Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tchitrec malgache en couple sur Moya (Terpsiphone mutata pretiosa)



Terpsiphone mutata est représentée par la sous-espèce pretiosa sur l'île de Mayotte. Sur Moya, vous ne pouvez pas ne pas l'apercevoir. En cette période de reproduction, le mâle mature sexuellement possède ses deux grandes rectrices médianes blanches le transformant en feu follet blanc au milieu des branches. C'est un couple, en train de s'établir en bordure de forêt, que nous avons observé un bon moment. Le mâle séduisant sa femelle, rectrices écartées et huppe dressée. Ce site leur procure sécurité et garde manger.


Tchitrec malgache
Terpsiphone mutata pretosia , Malagasy Paradise Flycatcher



Terpsiphone mutata pretiosa




Terpsiphone mutata pretiosa













Photos JC et Nath


Info ornithomedia (article archivé)

Des reptiles réagissent aux cris de certains oiseaux

Une étude japonaise publiée en 2009 a montré que l'Oplurus de Cuvier (Oplurus cuvieri cuvieri) réagissait aux cris d'alarme du Tchitrec malgache (Terpsiphone mutata) dans les forêts caduques sèches de Madagascar. Ces deux animaux n'ont pas de relation prédateur-proie et ils ne sont pas en compétition pour les ressources alimentaires, mais ils ont des prédateurs communs comme les rapaces et les serpents. L'oplurus reconnaît les cris d'alarme de cet oiseau parmi les autres bruits de la forêt et il devient plus vigilant suite à leur diffusion. Une autre étude japonaise publiée en 2013 dans la revue Herpetology décrit le cas d'un autre reptile malgache, le Gecko diurne de Koch (Phelsuma kochi), qui change de couleur quand il entend les cris d'alarme du Tchitrec malgache. Ce gecko, qui est normalement vert vif, devient alors plus sombre pour se fondre plus facilement dans son environnement. Il réagit plus vite, de façon plus intense et il conserve plus longtemps sa teinte sombre quand il entend des cris d'alarme du tchitrec que lorsqu'il s'agit de simples chants.

Commentaires

  1. Bonjour ! maintenant c'est quotidien... j'ai besoin de venir prendre ma "bulle de bonheur" sur votre blog ! extraordinaire ! ce type d'oiseaux je croyais qu'on ne les voyait qu'au Paradis !! à moins qu'on puisse dire que, grâce à vous, nous y faisons un petit tour chaque jour au Paradis ! qu'elle élégance cet oiseau ! c'est curieux, avec la femelle ils ne se ressemblent pas vraiment... merci pour l'étude... un rapprochement entre les deux espèces ?? un grand merci et belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Rooooooooo là là, je craque devant ces magnifiques oiseaux, sans dec', la nature est vraiment fantastique !
    Je crois que je préfère la femelle au mâle. Cette harmonie de couleurs, mazette ! Trop beau !
    Splendides tes photos.
    Gros bisous à vous deux et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quels beaux oiseaux! Merci du partage je ne connaissais pas du tout!!! de magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  4. Ce couple est magnifique, quelle beauté !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Le mâle est magnifique dans sa livrée. J'en ai photographié un dans mes arbres, avec les couleurs de la femelle malgache, la queue suffisamment longue et je n'en ai jamais vu d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il s'agit du Tchitrec à ventre roux. Il est très beau !

      Supprimer
    2. Bonjour Nathalie
      Celui que j'ai photographié n'a pas le ventre roux http://www.izolwe.com/oiseaux-c25815022/20 , mais comme il n'était pas de face, je ne me souviens plus

      Supprimer
  6. Pourquoi le mâle est toujours plus beau que la femelle, c'est pô juste :)
    Ce couple est une merveille et sont en parfaite harmonie. Je suis ébahie par la couleur de leur plumage et leur beauté !
    Merci Nath nous présenter ces merveilles.
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,
    Ils sont magnifiques avec leurs plumages, les couleurs sont fabuleuses !
    De vraies merveilles !!
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Deux plumages différents mais aussi beau l'un que l'autre
    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  9. You make me want to go and see these birds right now!

    RépondreSupprimer
  10. Qu'ils sont beaux !!

    RépondreSupprimer
  11. Superbes à nouveau, quelle panache la queue de l'oiseau doit laisser lorsqu'on le voit voler ! Merci encore pour nous montrer ces petites merveilles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois