Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et son reflet





Tout se passe au mieux au refuge. Le Coucou gris est de retour depuis lundi 14, le couple de Rougequeue noir depuis mardi 15, les Tariers des prés et Pouillots véloces sont aussi de retour. Nous n'attendons plus que les Huppes fasciées, Hirondelles rustiques et Loriots d'Europe pour être au complet. Alors les accouplements se répètent, Les aménagements des nids se font tranquillement et les Mésanges bleues sont au summum de leur excitation. À notre grand désespoir, elles visitent encore une fois tous les nichoirs empêchant les propriétaires présumés de s'y installer. C'est autour du nichoir Pinocchio qu'un couple se tourne autour. Le mâle territorial ne laissera aucun autre oiseau s'approcher du territoire. Même pas son reflet dans le rétroviseur de la voiture.








Je vous rassure, la mésange ne s'est absolument pas blessée pendant cette attaque de rétro.




Il est en effet fréquent que pendant la période de reproduction les mâles voyant leur reflet dans une vitre ou un miroir, ici le rétroviseur de la voiture, le considèrent comme un adversaire à éloigner du territoire. Coups de bec, coups de pattes, rien à faire, ce concurrent reste là ! Par moment elle n'hésite pas à entrer dans la voiture et sautiller sur le tableau de bord....merci les petites crottes ;-) 













Ces quelques clichés témoignages pris et après une bonne heure et demie voyant que cela tournait à l'obsession et que le mâle s'acharnait toujours sur son reflet, j'ai du cacher les miroirs des deux rétros pour qu'il puisse se consacrer pleinement à son activité actuelle, la reproduction ! Le lendemain, elle remet ça, la voiture est pourtant garée ailleurs et les rétros rabattus.... seule solution, cacher les miroirs. 



Alors qui aura le nichoir Pinnochio ? Mésange bleue ou Mésange charbonnière ? 


Je vous propose la lecture de l'article Pourquoi certains oiseaux attaquent-ils les vitres ? sur Ornithomedia.

Exceptionnellement un article est aussi publié sur Mayotte, une île, une biodiversité

Commentaires

  1. de très beaux clichés
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath,

    Que c'est beau! les méaanges bleues viennet chez moi également. Les charbonnières également. J'ai vu cette année des fauvettes.( Sylvia atricapilla). Les verdiers e pinçons... Et d'autres que je n'arrive pas à identifier.
    j'ai déjà observé l'intérêt de mes vitres par une pie et un rouge-gorge.
    Bises de bonne journée
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18/3/16

    Très amusant !

    RépondreSupprimer
  4. Re coucou Mar ici,
    Roooooooo génial, et bien écoutes, elle avait envie de s'assurer de qui est la plus belle en ce miroir !
    Excellentes tes photos, et je vois que votre voiture est super propre hihihi
    Avec ce qui nous est tombé hier, les nôtres sont couvertes de sable jaune, cro cro bien !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Amazing pictures. Funny blue tit!

    RépondreSupprimer
  6. Superbes images! J'ai vu un loriot faire de même avec un rétro de voiture.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nathalie, miroir oh miroir dis-moi... je n'avais jamais vu cela auparavant ! à chaque instant, les animaux sont surprenants et nous étonnent toujours. Bravo et merci pour cette jolie série amusante, que ton week-end soit tel que tu le souhaites, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Morte de rire !
    incroyable cette agressivité , j'en reviens pas qu'elle s'obstine pareillement
    tu as le chic pour nous dénicher des perles rares ..
    j'ai partagé
    PS : eklablog va imposer 3 pubs minimum par blog prochainement , nous n'aurons rien à redire , es tu contente sur Blogspot ? c'est gratuit, sans pub

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath,
    Je vote pour la bleue, elle est beaucoup plus coquine que la charbonnière !
    Tenace pour le retro !
    J'aime bien le nom de nichoir Pinocchio !
    Tu dois te régaler avec tous ces petits hôtes.
    Plus de pluie et pas vraiment d'éclaircies non plus !
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'ennuie pas en effet, il y a toujours quelque chose à observer à droite, à gauche, etc.
      Bon WE Any

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais assisté à une telle scène, bravo Nathalie !

    RépondreSupprimer
  11. 5* Bonjour Nathalie, j'adore cette série ! je n'avais jamais vu cela auparavant, c'est amusant cette mésange qui est très intriguée par le miroir du rétroviseur... tu as bien fait de le cacher car ce spectacle aurait certainement encore bien continué, bon week-end. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath
    Surprenantes photos, mais ce phénomène m'est familier. J'avais un Souimanga qui jouait ce jeu des journées entières devant un miroir de la salle à manger. Quand j'étais gosse, ma mère installait un bout de miroir à la fenêtre pour un autre; et pour le rétro, c'est un pririt à collier qui aime s'y accrocher. Je suis allé lire l'article en lien et je comprends un peu leur motivation. Mais les singes font aussi pareil, jusqu'à passer la main derrière le miroir.
    La série des photos est très belle et drôle, on en rirait presque.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal,

      Je suis allée voir ton pririt à collier, j'adore.
      Le souimanga était dans ta salle à manger ? Est-ce le Souimanga de Newton ? il est trop mignon !
      Enfin tu as tant d'oiseaux que je voudrai voir !

      Bonne soirée chez toi Pascal

      Supprimer
  13. Je connais le phénomène, chez moi, elles attaquent les vitres et cela devient vraiment de l'obsession.
    Belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une catastrophe, j'ai du mettre un grand drop sur ma voiture et cacher les 4 rétros..... des folles ;-)
      Merci Katia

      Supprimer
  14. Vraiment géniales ces photos. Jolie série. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. cela fait des photos originales et le reflet est très joli . je n'ai pas pu photographier une bergeronnette grise qui faisait de même avec mon rétroviseur l'année dernière et me laissait de belles traces blanches dessus et sur le bord de la vitre . j'ai vu également une corneille à la fenêtre des voisins , je me suis bien demandé ce qu'elle voulait .

    RépondreSupprimer
  16. Très originale ta série avec le rétro : j'aime beaucoup !
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  17. Ha ha ha!!!
    Génial ton article!!!
    Oui, c'est sûr que ça arrive mais quand en est témoin c'est une bonne partie de rigolade!
    Bon réflexe d'avoir pris ces clichés, heureusement que tu avais l'APN à portée de la main!!!
    Grosses bises à vous deux, ma oiselle et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nath et JC, belle série de la p'tite bleue en bascule avec son reflet. Je vais peut être aller au Teich la semaine prochaine, j'ai quelques jours de repos. Bon WE, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Nath
    Une série réellement impressionnante !
    Tu t'es régalée.
    Belle soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Adorable .... J'ai souris !
    C'est trop joli

    RépondreSupprimer
  21. Dearest Nathalie,
    How incredible for being able to take those photos of the bird loving its own image in the car's mirror...
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  22. Trop bien !!! La coquine ! Il m'est arrivé une histoire similaire mais beaucoup plus courte il y a quelques années alors que j'étais arrêtée à un feu tricolore. Et quand je suis repartie, elle s'est accrochée pour faire un bout de route avec moi !

    RépondreSupprimer
  23. Du jamais vu en ce qui me concerne, cette série est vraiment excellente. J'aime beaucoup ces photos qui montrent le comportement des animaux, cela nous fait entrer dans leur intimité sans les déranger, je trouve ça remarquable. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois