Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un Cygne tuberculé un peu lourd (Cygnus olor)


Où a-t-on lu que les amours des Cygnes tuberculés étaient douces et magiques ?  On nous aurait menti à nous tous, petits ? La période des amours chez cette espèce est loin d'être une partie de plaisir pour certaines femelles. Harcelées, poursuivies et épuisées par un mâle trop insistant, elles finissent bloquées et violées par le mâle. D'autres ont plus de chance.
Nous avions photographié l'an passé cette scène des plus dures à observer pour nous, amoureux des oiseaux et impuissants face à la souffrance de la femelle. C'est ICI si vous voulez retrouver cet article. 



Cygne tuberculé
Cygnus olor, Mute sawn


Faire le beau et intimider son entourage...






Poursuivie, la femelle tente une énième fuite.



Mais c'est sans compter sur l'insistance d'un mâle un peu "lourd".






Ce manège se déroule à droite à gauche, tel une partie de tennis, nous assistons à ces poursuites. Une nouvelle fuite, un nouvel amerrissage. Attention que tout le monde sur la piste dégage.


















Par moment, elle n'a même plus le temps de se poser, il rapplique.





Nous lui souhaitons bon courage !

Photos JC et Nath

Commentaires

  1. Cet oiseau me fait penser à un avion cargo ! bonjour Nathalie, il faut "arracher" sa charge et il a besoin d'une belle piste pour décoller ou atterrir, c'est toujours très spectaculaire et ta belle série de prises rend parfaitement ce moment particulier. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath. Alors il n'y aurait pas que chez les humains que parfois les mâles soient un peu lourds ??? LOL ! j'ignorais que le mâle Cygne fut aussi agressif sexuellement avec les femelles, merci pour la leçon de "choses", si on peut dire... Très belles prises en tout cas, je vais aller voir sur le clic tes photos de l'an passé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, il y a des mâles très agressifs envers les femelles, les juvéniles et les autres mâles.
    Belle série malgré tout.
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Pas simple d'être un cygne!!! une très belle série!!! j'aime

    RépondreSupprimer
  5. C'est sportif, et sans doute épuisant pour les femelles, ça me rappelle un étalon que nous avions reçu chez nous, il avait tellement fait courir la jument sur les pentes que nous nous étions découragés et n'avions pas attendu assez longtemps pour qu'elle puisse être pleine !
    En tout cas ça fait de belles photos, (je n'en avais pas pris vu le stress, il avait même fait un soleil dans la pente à l'endroit le plus raide...)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    Excellente série, et "un peu lourd", ben je voudrais bien t'y voir toi à soulever ce poids.
    Dis donc, faut y aller commème !
    Le démarrage est un peu laborieux, mais une fois que c'est parti, la classe quand même !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale
      C'était surtout façon "relou" qu'il faut voir l'expression ;-)
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Je me souviens de ton article l'an passé, cela m'avait attristé de voir que le viol existait aussi chez les animaux. Comme quoi, quand on dit qu'il n'y a que les hommes qui font le mal, c'est bien mal-connaitre l'espèce animale.
    J'avais vu un article et une vidéo sur le viol d'une autre espèce animale et c'était choquant.
    Et quand j'y repense, je me souviens d'avoir vu une canne être agressée ainsi par plusieurs mâle, la pauvre essayait de tout faire, jusqu'à s'approcher très près de moi. A l'époque, je ne comprenais pas :(
    Tes photos sont très belles mais la raison de ce lourdingue gâche mon enthousiasme.
    Bonne journée Nath, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les femelles kangourous dégustent bien aussi ! Oh la nature n'est pas non plus tendre, et tous ne tuent pas juste pour se nourrir par exemple à l'inverse de ce que l'on pense.
      Bonne soirée Katia et merci pour ton anecdote.

      Supprimer
  8. Bonjour Nath,
    Belle série qui nous montre Môssieu sous un autre jour et pas des plus beaux ! la pauvre ce qu'elle déguste, on voudrait vraiment l'aider mais on ne peut assister qu'impuissants à son pauvre sort !
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Une superbe série , et pas banale ! Jamais je n'aurais imaginé le cygne sous cet aspect pugnace et brutal ! La nature n'est pas toujours tendre envers les femelles !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, tu termines la semaine en beauté avec ces vols de cygnes plus beaux les uns que les autres ....donc je ne ferai pas de choix ....ta série est top..
    Je te souhaite un très beau we avec de gros bisous ...A +

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful and in-flight Mute Swan. They are so eloquent birds.

    RépondreSupprimer
  12. Quel merveilleux ballet si bien saisi!
    Bien sûr qu'ils sont violents dans leurs amoures... comme les canards, mais ils sont tellement plus gros que cela en est d'autant plus impressionnant!
    Ils en dépensent une énergie!!
    Superbe reportage, ma oiselle!

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    Certaines prises au décollage me rappelle le Concorde !

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie série de photos de ce magnifique oiseau, le tout un mouvement.

    Bravo

    RépondreSupprimer
  15. je me souviens de ta première série et des amours vaches des cygnes , mais c'est comme ça ! en tous cas les photos sont extra et j'aimerais bien voir ça !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nathalie,et Bravo pour le reportage.
    Effectivement j'ai loupé une "belle" séquence de pure nature.
    A bientôt.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  17. Mute Swans are paragons of grace and beauty but they are fierce in defence of territory and young.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo! la photographie superbe Nath.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que souvent, on aimerait bien pouvoir l'aider, la pauvre !!! Chez lez canards, ce n'est pas toujours tout rose non plus. J'ai vu la même chose avec des Colverts, plusieurs qui assaillaient une femelle et j'aurai bien aimer pouvoir les chasser pour la soulager car elle n'en pouvait plus et ne savait plus comment faire pou se débarrasser de ses assaillants.

    RépondreSupprimer
  20. Dearest Nathalie,
    What a lovely take-off photos of this elegant mute swan. You wrote mute sawn but I guess that was just a typo.
    Sending you hugs and blessings for the coming week. We will adjust our clocks tonight to summer time!
    Mariette

    RépondreSupprimer
  21. On ne peut pas te laisser de com sur la communauté ! Dur dur de voir ça , je me souviens bien de celles que tu as pris l'année dernière , chez les Canards c'est courant aussi , un jour il y avait une femelle qui se faisait poursuivre inlassablement par plusieurs mâles , elle n'arrivait même pas à se pauser la pauvre ..
    tes photos sont magnifiques comme d'habitudes !

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Nath , hé oui chez certains cygnes ce n'est pas le monde des bisounours , de jolies clichés malgré tout , sous un beau soleil .
    Caillos ? pas assez je trouve , pas d'hiver une fois de plus , bonne fin de journée biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois