Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Heures de sortie pour la chevrette et son jeune (Capreolus capreolus)


Depuis une semaine les chevreuils ne sortent plus. Avril est beaucoup trop tôt pour la mise bas, alors je guette. Mais avant cela, les sorties du soir faisaient partie de notre quotidien. Nous en avons observés 3 en même temps et très proches de la maison, malheureusement dans l'obscurité. Sur plusieurs soirs j'ai pu faire quelques secondes de clichés avant la nuit à 3200 ISO. Je n'ai pas encore testé plus haut et je n'ose pas m'approcher avec le trépied de peur de les faire fuir. Je reste donc près des clôtures avec le 600 mm à main levée. 













Un soir je vois le jeune hésiter à la lisère du bois. Je sors ? Je ne sors pas ? Ce soir là, il ne sortira pas.
La cellule sociale de base du chevreuil est matriarcale, associant une chevrette et sa progéniture de l’année (jusqu’au 10e-11e mois, après quoi les jeunes sont repoussés par la femelle).



En revanche, le lendemain il est au milieu du pré et je parviens même à avoir les deux dans le viseur. Côté profondeur de champ, zéro manœuvre avec la nuit.










Commentaires

  1. Hello. A truly magnificent animal. Greetings.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8/4/16

    Sympa la famille

    RépondreSupprimer
  3. ils sont tout simplement adorables... quelles belles images... bonne journée bizzz

    RépondreSupprimer
  4. La maman est déjà bien grosse !
    la mue ne les avantage pas vraiment, mais quelle chance de pouvoir les observer d'aussi près !
    y'a plutôt pas intérêt à faire le moindre bruit
    bisous du vendredi

    RépondreSupprimer
  5. Que du bonheur ces photos!!! j'adore les chevreuils!!! Merci du partage pour ces très belles photos!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle satisfaction de prendre de telles photos ! C'est trop beau de voir ça. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. What gorgeous creatures and what a privilege to have such close contact with them. You must have been thrilled, Nathalie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, c'est le grand bazar chez Ekla,et je suis poli...Elle perd son poil d'hiver , ce qui ne la rend pas élégante , tu as pu l'approcher c'est déjà bien . Le parc de Rentilly à perdu une grand partie de son cheptel de chevreuils...il en reste peu et on ne les rencontre plus, et je n'en connais pas la cause.
    Je te souhaite un beau week-end avec du soleil , gros bisous à toi et un bonjour à JC...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie,
    Où nous habitions auparavant nous avions des chevreuils et je passais des heures à les observer et à les photographier. Je rêvais d'un objectif plus puissant. Le tien aurait été parfait ...
    Oui, ils sont en pleine mue en ce moment et le temps de la mise bas dans les Alpes du Nord était début Juin.
    Bravo pour tes photos et merci à ton objectif. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Élisa
      Oui merci ma longue focale, mais si tu n'y ajoutes pas quelques réglages techniques tu n'auras pas grand résultat la nuit.
      Merci pour ton commentaire enthousiaste malgré tout.

      Supprimer
  10. Tes portraits sont attendrissants !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful animals. It would be nice to see them sometimes. Greetings

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nath,
    Trop beau, quels beaux portraits et le plus souvent les yeux dans les yeux, j'adore, je fonds même !
    Et en plus bientôt les petits, cro cro bien !
    Je suis même un tit peu jalouse, na !
    Pinaise de pinaise, la nature est tout de même une sacrée merveille. Quand je pense que certains n'aiment pas les oiseaux parce qu'ils laissent des fientes...
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Il faudra que j'essaie d'aller traîner dans les bois, mais ils connaissent certainement les lieux mieux que moi pour garder les petits en sécurité.
      Pour les fientes d'oiseaux c'est vrai que c'est paradoxal quand on voit la merde que les gens laissent derrière eux !!!!
      Gros bisous

      Supprimer
  13. Bonsoir Nath,
    Tu as quand même pu les approcher et c'est que du bonheur et adorables !
    Je peux en voir le long de l'autoroute mais jamais près d'une aire de repos pfftt
    Mon poilu est clown d'origine (mdrr) c'est un trait de caractère chez les niz et on ne s'en prive pas, mais petite larme aujourd'hui, 3 ans déjà que mon Rufus est parti, il me manque même si je suis comblée avec Ianek et il a bien trouvé sa place à la maison. Comme pour les humains chaque chien est unique.
    Bizz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe chère Nathalie
    Vous avez bien fait d'obtenir de telles bonnes images dans la pénombre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie,
    Wow what a welcome surprise to see these fawns out!
    Guess their skin is kind of shedding after winter.
    Hugs and happy weekend.
    Mariettee

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath
    Des rencontres magiques
    Merci beaucoup pour tes mots déposés sur mon nouveau blog, ils me font bien plaisir. Tu es la première à m'écrire que tu trouves mon espace joli
    Je commençais à douter

    RépondreSupprimer
  17. I love them, the Deer, fantastic photos.

    RépondreSupprimer
  18. bien que leur mue ne les avantage pas trop ,tu n'y es pour rien , je serais bien contente de les avoir comme ça , surtout de nuit .

    RépondreSupprimer
  19. Génial ! Et en face à face, en plus ! Veinarde !!! Quel bonheur de les avoir si près de chez soi !

    RépondreSupprimer
  20. Le spectacle est magnifique et vous avez bien raison d'en profiter, même si c'est frustrant du point de vue de la photographe!
    parfois on oublie l'appareil et on admire ce que la confiance nous offre! C'est tellement rare!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Nath et JC, il est tant qu'ils enfilent leurs vêtements d'été, ceux de l'hiver sont un peu passés. Ceci dit c'est une belle série.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  22. Salut Nath
    C'est toujours de grands moments.
    Bonne soirée.
    Biz

    RépondreSupprimer
  23. Tu t'en sors bien à 3200 iso, tes photos sont merveilleuses. Qu'est ce que ça serait en plein jour :)
    Merci Nath pour le partage, je n'ai jamais pu voir les chevreuils en période de mue, c'est une belle série, j'adore la 2 et la 4.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois