Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les papillons du jardin en Petite Terre


Les rares études et inventaires sur les lépidoptères de Mayotte ne font que compliquer les identifications des papillons, certains resteront sur simples photos.

Seul papillon nocturne en photo car ce n'est pas un sujet très recherché,
 voici Dysgonia derogans




Coeliades forestan 



Coeliades forestan est présent dans tout le sud de l'Afrique, en particulier en Zambie, au Zimbabwe et au Botswana, à Madagascar, dans les Mascareignes 
(île Maurice, La Réunion et Rodrigues) et aux Seychelles.
Coeliades forestan est noté LC sur la liste rouge des rhopalocères de La Réunion. Aucune information pour Mayotte.



Eagris sabadius isabella
Espèce endémique à Mayotte







Leptotes pirithous


Migrateur son aire de répartition dans le monde est assez vaste.

Il est présent dans toute l'Afrique, et à Madagascar, dans la partie sud de l'Espagne, de la France, en Italie, Sud de l'Allemagne, 
dans tous les Balkans, dans les îles et sur les côtes méditerranéennes, en Asie Mineure et dans l'Himalaya



Toujours chez les Lycaenidae , voici un individu du genre Chilades. Espèce non id.

Chilades sp


Commentaires

  1. Bonjour Nath. Bien reçu ta news et cela fait plaisir de voir des papillons à une période de l'année où ils nous manquent. Je trouve très joli le Coeliades forestan que je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie pour tes superbes funambules, ils me redonnent le sourire :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'ils sont beaux ces papillons!!! de très belles photos

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Ils sont tous splendides ces papillons, d'ailleurs ceux là ou d'autres sont tous des petites merveilles, mais les photos deux et trois, wouffffffffff !
    En plus de la beauté de l'animal atypique, la qualité de la photo et les superbes bokehs, j'adore !
    Gros bisous et merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath,
    très beaux papillons avec de beaux cadrages !
    J'aime beaucoup les deux dernières.
    Bizzz et bon mardi

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont formidables tes photos et les prises de vues très originales pour certaines.... surtout le dernier cliché.
    Je suis complètement sous le charme de Coeliades forestan, avec ses petits pompons partout!!! MDR!!!!
    Bravo ma oiselle, je vous embrasse bien fort

    Oui, je te mets un mail dès que je peux ;-

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, l'avant dernière photo est magnifique !.. Tout comme le Leptotes pirithous et le Coeliades forestan.
    C'est combien le prix du billet d'avion ? Lol
    Merci pour ces découvertes, c'est un régal de découvrir de nouvelles espèces.
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia.
      Pas très cher en hiver (été pour nous).
      Bisous et merci

      Supprimer
  8. Une jolie série estivale de papillons que l'on ne voit pas chez nous. Le troisième avant la fin, c'est un azuré ? Il me fait penser au notre.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une espèce d'Azuré présent en Europe comme c'est mentionné sur l'article. Il suffit juste de lire un peu.

      Supprimer
  9. Ouch, la contre-plongée de la dernière, j'adore ! Ceci dit, le reste de la série est vraiment très réussie, j'en prends plein les yeux ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath!
    Une série ailée toute en merveille!!
    Le deux, trois sont extraordinaires beaux!
    Mais pas possible de choisir!
    Merci pour ce voyage,
    Milles bisous,
    SylviAnne

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie,
    J'adore la 2ème photo du Coeliades forestan, on a l'impression que le papillon nous regarde en souriant. Photo rare, les papillons ont souvent un regard peu expressif je trouve. Bravo !
    Régine

    RépondreSupprimer
  12. trop beau sur la deux avec ce petit pompon au derrière et ses grands yeux .merci Nath pour toutes ces belles choses exotiques , c'est un régal de venir chez toi .

    RépondreSupprimer
  13. superbe ! J'adore la 2ème photo !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois