Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Bulbuls orphées (Pycnonotus jocosus) Étang de Gol


De chaque côté du sentier différentes essences d'arbres abritent le Bulbul orphée. Mais il n'y a pas plus énervant que d'essayer de photographier un oiseau que l'on voit partout alors qu'il n'y a pas plus farouche. 

Bulbul orphée
Pycnonotus jocosus, Red-whiskered bulbul

Lire sa fiche Oiseaux.net




En pleine nidification il n'est pas rare de le rencontrer avec quelques friandises pour les nichées.













Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Anonyme2/2/16

    Il est chouette cet oiseau et sa huppé !
    Belle série 😀

    RépondreSupprimer
  2. Joli le "mal aimé" de la réunion....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et nous métropolitains, on ne comprend pas pourquoi. Mais n'y a-t-il pas là encore de trop gros à priori ?

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais vu cet oiseau! il est vraiment superbe! bravo pour les photos!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    E,core un superbe oiseau ! Woaw cette trombine avec son plumet, cro mignon.
    les 5 6 et 7 avec cet arrière plan, somptueux !
    Bravo et merci pour cette très belle série.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. un bel oiseau en effet, haut en couleur et généreux
    je me demande quel est son cri, j'imagine celui du geai ? je vais aller sur le net
    bonne chandeleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas le chant du geai, plus celui d'un merle. D'ailleurs on l'appelle aussi le Merle de Maurice.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. superbe oiseau de la Réunion . je vois plus haut qu'il n'est pas très aimé là bas , pourquoi donc , il mange tout ?
    il peut venir ici , je n'attend que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bulbul orphée est considéré comme nuisible par arrêté préfectoral (on connait bien les préfets d'outre mer.....) Il cause des dégâts dans les milieux agricoles et urbains, il s'attaque à toutes les espèces fruitières et à de nombreuses espèces florales. Avec les autres espèces aviaires il se comporte en véritable parasite, il colonise leurs nids après avoir chassé les occupants et détruit leurs œufs. Mais il n'est pas le seul à faire cela.

      Tu as du forcément en voir, même en voyage organisé !

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse . dommage qu'il se comporte ainsi il va en payer les conséquences .
      je n'ai hélas aucun souvenir d'oiseaux , c'était il y a longtemps et je me demande si je n'ai pas rêvé d'y être allée un jour, à part la vanille qui séchait à l'air libre et l'hélicoptère qui nous a emmené au cirque de Mafate depuis Saint Gilles ...et j'ai peu de photos car je n'en faisais pas à l'époque sinon au compact .

      Supprimer
  7. Coucou Nath,
    Quel bel oiseau ! et tes photos lui rendent un bel hommage pour notre plus grand plaisir.
    En le voyant, j'ai tout d'abord pensé "ce doit être un mâle avec ces couleurs !), mais en lisant la fiche j'ai vu qu'il n'y avait pas de dimorphisme sexuel chez ces oiseaux.
    Bisous à vous deux et bonne journée. J'attends toujours le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, nous aussi !
      Gros bisous Christiane

      Supprimer
  8. Une élégance discrète avec ses taches écarlates :j'aime beaucoup les photos 5, 6 et 7 où on se dépêche de regarder ce bel ois'eau de peur qu'il ne s'envole trop vite ...
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  9. Un oiseau superbe, une belle découverte !
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nath, je me pose toujours la question ..pourquoi n'avons nous pas d' oiseaux aussi beaux en couleurs chez nous.!!cela dit celui -là est encore superbe avec ses superbes couleurs et sa double crête dans une somptueuse ambiance environnementale ..Merci du partage..GROS BISOUS NATH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude.
      Cela dépend des continents, mais nous avons des oiseaux tels que les rolliers, guêpiers, loriots et martins pêcheurs qui sont magnifiques. Encore plus commun, la mésange bleue est désirée de nombreux canadiens !
      Bisous Claude

      Supprimer
  11. Wow, what stunning bird that you have made, superb images.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath,
    Qu'il est beau cet oiseau avec sa crête ainsi dressée et ses belles couleurs.
    Merci pour la découverte, tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  13. Il est très beau ce Bulbul !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  14. Il est bien joli avec sa coiffure punk et ses taches rouges.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Great job, Natalie. Bulbuls in general are wonderful looking birds and this is perhaps one of the most handsome of all.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Nath
    Encore un spécimen dont je n'avais jamais entendu parler !
    Merci pour le découverte.
    Bonne soirée.
    Biz

    RépondreSupprimer
  17. Dearest Nathalie,
    Love your Bulbul photos, such great backdrop in its natural habitat.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois