Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)


Étourneau sansonnet
Sturnus vulgaris - Common Starling











Je profite de ces photos prises au refuge LPO pour parler du fameux nichoir de JC pour Pic épeiche. Je peux dores et déjà affirmer qu'il ne verra pas de nichée de piciformes cette année et peut-être les suivantes. Hier en passant par là par hasard, j'ai levé la tête vers l'entrée du nichoir. Quelques temps après l'installation du nid, il m'avait semblé y voir un éclat de bois sur le côté droit. Comme si un oiseau était venu piquer l'entrée. Quoiqu'il en soit hier, surprise !!!! L'entrée a été façonnée à la façon torchepot ☺ Nous aurons donc (si tout se passe bien) une nichée de Sittelle torchepot au refuge pour 2016.

Le trou avant : 



Le trou après, pris très vite avec le compact G10. Le torchis est cependant bien visible.



Commentaires

  1. elles vont être bien au fond de ce tronc prévu pour le pic épeiche , mais il est vraiment profond ! je n'avais jamais vu ce travail de rebouchage , je suis étonnée .
    c'est joli les sittelles , tu auras du plaisir à les voir .
    j'aime beaucoup l'étourneau , je le trouve magnifique avec ses reflets et ses coeurs , son bec jaune .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nichoir est en effet profond. Plus de 40cm. Mais utilisant de vielles cavités de pic dans la nature pourquoi pas. Et encore une fois c'est leur choix.
      Mais je rigole de plus en plus quand je lis les techniques de nichoirs. C'est bien commercial encore une fois !
      C'est bien dommage pour madame pic quand même.
      Bises Ghislaine

      Supprimer
  2. L'étourneau a toujours le regard sévère mais quel beauté son plumage !
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath. Les jardiniers n'aiment pas cet oiseau et pourtant, qu'il est beau ! Tes photos nous montrent bien la beauté de son plumage. Merci du partage et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. superbes photos
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà remarqué (et photographié) combien les étourneaux, que l'on pourrait croire simple oiseaux au plumage noir, avaient de nuances et reflets dans leur habit. Tu confirmes ici de belle manière que l'étourneau est un bel oiseau ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ses couleurs sont beaucoup plus belles qu'on le pense au premier abord !
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  7. Superbe j'adore les voir de près avec tous leurs beaux reflets , sympa pour la Sittelle :))

    RépondreSupprimer
  8. magnifique photos et belle histoire de nid!

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques captures ! toujours un régal à voir tes clichés !!
    Bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques les étourneaux!!! de très belles photos!! bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath
    C'est un bel oiseau aux lignes et aux couleurs si pures. Il n'est pas d'ci, dommage.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. De magnifiques photos de cet étourneau, quelles couleurs! incroyable le nid.. il n'a pas mis longtemps avant d'être pris d'assaut.. à défaut de Pic Epeiche vous aurez des sitelles torchepot. C'est super. Bon dimanche Nath. Bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Les étourneaux ont un plumage magnifique avec leurs couleurs irisées. Tes photos montrent parfaitement ces différents tons.
    Pas sympa pour le pic épeiche mais on se contentera de la Sittelle :))
    Bonne soirée à vous deux, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath et JC, le sansonnet a mauvaise réputation, pourtant il est tellement beau dans son plumage de fêtes. Belle série.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nath,
    Magnifiques ces portraits avec un gros coup de coeur pour la seconde photo ou j'ai un sentiment de cache cache avec la photographe, et le bokeh est splendide.
    Ce sont vraiment de magnifiques oiseaux, mal aimés souvent, mais vraiment quel plumage !
    Impressionnant le nid, j'avais vu dans les arbres, mais là, c'est encore plus visible.
    Gros bisous et bonne fin de soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath,
    Superbes portraits, un plumages superbes !
    Tu sais lui et ses potes, ils ont mangé toutes nos olives et mis la terrasse dans un état ! mais on l'aime quand même.
    Dommage pour madame Pic, on se consolera avec les sitelles.
    Bizzz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Ils ont vraiment un plumage superbe. Il y en a un ou deux qui viennent picorer les graines que je mets dans le sentier et chaque fois j'admire les nuances de leur couleur.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. quel joli plumage il a ! je le pensais juste noir et blanc mais avec ces plumes 'bleuté' il est très beau ! merci du partage !

    RépondreSupprimer
  19. Superbes clichés de l'étourneau, en nuptial il est vraiment magnifique!
    Tu me fais rire avec vos nids... Vous pensez que celui-ci sera pour telle espèce mais la nature en décide autrement! PDR!!!!
    Mais au moins vous avez le mérite de vous donner beaucoup de mal et à un moment donné, votre patience et dévouement pour vos oiseaux porteront leurs fruits :)
    Bravo, re-biiizzzzz!!

    RépondreSupprimer
  20. J'aimerai savoir faire un aussi beau nid pour le pic epeiche, je sais que j'ai cet oiseau dans le coin ainsi que le pivert !
    Quant à l'étourneau sansonnet, il et magnifique avec sa robe à fins pointillés, j'en ai libéré un une fois, tombé dans le foyer fermé de la cheminée !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment de très belles photos qui valorisent cet oiseau que l'on a tendance à dédaigner.
    Et bienvenue aux sittelles !
    Bon WE Nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois