Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les hérons des Badamiers en Petite Terre


Quittons un moment le jardin en Petite Terre et retournons sur les traces de nos oiseaux sur le littoral. Sur les plages de Moya 1, Moya 2, Ti Moya ou les lagunes de Badamiers, le temps se fige. En Petite Terre, tout peut se faire à pied, il est difficile de passer à côté d'une espèce. Sauf quand trop près d'elle, car personne ne se rend compte de la présence de l'autre, elle s'envole. Ici observons les hérons. Petits et grands c'est un régal.

Chose extraordinaire, Mayotte devient un bon spot d'hivernage pour le Héron de Humblot Ardea humbloti. Il arrive sur l'île dès le mois de septembre. Malheureusement le seul individu que nous avons vu n'a fait que passer en vol. Trop tôt pour cet hiver austral, nous n'avons donc pas de photo de lui pour cette année. Alors je vous propose un beau cliché réalisé par notre ami en avril 2015 sur les mêmes sites.

Héron de Humblot
Ardea humbloti - Humblot's heron

Fiche à rédiger sur Oiseaux.net

Crédit photo Robin STACHOWIAK -MAYOTTE avril 2015


Le Héron cendré que tout le monde connaît, mais là, dans son environnement océan Indien.

Héron cendré
Ardea cinerea, Grey Heron

Lire sa fiche Oiseaux.net









Et le Héron strié très commun et sédentaire sur Mayotte. Un petit héron très familier qui n'a que faire de nos présences et qui nous offrent de supers moments. 

Héron strié ssp des Comores
Butorides striata rhizophorae - Striated Heron

Lire sa fiche Oiseaux.net











Poisson amphibie en guise de repas, aliment très recherché par le Hérons trié

Photos JC, Nath et Robin

Commentaires

  1. Bonjour Nath. Il ne manque que le Grand héron bleu que j'ai vu aux US mais pas en France pour que la série soit complète mais même sans lui, c'est une belle suite de photos très réussie. Merci pour ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos de ce héron, nous en voyons ici, de loin ...

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    Magnifique le héron de Humbolt, quel bel oiseau.
    Le Héron cendré, ici, nous en avons tout le tour du ventre hihihi
    Quant au Héron strié je crois que je vais finir par le détester celui là ! Méchante dame qui n'aime pas les animaux que je suis ;-)
    J'adore tes photos, un régal.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, tu m'étonnes !!!! C'est toute une aventure ce héron strié ;-))
      Gros bisous

      Supprimer
  4. le Hummbolt tout comme le strié , inconnus au bataillon pour moi
    mais quelle belle rencontre,
    j'avoue que c'est bien agréable de faire connaissance avec d'autres oiseaux si loin de chez nous !
    bon vendredi

    RépondreSupprimer
  5. Bravo un très bel article! il est drôle ce héron strié! je ne le connaissais pas du tout!De magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  6. Bravo un très bel article! il est drôle ce héron strié! je ne le connaissais pas du tout!De magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de tes superbes hérons !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie,
    Le Héron cendré est bien mis en valeur par le décors de la plage ! C'est bien plus joli comme cadre que les parcs parisiens (d'un autre côté l'avantage des Hérons cendrés sauvages de Paris c'est qu'on peut les approcher à 2 m ). Et le Héron strié, il est génial. J'aime beaucoup la première, on croirait un chat à l’affût. Et aussi la dernière. Je crois qu'on en a vu pêcher à la mouche en Amazonie cet été - cette méthode est citée dans sa fiche sur oiseaux.net. Le plongeon dans le trou de sable à Mayotte c'est pas mal comme technique aussi ;-).
    PS. je ne reçois plus de mail lorsque tu publies des articles, est ce qu'il faut que je me ré-inscrive ?
    Bises.
    Régine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      Les sous-espèces de hérons striés en Amérique du Sud sont superbes. Mélangés aux hérons verts d'ailleurs. Tu as du en voir ?
      Nous connaissons bien les hérons de Paris. Pendant 3 ans nous avons suivi les nidifications des hérons cendrés de La Courneuve. 2 mètres... oui c'est ça ;-) On pouvait presque en faire ce qu'on voulait.
      Pour les parutions des articles je vais regarder si ton adresse est bien enregistrée et te tiens au courant.
      Bonne journée Régine.
      Bises

      Supprimer
    2. Bonsoir Nathalie,
      C'est fait je me suis inscrite au parutions de Mayotte ;-).
      On ne sait jamais avec ton refuge transformé en mare, tu y observeras bientôt des avocettes et des flamands ! A Paris même temps pluvieux et gris aujourd'hui, la Seine a bien monté. Mais c'est bientôt le printemps : les Cormorans du pont d'Austerlitz ont revêtu leur plumage nuptial ... Bises et bon week-end.

      Supprimer
  9. Tes photos sont toujours très belles et très expressives.
    Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal à photographier un héron ... alors crois moi, j'admire.
    Belle fin de journée à toi. Jet'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisa ! C'est vrai qu'à la montagne c'est pas évident LOL
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonjour Nath , le héron de humblot m'est totalement inconnu.Le héron cendré lui je connais bien, j'étais à l'étang hier et un couple confectionné leur nid ...chouette il y aura des petits...Quand au héron strié il ne ressemble pas à son cousin avec ses pattes courtes , mais il a l'oeil vif ...Une série intéressante.Très bon we à vous deux et gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath,
    Toujours une allure très fière et élégante pour le héron cendré !
    très belle série pour le petit strié, de belles attitude, il semble lui aussi avoir un bel appétit !
    Des cordes sur le Barcares depuis ce midi, chouette week-end en perspective !
    Bizz et bon aprem Nath.

    RépondreSupprimer
  12. je découvre ton blog, tes photos sont superbes,
    merveilleuse série sur les hérons, de magnifiques oiseaux
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath
    La couleur du premier est bien foncée ... c'est la première fois que je vois un héron si gris
    Et le dernier : trop marrant on dirait un nain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath,
    L'Héron de Humblot est magnifique quant au héron strié, il est trop marrant. Qu'est ce qu'il fait à creuser le sable ?
    On a toutes les tailles dans cette espèce :)
    (le pingouin a été vu dans le Finistère à Camaret sur Mer. Il m'est arrivée d'en voir aussi en Algarve au Portugal dont un qui n'a pas survécu, je n'ai jamais compris ce qu'il avait eu).
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsr Katia,
      Lol, il ne creuse pas le sable, il pêche le poisson dans un trou du platier. Nous sommes sur une ancienne coulée de lave.
      Je vais voir si mon amie a pris le torda à cet endroit.
      Bon WE :)

      Supprimer
  15. Amazing, well done Nath. I love the difference between of Heron, beautiful photos.

    RépondreSupprimer
  16. j'adore les photos du strié !

    RépondreSupprimer
  17. Le Héron Humblot le voir dans son environnement c'est magique!
    Quant à ce comique 'héron strié' que je découvre.... j'adore son côté à part!
    Un pêcheur qui doit être rapide, non?
    Superbes photos où il est pris le bec dans le sable et les fesses en l'air...
    Milles bisous Nath.
    SylviAnne

    RépondreSupprimer
  18. Superbes scènes de vie sur ce héron trié ! Cela dit, les autres photos ne sont pas en reste. C'est beau, encore une fois, bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois