Marée basse sur les platiers de Moya


Pour cet article laissons l'avifaune vivre sa vie.
Nous profitons d'une marée basse pour passer sur les dernières plages de Moya, plages ou plutôt platier ! Sur cette carte qui a déjà servi plusieurs fois, je vous emmène sur la 3ème et 4ème plage de Moya (les deux du bas). J'en profite également pour vous remontrer toute la partie gauche de Petite Terre correspondant aux Badamiers, dortoirs et zones de nourrissage de nombreux limicoles. 



Il est vrai que sur les deux dernières plages, la roche est plus présente que le sable. Cela regorge de vie sous marine.







Les Phaétons à bec jaune Phaethon lepturus prospectent la roche, et celui-ci était très intéressé par une anfractuosité pour y nidifier tranquillement. 



Mais visiblement un moineau domestique était là en premier ☺ Même avec sa petite taille (en haut à droite de la photo en plein soleil) chacun sa place.



Une ombre passe au dessus de nous.... Le Héron de Humblot est de retour.... mais ne fera que passer. Dommage. 



Passons sous l'eau pour dénicher quelques petites merveilles.

Oursin à doubles piquants, (Echinothrix calamaris) les plus grands sont annelés, les plus courts fins et verts




Mollusque non id. 


Bénitier géant (Tridacna gigas)


Acanthopleura brevispinosa, espèce de chiton


Éponge orange (Agelas clathrodes)


Patate de corail

Photos JC et Nath

Commentaires

  1. C'est le phaéton qui me fait rêver, quelle belle allure !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Nath,
    Magnifique série de ce superbe environnement, mais je craque complet sur le Phaéton, qu'il est beau.
    Une vraie merveille cet oiseau.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Que du bonheur!!!! Mais que c'est beau!! Merci du partage de ces magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont vraiment superbes ! un grand merci pour cette bulle de bonheur ! grâce à vous on peut voyager sans prendre l'avion !!!
    c'est très gentil de nous faire partager ces merveilles de la Nature...
    à bientôt !
    Aneth Beltrando (Arles)

    RépondreSupprimer
  5. Encore une merveille cette série.
    A première vue, j'ai cru à une main sur l'Acanthopleura brevispinosa, il me semble en avoir vu au Portugal. L'oursin est magnifique.
    Quant au moineau, ouf, je l'ai vu :)
    Je revois aussi avec plaisir ce Phaétons à bec jaune.
    Merci Nath, je me dis que la paradis existe ;)
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa de nous faire découvrir la faune sous marine ! quand je vois ton oursin et les nôtres ..MDR
    par contre l'éponge on en a des comme ça chez nous
    Tu devrais faire plus souvent, j'adore
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Série découvertes diverses mais le Phaéton est le plus beau.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath,
    Un superbe environnement qui fait rêver, il est superbe le Phaéton, joli découverte pour moi.
    J'aime beaucoup la faune sous marine et nous en voyons très peu sur les blogs, il y a aussi du très beau sous l'eau !
    Une série de toute beauté !!
    Bizzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir , c'est une leçon de choses que tu nous proposes , que de découvertes encore , et je suis comme Pascale ,je craque devant ce sublime oiseau blanc....qu'il est beau ....merci pour toutes ces découvertes ...Belle et douce soirée...Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  10. Sublime are the creatures that live there, I love them.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois