Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Une journée avec les oiseaux du refuge "Les Rougequeues"


Un matin, côté Sud, nous avons eu le plaisir de voir la Buse variable Buteo buteo du hameau descendre au sol, chez nous. Un couple possède son aire quelque part dans les bois. Ils sont visibles toute l'année. Un accouplement a eu lieu il y a plusieurs jours à la cime d'un grand chêne.






Son manège nous a intrigués jusqu'à ce que l'on découvre qu'elle cherchait des lombrics pour se nourrir.






La journée se passe tranquillement avec toutes les observations dont on puisse avoir envie. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas assise pour observer simplement.
Mais pas sans l'appareil photo sous le bras. Exceptionnellement aucune photo n'a été faite en affût.

Chez la Bergeronnette grise Motacilla alba, le mâle que nous avons eu tout l'hiver a trouvé sa dulcinée, ils ne se quittent plus.

Bergeronnette grise Motacilla alba ♂ Photo de janvier


Bergeronnette grise Motacilla alba ♀




Nombreux sont ceux qui vivent leur vie d'oiseaux tranquillement au refuge en cherchant l'amour pour la saison.

Rougegorge familier - Erithacus rubecula


Pinson des arbres - Fringilla coelebs ♂


Chardonneret élégant - Carduelis carduelis ♂


Chardonneret élégant - Carduelis carduelis ♀


Une nouvelle nichée se prépare et pas des moindres, un couple de Pigeon ramier Columba palumbu s'installe dans un pin. Une belle surprise pour ces oiseaux très farouches au milieu des palombières et en dehors des grandes agglomérations.
 
Pigeon ramier- Columba palumbus


Les Pouillots véloces Phylloscopus collybita sont très alertes, les moucherons et autres insectes sont à la fête avec ce soleil.

Pouillot véloce Phylloscopus collybita


Les Coucous gris Cuculus canorus, eux, sont là depuis une bonne dizaine de jours.
Parfois je tente la photo avant que les feuilles ne ferment complètement les bois.
Mais c'est sans compter sur toutes les petites branches...me croyez-vous énervée par cette branche pile sur son œil ?

Coucous gris Cuculus canorus


Les Grimpereaux des jardins Certhia brachydactyla montent et descendent le long des pins, il y a toujours quelque chose sous l'écorce pour se régaler.

Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla








Chez les Mésanges bleues Cyanistes caeruleus on est toujours sur les rétros, pourtant couverts. Je dois parfois couvrir les voitures entièrement.... Mais ailleurs sur le refuge, certaines sont plus tranquilles.

Mésange bleue Cyanistes caeruleus




L'arrivée des Huppes fasciées Upupa epops et Hirondelles rustiques Hirundo rustica nous rappelle que ça y est, le printemps est bien là ! Trois jours de retard pour la huppe par rapport à 2015. On s'imagine le pire tout de suite.

Huppe fasciée Upupa epops




Le soir la vie est toujours aussi active. 
Les Pinsons du Nord Fringilla montifringilla beaucoup moins nombreux, se comptent sur les deux mains. J'ose espérer qu'il s'agisse d'individus hivernant plus au Sud et actuellement sur le retour. Il serait temps de partir vers le Nord ! 

Pinson du Nord - Fringilla montifringilla

Les chants s'entendent de partout...



Deux trois Tarins des aulnes Spinus spinus font aussi les faignants et retardent le grand départ.

Tarin des aulnes Spinus spinus ♂



Tellement d'autres espèces n'ont pas été photographiées sur cette journée mais ils nous rendent tous, par leur présence en constante augmentation, notre investissement.

Commentaires

  1. Joli reportage sur votre Parc Ornithologique......
    Beau travail
    Bizzz a tous les2

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26/3/16

    Belle collection et belle récompense !

    RépondreSupprimer
  3. Un chardonneret fakir et le grand saut de la Huppe ... en autres de cette superbe série
    Bon WE Nath

    RépondreSupprimer
  4. Que de beaux oiseaux! Je n'ai toujours pas vu d'hirondelles, de huppes et n'ai pas entendu le coucou. A croire que le midi n’intéresse plus les migrateurs... Quant à la mésange bleue attaqueuse de rétros je pense qu'il s'agit d'une caractérielle qui fait une fixette. les petits bandits masqués sont teigneux mais pas idiots!!! Très belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est obsessionnel, ça c'est certain !
      Ah le jour où je vois des Rolliers je te fais signe ;-)
      Merci Michel.

      Supprimer
  5. Merveilleuse série !
    Je ressens vraiment votre amour pour les oiseaux (entre autres) et je suis heureuse que vous soyez récompensés par vos efforts.
    Merci de nous faire partager tout cela.
    Contente que la huppe soit revenue, ils sont tous superbes.
    A quand une webcam dans un nid ? ça ne vous tente pas ?
    Bises Nath, très bon week-end à vous 2
    (ma mésange tape toujours à la porte et je ne peux pas mettre de rideau, elle s'épuise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les webcam à l'intérieur des nids sont hors de prix tu rigoles lol !
      Pour ta mésange, laisse la porte ouverte ;-)
      Bises Katia.

      Supprimer
  6. Merci pour cette série grandiose. Toutes les photos ont un petit quelque chose qui fait qu'elles sont toutes uniques et très belles. BRAVO ... je ne sais plus trop quoi te dire !
    Mais oui tout de même ... Passez tous les deux une belle longue fin de semaine Pascale . Bises

    RépondreSupprimer
  7. Cricri26/3/16

    Coucou Nath,
    Quelle chance avec cette Buse : elles sont généralement si difficiles à photographier...
    La Huppe fasciée je ne l'ai jamais vue en vrai et pourtant je sais qu'elle vient souvent chez mon amie, un peu plus loin, sur la route de St Jean Ligoure.
    Les Pinsons du nord et les Tarins des aulnes sont toujours aussi nombreux mais j'espre maintenant qu'ils vont bientôt prendre le chemin du retour. Ce n'est pas facile pour nos mésanges qui ont commencé les nids.
    Gros bisous et joyeuses Pâques. (pour le cri, tu as perdu ! je donnerai le résultat mardi après le congé pascal.)

    RépondreSupprimer
  8. Ta résidence est vraiment un refuge pour toutes ces beaux oiseaux, merci Nathalie pour tous ces portraits pleins de vie !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Oh Nath, haven't you done so many, beautiful. I love the Treecreeper, superb.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath et JC, les amis de la Nature sont toujours récompensés pour leur amour de la Nature, la preuve en est avec ces belles photos d'oiseaux.
    Bon WE de Pâques, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, how wonderful bird sightings! Oh, I wish I had the snows already left.

    RépondreSupprimer
  12. Waouh! Quelle magnifique série!... J'ai vu une huppe par ici une fois dans le parc, mais je n'ai pas pu la prendre en photo... Celle ci est superbe!
    J'admire toujours ceux qui savent "capturer" les oiseaux...
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Que de magnifiques portraits de tous ces jolis oiseaux qui habitent votre coin ! Il y a de la vie et je vous envie de les avoir "à portée de mains", si je puis dire.
    Oui, il va falloir que tu me donnes un cours d'identification de tous ces limicoles que j'ai beaucoup de mal à distinguer les uns des autres. Et ce n'est pas faute d'essayer avec l'aide de oiseaux.net ! J'étais sûre que tu allais me dire que mon Bécasseau n'était pas le bon !!!
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. P. S. : Oui, je suis en vacances toute la semaine, et je voulais aller au Teich (puisque tu m'as dit que votre dernière visite à Terre d'oiseaux vous a bien déçus et que vous n'y retournerez plus) à la fin de la semaine, mais tu as vu la météo pourrie que Météo France nous prévoit ?
    Re-bises.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chère Nathalie
    Un ensemble vraiment étonnant d'images.
    Vous ne pouvez pas choisir votre qui est le mieux
    Bravo.
    bisou

    RépondreSupprimer
  16. très belles photos
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  17. Les oiseaux se plaisent chez vous et c'est très agréable d'en voir de si belles images!
    Chez nous Pinsons du Nord et Tarins ont pris la route depuis un moment!
    J'ai entendu la Huppe cette semaine mais pas encore le Coucou que je n'entends qu'en montant un peu en altitude!
    Mais j'ai un nouveau couple dans les environs et qui fait un passage régulier par le jardin : le Bruant zizi!
    Bon dimanche et belle semaine pleine de vie dans la nature!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle collection ...
    pas vu de pinsons du nord cette année, c'est la première fois
    j'ai vu mes premières hirondelles
    pas encore entendu le coucou ni la huppe mais ça ne devrait pas tarder
    la pouillot est là, je l'ai entendu il n'a pas fini de nous briser les oreilles tout l'été .. lol
    les tarins sont toujours présents dans le jardin
    Voilà le rapport chef !
    bisous
    JOYEUSES PAQUES

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nath,
    Que du beau et un plaisir pour les yeux cette série, j'adore la buse variable !
    Quel caractère cette petite mésange et têtue !!
    Bizzz et de bonnes fêtes de Pâques à vous deux.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Nath
    Exceptionnelle cette diversité.
    Ici, je n'ai que moineaux et tourterelles...!
    Une belle récompense pour le travail accompli en tout cas.
    Bon dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer
  21. Superbe série. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. De superbes photos comme toujours! Quelles magnifiques photos!!! 10* bisousss

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique série d'oiseaux de toutes espèces, ton refuge porte vraiment bien son nom ! J'imagine le plaisir que tu as pris à les observer toute cette journée, je sais à quel point c'est agréable de les regarder vaquer à leurs occupations. Je viens de découvrir la Buse variable en train de faire son marché, ainsi que le petit Grimpereau au bec joliment recourbé, je ne les ai jamais vus "en vrai", de même que le coucou que j'entends souvent au printemps mais qui ne fréquente pas notre jardin citadin hélas... Bonne soirée de dimanche pascal et merci à toi Nath pour ces belles images ! Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  24. Une série que je savoure grandement !! Merci
    Happy Easter en Charente Maritime !!

    RépondreSupprimer
  25. Si ce n'est pas le bonheur dans votre refuge, je ne sais pas ce que c'est !
    Le régal chaque jour pour vous, c'est certain, et pour nous de très belles photos.
    Merci pour tous ces partages.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nath,

    Que c'est beau toutes ces petites vies sautillantes et chantantes. En t'écrivant, là, tout de suite, j'entends le merle. Un sacré lève-tôt. Il ignore le changement d'heure.

    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  27. Quelle mirifique moisson, je t'envie !
    En particulier pour ceux que je n'ai jamais eu le bonheur de voir comme le coucou bleu si beau, le pouillot véloce, la huppe vue de loin mais quel oiseau intéressant aussi !
    Joyeuses Pâques au milieu des gazouillis Nathalie

    RépondreSupprimer
  28. comme je serais aux anges dans ton refuge ! il y a tant d'oiseaux de toutes sortes que je ne vois pas ne serait ce que le pigeon toujours trop loin et le coucou invisible , la huppe n'en parlons pas .merci Nath pour tout ce que tu nous fais partager .

    RépondreSupprimer
  29. Assurément une très bonne journée pour toi. En plus tu nous en as tiré de très belle photos. Pour la première fois, je vois des photos de buse au sol.

    RépondreSupprimer
  30. Quel bel oiseau ce Grimpereau des jardins !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois