Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le lézard vert de Manapany (Phelsuma inexpectata)


Le lézard vert de Manapany Phelsuma inexpectata est un reptile endémique de l'île de La Réunion, il figure sur la liste des espèces protégées de l'arrêté ministériel du 17 février 1989. Il ne s'observe qu'à Manapany-les-bains sur les vacoas Pandanus utilis, dernier sanctuaire de ce petit reptile. Il est à la fois insectivore (il se nourrit de petits insectes et autres arthropodes), nectarivore (il visite les fleurs de papayer, de bananier, etc.) et frugivore (il lèche la pulpe des fruits mûrs tels que ceux du vacoa ou que les mangues. 

 Phelsuma inexpectata


C'est grâce à notre ami Réunionnais Gaëtan Hoarau (Président de l'Association Citoyenne de Saint Pierre, une asso environnementale dont je vous ai souvent parlée dans le passé sur le blog de Mayotte) que les rencontres ont pu se faire sur cette anse privilégiée par les geckos.

Manapany-les-bains


vacoas Pandanus utilis


Fruit du vacoa


 D'abord visibles sur les rochers pour récupérer la chaleur, c'est lorsque le soleil réchauffe les racines des vacoas qu'ils sortent en nombres. Parfois une petite dizaine devant les yeux apporte son lot de magie.





 JC assis sur un rocher a longtemps joué avec ce petit gecko. Celui-ci certainement intrigué par son propre reflet visible dans l'objectif s'est avancé doucement jusqu'à le fixer un bon moment. 










 Et voilà mon JC et son tout petit gecko curieux. Il se trouve en bas à gauche. Situation plutôt amusante sur le coup ;-)



Photos du gecko par JC
Nath pour la dernière photo. 

Il semblerai que les deux taxons endémiques de l'île soient en rivalité avec ceux de Mayotte ayant été encore une fois récemment introduit sur l'île. Ci-dessous l'espèce de Mayotte.

http://caribou976.blogspot.fr/search/label/Geckos
CLIQUER ICI


Je vous propose de superbes photos des Phelsuma inexpectata lors de la floraison des arbres sur la galerie de Gaëtan.


Commentaires

  1. Anonyme4/3/16

    Bonjour neth
    Il me plait bien ce lézard !
    Merci
    Oh

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !! Bravo JC :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Nath,
    Que ce soit faune, flore, environnement... ce ne sont que des merveilles.
    Ce Lézard est vraiment une incroyable créature magnifiquement coloré.
    J'aime bien la composition que tu as faite avec Jean Claude. J'ai bien vu que ce n'était pas tes bras ! hihihi
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale
      Oui en effet ce n'est pas tout à fait le profil de mes bras lol
      Merci et gros bisous

      Supprimer
  4. 5* Hello Nath ! J'adore cette nouvelle série où j'ai bien souris avec ce curieux gecko... j'aime beaucoup l'avant-dernière permettant de mieux apprécier la grandeur du reptile face à JC, bravo à vous deux pour l'ensemble de cette publication. A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop beau !
    on voit souvent des photos d'animaux jouant avec les photographes, j'ai toujours pensé que c'était truqué, mais là je tombe sur le cul de voir ce tout petit lézard si intrigué par l'objectif !
    je l'imaginais plus gros au vue de tes premières photos, mais en fait c'est tout tout petit !
    notre vert est plus gros que lui
    dis, ça se mange les fruits du vacoa ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une situation assez courante d'après notre ami que de voir les geckos s'intéressés aux objectifs ;-)
      Tu peux en effet faire un tas de chose avec le fruit du vacoa.
      Bonne soirée Françoise

      Supprimer
  6. Bonjour Nath
    Il est beau et bien coloré, et apparemment, l'homme ne lui fait aucun mal par là puisqu'il s'approche en dessous de la distance de sécurité.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Wouhaaaaaaa!! Qu'il est superbe ce lézard c'est magnifique et les photos toujours aussi belles!!! 5*

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie,
    Encore une belle visite chez toi. Ce petit lézard d'un vert acidulé est tout joli .... On croirait un jouet. Il n'a pas du tout le même regard que nos lézards des murailles.Une grosse pupille toute ronde.
    Merci aussi pour ces belles vues de la Réunion. Je ne connaissais pas du tout le fruit de Vacoa. Un billet plein d'exotisme qui fait du bien. Tes photos somme toujours sont très belles.
    Bonne journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath. Un petit passage rapide car je suis en pause et mal fichue en plus. Des soucis de santé et mal partout. Il est magnifique ce lézard. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. De magnifiques couleurs pour ce petit lézard !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath,
    Tes photos sont un bonheur !
    Tant mieux qu'il soit protégé, ses couleurs sont magnifiques !
    La photo avec JC est excellente, on s'aperçoit qu'il est vraiment très petit ce petit lézard vert. Bravo aussi pour ces beaux portraits !
    Merci pour le partage.
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath,
    Splendide la série complète quel régal !
    Une beauté ce petit lézard et on mesure mieux sa taille grâce à ce face à face avec l'objectif.
    Quelle bouille il a sur les gros plans, adorable !
    Bravo pour ce beau partage.
    Bizzz et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Waouh qu'il est beau !!!!
    Merci à vous deux pour cette très belle série
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  14. il a de belles couleurs acidulées ce tout petit lézard . j'aime bien la photo avec l'objectif de JC , on le voit si petit et pas farouche car curieux .
    je suis allée voir le blog de ton ami ,il est fabuleux . est ce un professionnel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également fan des photos de Gaëtan, non ce n'est pas un professionnel de la photo mais grand amateur et passionné de nature et natif de l'île. Il l'a connait comme sa poche.

      Supprimer
  15. Il est craquant ce beau lézard ! Merci pour ces chouettes portraits !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nath,
    Mais qui donc s'amuse ainsi à colorier les éléments de la nature ?
    Le résultat est fabuleux et nous apporte tant de bonheurs si l'on sait ouvrir les yeux.
    Merci à JC pour cette série. +++ pour la sixième en remontant. L'effet est génial.
    Je suis allée aussi à Mayote (d'un clic, ce n'est pas loin !) j'y ai vu une très belle araignée.
    Quant aux photos de Gaétan, elles sont stupéfiantes. Je suis restée bien plus longtemps que je ne le pensais.
    Je vous embrasse tous les deux.

    RépondreSupprimer
  17. Dearest Nathalie,
    That very first photo is the best lizard photo I've ever seen.
    The color green so well captured and its face...
    Lovely photos.
    Hugs and happy weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la photo très rapprochée de face.. très joli aussi ce fruit du vacoa et un arbre surprenant aux racines au-dessus du sol.
    Bon week end et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  19. Perhaps it's because of the reptilian ancestry of birds, but I feel myself really drawn to these creatures.

    RépondreSupprimer
  20. Etonnant comme ces petits reptiles peuvent être "décorés" ainsi. En plus, je lui trouve une bonne "bouille" à ce lézard ;-) Belles captures, comme toujours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois