Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Petites bêtes sur le sentier du littoral de l'Étang de Gol


Revenons au niveau de la mer après les hauteurs de la forêt de Bébour-Bélouve. Le sentier allant jusqu'à l'Étang de Gol est long et les rencontres nombreuses.


Agame arlequin  - Calotes versicolor

Un peu rouge l'Agame ! Petite scène d'intimidation.




Demoiselle d'étang - Ceriagrion glabrum

Très présents sur Mayotte, ces agrions le sont tout autant à La Réunion. "Abondante sur le pourtour des étangs du littoral et dans toutes les eaux stagnantes ensoleillées de basse altitude. sa limite supérieure se situe aux alentours de 500 mètres". (Les libellules et Éphémères de La Réunion, Dominique Martiré, édit Biotope)

Mâle


Mâle




Tramea limbata
Black Marsh Trotter
Traduction littérale : Le marcheur noir des marais

"Très commune dans les milieux aquatiques ensoleillés de basse altitude, même autour des bassin d'agrément des jardins créoles. Sa limite altitudinale se situe autour de 1200 mètres." (Les libellules et Éphémères de La Réunion, Dominique Martiré, édit Biotope)

Mâle


Commentaires

  1. Coucou Nath,
    J'aime, tous ces sujets sont magnifiques, et je serais bien incapable de faire un choix parmi la faune.
    Ben oui, je suis comme ça, je trouve du charme partout dans ce qui vit.
    Merci pour cette belle série sous le soleil, et je vais profiter, il est là aussi, mais manifestement juste de passage...
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. De belles photos de cette belle nature!

    RépondreSupprimer
  3. le marcheur noir ? mais il est rouge ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ;-)
      Il existe aussi le Marcheur rouge des marais, Red Marsh Trotter qui lui est orange !

      Supprimer
  4. "Le marcheur noir des marais", tout un programme ! Il faudra que tu nous en montres d'autres ;-)
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est la seule Philippe, il était trop indiscipliné !
      Merci bonne journée à toi également

      Supprimer
  5. Magnifique, tu as encore traqué de belles petites bêtes , à les faire rougir !!!
    Splendides clichés de la demoiselle ( Male) aux yeux verts
    Belle semaine Biz

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath
    C'est carrément le printemps sur ta page!
    J'aime beaucoup ton agame ... très belle photo

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais : "mince, ces rencontres sont possibles en France en ce moment ?" Puis j'ai compris en lisant tes commentaires ;-)
    Merci pour le partage avec ce bel agame et ces agrions qui volent autour de nous. Vivement le Printemps !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas eu ta newsletter mais je suis curieuse alors j'ai tenté et voilà, je suis récompensée. C'est bon de revoir ces belles fées et aussi l'Agame que j'ai eu l'occasion de voir dans quelques pays visités, notamment un très beau bleu et rose en Jordanie. Bises du soir

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait du bien de revoir ces jolies libellules. Vivement que l'on puisse les voir de nouveau en vrai pour de bon ! Ras le bol de la pluie !!! L'a pas l'air très content, ton drôle de lézard !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath
    Quelles couleurs ces demoiselles !

    RépondreSupprimer
  11. Tu n'as pas vu de caméléon mais tu as pu rencontrer un bel agame, il est splendide.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Great series of images. I am never very successful with drangonflies, but I confess that my equipment is hardly up to the task. Gros bisous, David

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois