée voir sa fiche ,il est en Alsace , le Jura n'est pas si loin .j'ai même été étonnée de le voir si tôt dans la saison .je ne l'ai pas retrouvé .

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais que ces beaux oiseaux pouvaient faire la sieste.
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remarqueras que sur les coups de midi peu d'oiseaux sont en pleine activité Philippe.
      Bonne journée à toi aussi et merci

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Paysages splendides, de très jolies photos de ces chevaliers qui préparent un petit roupillon, et cerise sur la Gâteau, Nath camouflée en approche des oiseaux.
    Enfin camouflée, et les jambes alors ! hihihi
    Merci pour ce moment de plaisir qui me donne vraiment envie de m'offrir ce voyage un jour.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascale
      Là où il n'y a pas de moustiques on essaie de garder les jambes à l'air, il fait vraiment trop chaud et surtout humide sinon.
      Merci à toi et gros bisous

      Supprimer
    2. Pfffffff, tu parles là ou il y a un stique, il est pour moi, je me fais même bouffer en hiver si je ne me protège pas ;-(

      Supprimer
  4. Bonjour Nath,
    Un paradis cette ile, c'est très beau !
    Je vois bien cette espèce inconnue sur la dernière photo mais point de chevalier guignette sous les rochers. Je me rabats sur tes autres photos, parfaites comme toujours.
    Au Portugal, j'ai eu l'occasion de voir ces oiseaux.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très beaux ces oiseaux! j'aime bcp! un très beau reportage avec de belles photos!

    RépondreSupprimer
  6. Qu'ils sont beaux beaux beaux ..
    un jour je les aurai ..
    Mais par contre je ne vois absolument rien sur ta dernière photo ???
    SNIFFFF

    RépondreSupprimer
  7. Puisque le chevalier n'est pas trouvé sur la dernière photo, demain je vous le montre ☺ ☺ ☺

    RépondreSupprimer
  8. Une belle espèce à 2 pattes :))

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath,
    des paysage de rêve de toute beauté !
    Il n'y a pas que dans le Sud des adeptes de la sieste !
    Ils sont très beaux et fins et l'autre chevalier à deux pattes a de jolis mollets hihihi !
    Toujours sous le soleil mais retour de la tram.
    Bizzz et bonne fi de journée Nath.

    RépondreSupprimer
  10. The Sandpiper is unique, I love it. Excellent images Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Une Nath à dos rond, espèces très, très rare et bien protégées par JC ! :-D
    Ce qui m'épate toujours, chez tous ces oiseaux, c'est de les voir dormir sur une patte. Quelle chance de pouvoir les approcher d'aussi près !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.
    P.S. : Fin mars, je prends une semaine de vacances. Si le temps le permet, ça vous dit de se faire une balade à Terres d'oiseaux tous les trois zensemble ?

    RépondreSupprimer
  12. Rien que le nom de l'oiseau est beau.
    Encore un superbe reportage dans un endroit de rêve !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois