Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

L'oiseau libre !


Parfois certaines photos ne peuvent pas se mettre seules dans un article. Comme mon habitude n'est pas de publier une seule photo dans un article car en animalier je trouve que cela appauvri la vie de l'article, je laisse la photo au milieu des autres dans le dossier "en cours". Et un jour l'idée naît. Voilà donc une série de vols qui, je pense, accompagne à merveille le titre donné au billet d'aujourd'hui.

Oie cendrée - Anser anser


Bécasseau variable - Calidris alpina et Bécasseau cocorli - Calidris ferruginea

En vol ces deux bécasseaux se distinguent pas la longueur du bec, mais pas toujours visible. Il faut alors regarder le croupion des oiseaux. En plumage hivernal le Bécasseau variable possède les côtés du croupion blanc et les sus-caudales blancs, la queue grise est sombre au centre. Le Bécasseau cocorli possède le croupion et les sus-caudales entièrement blancs. Les doigts dépassent légèrement de la queue. À vous de jouer !





Courlis cendré - Numenius arquata


Spatule blanche - Platalea leucorodia




Buse variable - Buteo buteo






Cigogne blanche - Ciconia ciconia






Milan noir - Milvus migrans





Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Woaw, quels qu'ils soient, qu'est ce que c'est beau de les voir ainsi voler sans limite d'espace !
    Superbe toute cette série en vol, en groupe ou en solo.
    J'adore tu te doutes bien.
    Gros bisous et bonne journée Miss

    RépondreSupprimer
  2. Encore une série ...qui donne des ailes ! On se prend à rêver d'être un de ces oiseaux à la fois vigoureux et et fragiles, en groupes denses mais libres cependant :le monde semble leur appartenir et ils ne sont pas entravés par les complications et les angoisses de l'intelligence humaine : c'est l'innocence et la candeur de ces petites sociétés qui est enviable !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  3. En vol , là pour moi c'est dur dur ... si j'ai la chance de les entendre peut être que j'arriverais à reconnaitre, sinon s'ils sont mélangés alors là j'abandonne .
    le milan noir , chapeau !!!
    je sais qu'il y en a un vers le port du Collet , mais je ne suis pas encore arrivée à l'identifier
    bises du mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Très belles prises !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo une splendide série!!! 10*

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath

    Divers et variés. Mais les vols en groupe sont toujours impressionnants par la précision du positionnement des individus.D'une manière générale, j'admire la maitrise de l'air et du vent par les grands oiseaux.
    Très belle ta série
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Ta dernière cigogne m'amuse beaucoup : on dirait qu'elle apprend à pédaler !!!
    Je suppose qu'elle décolle ou qu'elle va atterrir...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. la patrouille de France n'a qu'à bien se tenir bises Cath

    RépondreSupprimer
  9. wouah je suis impressionnée de voir autant de Milans !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , il y a du monde dans les airs ...attention à la bousculade..une série très spectaculaire , Bravo...Gros bisous Nath

    RépondreSupprimer
  11. Hi. Great pictures. A lot of migratory birds. Greetings.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as eu raison d'attendre. Cette série de l'oiseau libre est une fois de plus une merveille.
    Elles sont toutes superbe mais j'ai une légère préférence pour le vol des courlis cendrés.
    Et le bonheur en plus, c'est qu'ils sont libres !!
    Merci Nath,
    bonne soirée, bises
    (après avoir passé ma nuit debout à comparer les 2 specimens, je pense au pipit des arbres qui est plus foncé. Quoi, j'ai tout faux hi hi)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath,
    Merci de nous l'offrir cette série, toutes aussi belles les unes que les autres !
    Une beauté le milan noir !
    Quelle chance tu as de pouvoir les admirer en vrai, un vrai régal pour les yeux !
    Bizz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Dearest Nathalie,
    What a happy sight to see those birds fly above head to go to their breeding areas.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  15. That's a lot of migratory birds!

    RépondreSupprimer
  16. Des vols magnifiques
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  17. libre comme un oiseau, comme des oiseaux... bon jour Nathalie, ta série fait rêver ! les photos en vol ne sont pas chose aisée, ici vous réalisez tous les deux de magnifiques clichés très diversifiés, bravo donc et merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. moi je te crois sans chercher , je ne les connais pas ces bécasseaux . voilà une belle série aérée qui me donne envie de me réincarner en oiseau !!!

    RépondreSupprimer
  19. Une riche idée ma oiselle!
    C'est vrai que parfois on se retrouve avec une photo seule dont on ne sait trop quoi faire et comme toi, j'aime publier plusieurs photos dans un article, qu'il soit sur une espèce ou sur un sujet divers.
    Tu donnes sérieusement envie de partir voler avec eux... Je me sens très lourde tout d'un coup!!!
    Bon, on se réincarnera en piafs toi et moi!! MDR!!
    Une très belles série qui se complètent parfaitement :)
    Grosses bises à vous deux je vous souhaite un beau soleil après le passage de la dépression...

    RépondreSupprimer
  20. Fais comme l'oiseau ... chantait Michel Fugain. J'adore cette série. Et j'adore aussi quand on voit ces envols en nombre de limicoles au Teich et entendre le bruit créé par les battements de leurs ailes, ce bruit de soie froissée, ainsi que les variations de couleurs au grès de leurs mouvements.
    Ce n'est pas demain que j'y vais, c'est samedi.
    Bises à tous les deux et bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Fée oiseaux!!
    Un bonheur de voir tout ce petit Monde dans les airs!!
    Bon, pour l'identification je ne vais pas m'y frotter, lol.
    Une souffle de Liberté.... ah, Liberté chérie!!
    J'ai bien envie de prendre mon envol.
    Bisous... je poursuis ma promenade sur Terre... sniff

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir , un petit coucou pour te souhaiter un beau we Nath...Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Vols en rangs serrés, ça rend bien.

    RépondreSupprimer
  24. Belle série Nathalie, je ne trouve pas cependant qu'une seule photo appauvrit une page, on la regarde mieux et plus longtemps, quand il y en a beaucoup on peut zaper...
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Des oiseaux qui s'approprient les cieux! Ils nous feront toujours rêver. De temps en temps je vois passer au-dessus de mon jardin des "insolites", ceux qui n'appartiennent pas à mon quotidien et ils emportent mon imagination!
    Bon dimanche à vous!

    RépondreSupprimer
  26. Great series of the birds flying, love them.

    RépondreSupprimer
  27. Wonderful series. Nothing is quite so graceful, elegant and inspirational as birds in flight.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois