Chez les Cigognes blanches (Ciconia ciconia)


Chez les Cigognes blanches, l'ambiance est moins tendue que chez les cygnes vus hier. Quelques claquements de becs résonnent annonçant le retour de la saison des amours. 

Cigogne blanche
Ciconia ciconia, White stork

Lire sa fiche Oiseaux.net

Début janvier, les premiers arrivants posaient leurs valises, bien que les hivernages en Charente Maritime et en Gironde (ou de nombreuses autres régions de France) soient de plus en plus nombreux.












Début mars, tous les nids sont presque au complet.




L'individu de début janvier a retrouvé l'amour de sa vie





De nouveaux sites parfois insolites quant à l'emplacement sont adoptés.






Les cigognes blanches sont de plus en plus nombreuses à passer l’hiver dans des décharges où elles se nourrissent de détritus. Mais est-ce vraiment une bonne stratégie ?

La suite ICI

Commentaires

  1. Anonyme12/3/16

    Bonjour
    Excellente idée d'alerter le public sur ces zones de repas peu recommandables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'il ne faut pas se tromper de coupables !!!!!!
      Accuser l'État, accuser les communes qui ne recyclent pas assez, parce que trop cher, qui enfouissent sur des zones immenses en déboisant, détruisant sur ce territoire une faune et une flore irremplaçable, là oui, il y a problème. C'est là dessus qu'il faut réagir. Accuser des oiseaux qui vont au plus facile, sur ces "zones peu recommandables" c'est trop facile.
      En revanche ouvrir sa gueule pour que cela change oui !

      Supprimer
  2. Coucou Nath,
    TES photos sont vraiment splendides, et comme j'aime tout particulièrement ces grands oiseaux qui me donnent le sentiment de toujours sourire, je me régale.
    Et puis, superbes ciel pour les mettre en valeur, je suis sous le charme de leur beauté.
    Merci à toi et gros bisous à vous deux. Passez une bonne journée, ici, ce sera avec le soleil, yes !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos d'un très bel animal
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  4. avec ce ciel bleu magnifique , on ne voit qu'elles !
    superbes prises qui me donnent terriblement envie d'aller voir si elles sont arrivées du coté du Bois de Céné
    autant je trouve que les décharges et les cigognes , ce n'est pas une bonne solution , autant j'aimerais que l'on laisse des carcasses d'animaux morts en montagne ...
    bises du week end

    RépondreSupprimer
  5. Non les décharges ne sont pas une solution, je crains qu'elles mangent n'importe quoi, il y a tellement de déchets nocifs !
    En ce moment, j'entends les tronçonneuses de partout et je pense aux nids que les oiseaux sont en train de faire. Pourquoi n'interdit-on pas la coupe en période de nidification ?
    Tes photos sont magnifiques Nath,, c'est un bonheur de les voir réunis !
    Bon week-end, merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi le bois tombe, malheureusement ma chère Katia ce sont des bois privés, chacun fait ce qu'il veut chez soi.... Cela nous crève le cœur quand on entend les troncs craquer, surtout du chêne qui n'est pas remplacé. Nous avons planté plus de vingt jeunes chênes, mais avant qu'ils ne ressemblent à leur ancêtres....
      Bisous miss et bon WE et merci pour les photos ;-)

      Supprimer
  6. Excellent article, très belles photos

    RépondreSupprimer
  7. L'homme a une sale habitude de déverser ses déchets partout détruisant les zones fréquentées par la faune (et la flore) mais changer les mentalités est une chose très difficile à obtenir.Bon week end Nath et merci pour cette belle série.
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. très belles images et informations intéressantes également, amitié

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath,
    Série magnifique et en plus dans un ciel bleu !!!
    De très belles attitudes !
    Chez nous aussi ça coupe partout en ce moment.
    Au Barcares pour le village de noël la mairie avait fait replanter 4 sapins pour un qui avait été installé sur le village donc détruit, c'était impressionnant le nombre !
    Il faut sensibiliser dès le plus jeune âge, je pense qu'ils seront plus respectueux de la nature, c'est de leur héritage qu'il s'agit !
    Bizzz et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    je n'ai encore jamais pu voir une cigogne en réalité !!!! Alors je bade tes images.
    Elles sont si belles... tu vois tes photos sont si nettes, si éclatantes que je me dis que si j'en voyais une de mes yeux peut-être serais-je déçue ?
    Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Wonderful pictures, Nathalie, of a very enigmatic species, which has a special place in the affection of humans.

    RépondreSupprimer
  12. Extra ma oiselle, de très jolies photos!
    Comme dit Pascale très justement, c'est vrai qu'elles ont l'air de sourire!!!
    La photo de la cigogne emballée dans le plastique, ça fait par contre très mal au cœur.
    J'avais déjà observé ce phénomène en Espagne, et je peux te dire que nos déchetteries sont des 5 étoiles à côté des leurs, c'est carrément dégueu...
    Grosses bises à vous deux et bon WE!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les cigognes de superbes photos! bravo à toi!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath, comme toujours tes photos me ravissent, ces dames aux longues jambes sont magnifiques sur ce fond de ciel bleu... J'ignorais totalement que certaines cigognes trouvaient opportun de passer l'hiver dans les décharges espagnoles, la photo de l'oiseau "habillé de plastique" est très révélatrice. Les décharges seraient sans doute moins attractives pour les oiseaux si la gestion des déchets était meilleure... et notre tri plus efficace ! Bon dimanche ensoleillé et gros bisou Shuki

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nath et JC, une belle série de cigogne, de nombreuses espèces animales choisissent les déchets pour l'alimentation. Est-ce une question de facilité.......?.... C'est possible...!!!
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Toujours aussi belles ! Et cette lumière, superbe !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  17. Ce sont des oiseaux fantastiques chère Nathalie.
    Le temps est voilà à nouveau lorsque vous photographiez cette espèce étonnante.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Superbes portraits de ces belles dames.
    Si tu m'avais dit un peu plus tôt que vous allez à Terre d'oiseaux demain, nous aurions pu nous y retrouver. Dommage !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Dearest Nathalie,
    It is such a happy sight to see the storks returning to their nest. It means new life and spring.
    Love your photos.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  20. Tu es au niveau du nid ... dis moi, tu as des ailes? :-O
    Superbe série
    Bon dimanche Nath

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le lien , très intéressant !

    RépondreSupprimer
  22. Merveilleux.... ce plumage d'un blanc éclatant!
    Sur le ciel les cigognes se découpent majestueusement.
    Tu as su saisir leurs attitudes... plumes au vent!
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois