Le dortoir des limicoles en Petite Terre


Le platier des badamiers de Petite Terre constitue un bon dortoir pour de nombreux limicoles hivernant à Mayotte. Pluviers, gravelots, courlis, dromes ardéoles, sternes, ils y sont nombreux. Malheureusement nous n'avons pas encore pu y observer les Dromes ardéoles ni les diverses sternes, séjournant sur Mayotte durant l'hiver austral, nous les manquons à chaque fois. Il s'agit en outre du principal reposoir de la Sterne voyageuse : de décembre à mai, la vasière accueille une population estimée à plus de 10 000 individus, soit 40% de la population africaine. En ce début 2016, plus de 3000 sternes voyageuses ont été observées sur les reposoirs de Petite-Terre (Gepomay). Il nous faut donc y retourner à cette période. ☺ Et le 600 mm n'y est jamais allé non plus ;-)
C'est en fin de journée que nous décidons d'aller y faire un tour, vers 16h30 quand le soleil quitte l'île et au moment d'une marée haute. 

C'est un Corbeau pie qui annonce le retour d'un groupe au dortoir. 

Corbeau pie - Corvus albus


Un Courlis corlieu cherche sa nourriture un peu plus à l'intérieur de la vasière. Sur une ancienne nécropole que je vous avais fait découvrir ICI

 Courlis corlieu - Numenius phaeopus

Les Grands gravelots, Gravelots de Leschenault et Pluviers argentés se regroupent de plus en plus à la tombée de la nuit. Ces limicoles parcourent plusieurs milliers de km, du grand Nord pour certains ou d'Asie pour d'autres afin de trouver repos et nourriture dans les vasières mahoraises.




Gravelot de Leschenault - Charadrius leschenaultii












Enfin les Pluviers argentés arrivent, mais à cet instant la luminosité est de moins en moins présente, nous quittons le platier après ces deux clichés.

 Pluvier argenté - Pluvialis squatarola



Commentaires

  1. Un régal cette série toute en finesse, avec une grosse grosse préférence pour le Courlis qui est un oiseau que j'aime tout particulièrement pour sa ligne et son long bec recourbé. Merci Nath et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. je suis allée voir cet endroit avant de regarder toutes tes photos , ça doit faire drôle de voir des ossements humains à l'air de temps en temps .
    les sternes voyageuses sont belles et très différentes de celles qu'on peut voir chez nous (pas chez moi hélas)il te faut retourner à la bonne saison à Mayotte .
    je fais connaissance avec tous ces oiseaux dont je connais les noms seulement , le corbeau pie est tout de suite plus intéressant avec du blanc que le nôtre .

    RépondreSupprimer
  3. voilà une bien agréable balade et découverte pour ce qui concerne le gravelot de Leschenault ! il est tout maigrichon , bizarrement fichu je trouve .
    le Courlis corlieu je n'ai jamais vu non plus , mais pas impossible à croiser, je suis allée voir sur le guide ornitho
    Merci pour toutes ces belles photos , cela nous aide beaucoup pour les identifications
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux !! et comme il est mimi le Gravelot de leschenault !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Très jolie série, y compris la première qui n'en est pas vraiment un mais qui est un superbe oiseau.
    J'aime cet environnement et tes angles de prises de vues.
    Et puis, je trouve que ces petits limicoles ont vraiment un charme bien spécifiques et des attitudes rigolotes et émouvantes.
    Je te dépose de gros bisous à partager avec Jean-Claude.
    Bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. La table est réputée, les convives sont nombreux !
    Merci Nathalie pour ces belles photos :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est très beau et bien dépaysant.
    Des oiseaux inconnus. Ta série est très jolie, bien présentée et bien photographier. Rien que du bonheur
    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath,
    Très jolie série, avec de belles attitudes et de belles prises de vues.
    Il me fait rire ce corbeau pie, un vrai chef, il annonce la couleur !
    Bizz et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Belles images comme d'hab...

    RépondreSupprimer
  10. Des oiseaux que je retrouve volontiers. Je suis allée voir ton lien, j'ai vu les crabes violonistes :)
    Merci Nath pour cette belle série de limicoles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau petit monde ailé très occupé à chercher sa pitance, amusant le corbeau pie (comme certains chevaux et poneys !)
    J'aime beaucoup ces photos des gravelots !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
  12. Fantastic, the Plovers are tremendous Nath. Beautiful images.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    A la vitesse à laquelle ils se déplacent sur le rivage, c'est une véritable prouesse d'avoir fait de tels clichés.
    Alors bravo.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois