Les pinsons du refuge


Mars, mois où généralement le nombre d'oiseaux augmente aux mangeoires. Ceux qui passent l'hiver plus au Sud arrivent épuisés et cherchent à se refaire la cerise, ceux qui doivent partir plus au Nord prennent leurs dernières forces. Les Pinsons des arbres Fringilla coelebs sont assez stables tout au long de l'hiver. Les Pinsons du Nord Fringilla montifringilla, toujours présents, ont explosé les compteurs. Si 2015 nous n'avions eu que deux femelles, j'ai dénombré en ce mois de mars 2016 un maximum de 47 Pinsons du Nord. Côté Pinsons des arbres Fringilla coelebs ils sont aussi plus nombreux que 2015 : 42 contre 36.
Pinson des arbres
Fringilla coelebs, Common Chaffinch














Pinson du Nord
Fringilla montifringilla, Brambling












Commentaires

  1. de très beau petits oiseaux qu'on aime regarder et admirer
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Tes portraits sont vraiment très réussis, et comme tous les oiseaux, ils sont vraiment très jolis.
    Avec de tels détails impossible de louper une prochaine identification en se référant à tes clichés ;-)
    Allez, bonne journée à vous dans l'estuaire aujourd'hui, nous on file sur les cimes, on a un tit peu raté le réveil, pas grave, y'a pas le feu, même plus sur mon sommet à moi ;-)
    Gros bisous et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Pinsons des arbres et du nord, belles images!

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur et Madame Pinson sont beaux tous les deux !
    Merci et bisous Nath

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois plus de pinsons du Nord depuis plusieurs années, en fait depuis qu'ils ont tronçonné les arbres du verger. Et les pinsons des arbres ont été très discrets cette année :(
    Heureusement ils sont toujours chez toi, c'est réconfortant !
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Brambling hissing is nice to listen.

    RépondreSupprimer
  7. Ah qu'ils sont beaux ces pinsons!!!
    Mais bien sûr un coup de cœur plus spécial pour celui des Ardennes que je vois bien moins souvent ici.
    De très beaux portraits.
    Les mâles coelebs sont déjà en nuptial, ce qui donne sans conteste un plus à la photo.
    Grosses bises à vous deux et bonne semaine à venir :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui allume les lampions quand je vois un malheureux pinson des arbres dans mon jardin , je suis agréablement surprise par ce que tu dis sur leur nombre .La nature est parcimonieuse par chez moi - et quand je vois qu'on a déjà fauché tous les bas-côtés des chemins , je ne suis pas très optimiste !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath,
    Ils sont très beaux, une belle série !
    Nous en avons pas mal des pinsons des arbres au Barcares, mais avec la tram pour les photographier c'est loin d'être évident et il faut aussi compter sur mister Ianek qui adore les chasser pour le plaisir, par contre les mésanges se baladent à moins d'un mettre du poilu et là il ne bronche pas ! va savoir !
    BIzz et bonne fi de week-end

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath et JC, belle série de pinsons, chez moi aujourd'hui c'est le pinson des arbres qui est à l'honneur.
    Bonne semaine les amis de la Nature. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe Brambling Nathalie.
    Chaffinch sont beaucoup plus négligé par beaucoup.
    bisou

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nath
    2, 4, 5 et la dernière sont mes préférées. Ils sont tous pinsons et pourtant tous différents !
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Je les adore, ces petits Pinsons. J'en ai deux couples ici, dans le sentier, et un qui vient sous la fenêtre de mon bureau au boulot, picorer les graines que je mets. Plus osé que le Rouge-gorge et le Pipit (qui me fait le plaisir de revenir), il me regarde en décortiquant tranquillement ses graines.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Toujours pas réussi à voir de Pinson du Nord :((

    RépondreSupprimer
  15. Wow, the Brambling are beautiful images, and so the Chaffinches, I love them.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath
    Je viens de voir, d'après la fiche, qu'il n'y a aucune chance que je rencontre un de ces oiseaux dans la bande inter tropicale; alors je viens les admirer ici où tu nous les présentes dans toute leur beauté. La qualité des prises est toujours parfaite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique série sur ces pinsons!! j'aime beaucoup!!! il y a toujours de magnifiques PDC

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique série de photos digne des plus grand.
    Quelle belle qualité d'image

    Je ne suis pas un pro en reconnaissance d'oiseau, je pense bien en avoir aussi de temps en temps dans mon jardin avec les moineaux locaux, messages, tourterelle en autres.

    Toujours agréable de les voir venir manger chez moi

    Merci pour ton message sur mon chien (mon "bien" le plus précieux)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nath, le piqué, les couleurs , les cadrages ,tout est top...j'aime beaucoup ... je jette quand même mon dévolu sur la 3, j'aime tout dans cette photo ....Belle et douce soirée avec de gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nath,
    Je ne me lasse pas de les admirer ces adorables boules de plumes!
    De très jolis portraits,
    Ils sont gloutons... lol
    Bisous de belle soirée
    SylviAnne

    RépondreSupprimer
  21. superbe ton pinson des hauts de France !!! oui faut dire çà maintenant !!! on change de nom
    Belle semaine au refuge !! Biz

    RépondreSupprimer
  22. Encore une très belle série mettant l'accent sur la variété des plumages, attitudes et situation. De très belles observations, merci !

    RépondreSupprimer
  23. Tous des pinsons?
    Leur plumage est diversifié
    Bon mardi Nath

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Nath,
    Superbes !
    Pour moi, impossible de les compter, il y en a partout et ça bouge tout le temps !
    Que ce soit le Pinson du Nord ou le Pinson des arbres, je préfère les femelles au plumage plus doux au regard.
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  25. Dis, tu m'envoies quelques pinsons du Nord, je t'envoie des verdiers à la place, ils sont nombreux cette année.
    Les pinsons des arbres ne sont pas en grand nombre dans mon jardin mais il est vrai qu'il n'a pas fait trop froid.
    Merci Nath, bises

    RépondreSupprimer
  26. Coucou de retour sur la blogosphère,

    Ce qu'ils sont jolis.
    Depuis que nous avons perdu notre beau prunier, il y a moins d'oiseaux devant la maison. Par contre, sur le côté de celle-ci, sur les arbousiers, pyracantha, spirées et lauriers sauce, ils viennent régulièrement. Mais il faut sortir et s'approcher comme des sioux juqu'à l'angle de notre demeure ne pas les effaroucher. Ce que ça chante depuis deux mois!
    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  27. ils sont très jolis ces pinsons et j'espère voir un pinson du nord un jour , on ne sait jamais , il à l'air d'avoir de si belles couleurs .

    RépondreSupprimer
  28. Dearest Nathalie,
    You show us some excellent finch photos with their lovely colors and I like the ones where they hold a seed in their beaks.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  29. de très beau oiseaux que je viens de revoir
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Nath,
    Hihihi, je reçois la news de cet article ce matin ;-)
    Gros bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Qu'ils sont beaux ! J'adore les voir en hiver venir aux mangeoires,
    mais je n'ai point vu de Pinson du Nord.
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois