Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Madame Dendrocopos major


Sa venue est quotidienne, sa place toujours la même, cette vieille branche de poirier au fond du refuge et laissé à l'abandon des années. Alors les jours passent, soleil, nuages et j'en profite.

Pic épeiche
Dendrocopos major, Great Spotted Woodpecker



 Coincer les graines dans un trou pour les manger est sa technique favorite.














Nous avons décidé de (lui) faire un nichoir. Entre nous, les vieux troncs ne manquent pas dans le coin mais cela fait deux années que nous voyons des juvéniles en été. Alors si ce trou peut attirer un pic épeiche, pic vert ou toute autre espèce cavernicole, tant mieux. Il "a suffit" d'évider une grosse bûche de Tremble taillée dans un tronc tombé par une tempête fin 2015, travail qui a demandé à JC de nombreuses heures. Avec ses 50 cm et ses 6 kilos ou plus, le plus dur a été de l'accrocher à un tronc. Mais c'est chose faite.



Commentaires

  1. ça c'est mon chouchou mais plutôt le mâle .je souhaite qu'il vienne nicher dans ce tronc que JC lui a préparé et que tu pourras faire de super photos de nourrissage et d'envol .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, j'aime la visite de ce pic qui a permis ton observation mais aussi une fameuse série de photos à peu de distance !! bravo aussi à JC pour son superbe travail, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Photographe et Ebéniste !!!! Quel talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)
      Merci Jean.
      Demain nous allons tenter à nouveau les esclavons, y seras-tu ?

      Supprimer
  4. Très belles photos comme d'hab! J'aime bien ce petit pic. Il y en a quelques uns chez moi mais il est quand même peu fréquent.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de le voir régulièrement et de si près !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que devrais-je dire avec tes plongeons et pingouins !!!

      Supprimer
  6. Coucou Nath,
    Roooooo là là, tes photos sont vraiment au top ! En plus c'en est un qui me donne du fil a retordre dans le coin.
    Je me régale, d'ailleurs j'ai fait plusieurs passages rien que pour le plaisir des yeux.
    Bravo Miss, c'est que du beau !
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas commun dans ton coin, alors je sais dans ce cas comme c'est difficile !
      Merci Pascale.
      Gros bisous à vous deux

      Supprimer
  7. C'est bien, cette jolie femelle a trouvé sa branche comme quoi il faut laisser des arbres morts. Bravo pour le nichoir j'espère que le couple fréquentera ce beau logement. Une série magnifique Nath, merci. Bon dimanche et bon début de semaine.
    bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. Nice details on the lichen, contrasting with the vivid red of the woodpecker. And I love the nest box!

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est un travail titanesque que de creuser ce tronc !
    t'as aucune pitié !
    Merci pour ces gros plans , je n'ai jamais l'occasion de la voir d'aussi près hélas !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr, mais il aime ça "travailler" pour les oiseaux ;-))
      Merci Françoise.

      Supprimer
  10. Bonsoir Nath
    Madame n'a rien à envier au plumage de Monsieur ... elle est très élégante
    Mention spéciale pour la 4ème photo (détails des plumes)

    RépondreSupprimer
  11. Superbes photos de la miss, ma oiselle!
    Toujours un bonheur de les observer de si près et au bout de l'objo!!!
    Formidable votre tronc évidé, sauf que ce n'est pas du bouleau mais plutôt du Tremble :)
    Grosses bises à vous deux et je vous souhaite du meilleur temps qu'ici.... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff t'as carrément raison oiselle ;-)))
      Je suis restée bloquée sur le bouleau parce que c'est ce que l'on voulait avoir au départ. Mais la tempête ne nous a pas écouté !!!
      Grosses bises et oui c'est génial hein ;-)

      Supprimer
  12. Bonsoir Nath et JC, cette série est vraiment très belle, bravo à vous deux.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  13. De sublimes photos bravo un très bel article!!!

    RépondreSupprimer
  14. The GS Woodpecker, it is unique, such a beautiful specimen, and you shot her with ease, best I've seen Nath.

    RépondreSupprimer
  15. Elle est superbe avec son dos noir et son dessous de queue rouge. Bravo à JC pour le superbe travail qu'il a fait.
    Vous allez avoir du beau temps demain au Teich. Je suis allée sur le Bassin cet après-midi, entre La Teste et Arcachon malgré le temps pas trop chouette mais j'avais envie de marcher et prendre l'air. Arrivée à Arcachon, demi-tour stratégique car, avec la marée montante, le vent s'était levé et le ciel beaucoup plus couvert qu'au départ. Il ne faisait pas chaud du tout.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe ton pic, quelle chance de le voir de si près. J'en ai vu à la Poudrerie récemment mais bien haut dans les arbres.
    Bonne semaine Nath.

    RépondreSupprimer
  17. Un cadre idéal pour ces belles images chère Nathalie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nathalie. Voilà ce que j'appelle une GRANDE série. Toutes ces photos sont excellentes même si la 4 a ma préférence. Un plaisir. Ce n'est pas de la macro tape à l'oeil mais de l'excellente macro. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Tes photos sont très belles et je craque pour ton 4è portrait, superbe !
    Bonne semaine Nathalie.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nath
    Quelle beauté et quelle maîtrise sur ces prises! Cet oiseaux ne peut plus rien nous cacher: tout est révélé.
    Peux tu jeter un coup d'oeil à ma modeste parution de ce jour, et m'aider à identifier cet oiseau au bec impressionnant et qui semble porter des lunettes? C'est Focales qui m'a dit "demande à Nath". Merci

    RépondreSupprimer
  21. Série magnifique ! Très beau cet oiseau que je rencontre parfois dans mes montagnes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Nath,
    Tout d'abord, un tonnerre d'applaudissement à JC pour ce nid.
    Bravo aussi pour tes photos bien sûr !
    Je vois pratiquement tous les jours Madame qui vient se mêler aux autres (tout au moins ceux qui n'ont peur de rien, tu decines lesquels !), mais je me demande où va se nourrir Monsieur. Je crois bien que je ne l'ai pas vu de l'hiver...
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Nathalie,
    Ce qui m'interpelle le plus ce sont les tous petits détails de son plumage. Tu as un excellent objectif. Puis les belles postures de cet oiseau.
    Bon début de semaine. je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Nath,
    pour moi aussi la 4ème est ma préférée même si tout la série est belle.
    Bravo à JC pour ce nichoir, il est superbe !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Nath,
    Une série de toute beauté, mais sublime la 4, ce détail des plumes wahouuu un vrai régal pour les yeux.
    bravo pour le nichoir, c'est du bon et beau boulot, plus qu'à attendre !!
    Bizzz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Dearest Nathalie,
    Your photos of this lovely Great Spotted Woodpecker are incredible!
    Enjoy your surroundings and hope spring will soon brighten your day.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de voir que je ne reçoit jamais tes réponses ! il faut retourner sur tes pages pour les voir !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois