Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Ajonc d'Europe et Saxicola tectes






Comme de nombreuses îles françaises ou d'ailleurs, La Réunion se bat contre les espèces invasives importées dans le passé par les colons. Encore aujourd'hui ces coutumes existent. Ces espèces s'acclimatent très facilement, prennent le pas sur les espèces indigènes et les détruisent. Autour du cirque de Mafate l'invasion de l'Ajonc d'Europe est flagrante et "dramatique". Cependant les effets de bokeh derrière les tariers qui adorent s'y poser sont superbes.

Tarier de la Réunion
Saxicola tectes - Reunion Stonechat
































Photos JC et Nath

Encore une fois, laissez les graines, les fleurs ou la faune où elles sont, l'exotisme n'a pas sa place partout, chaque place a été étudiée par des millions d'années d’évolution de la nature. Importer et exporter des êtres vivants possède des conséquences néfastes et dangereuses pouvant aller jusqu'à l'extinction des indigènes ! Ceci est bien entendu interdit par la loi et trop souvent bafoué.


Commentaires

  1. ça donne à réfléchir ...j'ai vu une émission concernant l'invasion des goyavier je ne sais plus trop ou ,mais c'était aussi alarmant .
    pour la photo , oui, c'est super ce fond qui fait ressortir ce petit tarier .comme toujours tes photos sont très belles .

    RépondreSupprimer
  2. Ton tarier me fait penser à notre rouge-gorge, son regard sans doute. Tes portraits sont superbes.
    Bon, promis, je n'irai pas repiquer des poireaux à La Réunion ! ;-)
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Magnifiques ces portraits en très gros plans, on peut quasi leur compter les plumes.
    J'adore, ils sont vraiment craquants. C'est possible de ne pas aimer les oiseaux ?
    Gros bisous et bonne journée.
    PS : ah ces espèces envahissantes ;-(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath. Je comprends tout à fait ce que tu dis et c'est triste. Et puis les ajoncs sont tellement mieux en Bretagne par exemple. J'aime les voir sur ma terre natale mais s'ils sont destructeurs ailleurs, c'est dommage, d'autant qu'ils sont difficiles à éradiquer.
    Cependant, comme tu le dis, pour les photos de tariers perchés dessus, c'est magnifique, le jaune mettant magnifiquement en valeur ce ravissant petit oiseau. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que les bokehs sont très intéressants avec ces ajoncs !
    Très belle série sur ce Tarier...
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  6. C'est comme dans tout, Il n'en faut point trop , sinon tout est en déséquilibre
    je l'imaginais avec plus de couleurs ce petit tarier , c'est peut être une femelle ?
    bises du mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mâle est en effet plus noir, mais il est aussi polymorphe et peut prendre l'apparence des femelles. Ces individus ne chantaient pas au moment des photos, je ne sais donc pas de quel sexe il s'agit :)
      Bises à toi Françoise

      Supprimer
  7. Coucou Nath,
    Bon, pas de dégâts avec ce qui s'est envolé j'espère ?
    Ici point de tempête, mais on baigne dans le gris, de quoi devenir neurasthénique ;-)
    Big bisous à vous deux et j'espère qu'on va finir par avoir un peu de beau temps tout de même.


    RépondreSupprimer
  8. Des images parfaites Nathalie.

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle série :les oiseaux se découpent sur des fonds absolument magiques - bien que ce soit l'envahisseur hélas qui en fasse la beauté !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  10. Hello Nathalie,
    What a geat pictures.
    Amazing how you've photograph them. Well done!!

    Many greetings,
    Marco

    RépondreSupprimer
  11. Adorable "moineau" et superbes photos. Bravo

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath,
    Ils sont adorables, la série est magnifique et le rendu sur les ajoncs est splendide bien qu'il soit l'envahisseur.
    pas évidentes à éradiquer ces espèces invasives !
    Un peu moins de vent, entre grisaille et quelques éclaircies, bof bof le temps dans le sud en ce moment.
    Bizz et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Rôôô qu'elles sont belles tes photos!
    L'est pas trop farouche celui-là non plus!
    Avec sa bonne petite bouille il ressemble bien au nôtre!
    Sympa de voir ces espèces d'ailleurs... ça me fait voyager!!...
    Grosses bises à vous deux ma oiselle (tu transmets, hein?!!) et j'espère à bientôt mais qu'est-ce que ça traine :(

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath,
    Ce petit tarier est ravissant sur ce fond d'ajoncs, très belles photos !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Superbe série sur ce Tarier. Tous ces petits oiseaux sont tellement légers qu'ils ne font à peine bouger ce sur quoi ils se posent.
    Quels veinards vous êtes d'avoir vu ces Grèbes !!! A part le huppé, je ne me doutais même pas qu'il y avait les autres au Teich. Il me tarde de voir tes photos. Et pendant que vous les admiriez au soleil, moi je m'usais les yeux sur un écran d'ordinateur enfermée dans une bureau, pauvre de moi !!! ;-)
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Tout à fait d'accord avec toi!!! De très belles photos!!! Bravo

    RépondreSupprimer
  17. Oh yes, it is so beautiful, I love it. Well taken Nath.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Nath
    Encore une série en tous points remarquable.
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
  19. Ces portraits gros plans sont superbes.
    Tes trois lignes finales sont pleines de bon sens et je t'appuie 100%.
    Bises Nathalie et Bravo à vous deux pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  20. I applaud the attempt to eliminate invasive species and replace them with native vegetation. It's not always totally possible, but at least we can attempt mitigation.

    RépondreSupprimer
  21. Alors là, je suis bluffé, il y a de vraies perles dans cette série, j'adore. Bravo l'artiste.
    Pour le côté technique, Sigma 150-600mm si j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois