Promenons-nous au refuge


La vie au refuge ne connait pas de temps mort. Soleil ou grisaille, peu importe. Un petit quelque chose devient vite source de bien être comme nos petites chéries Huppes fasciées qui s'installent petit à petit sous la toiture. Nous attentons avec impatience les nouveaux petits. Le tas de mulch a toujours autant de succès auprès des tritons. Les grosses crapotes sortent de leur sommeil hivernal. Le couple d'Hirondelle rustique a lui aussi repris possession des lieux. Deux Pies bavardes sont apparues d'on ne sait où et semblent se plaire sur les lieux malgré l'intimidation des tourterelles turques. Fritillaires et orchidées tapissent le sol et nos massifs aménagés sont bien colorées. Les jeunes Merles noirs ont été assidus et se débrouillent maintenant seuls pour trouver les lombrics sous terre. Parfois une timide Grive draine se montre sous une brande. Un couple de Rougequeue à front blanc se taquine et les taupes .... aaaah les taupes ! Elles ont repris du service !!!


Huppe fasciée - Upupa epops





Triton marbré - Triturus marmoratus


Hirondelle rustique - Hirundo rustica






 Pie bavarde - Pica pica




Merle noir - Turdus merula juvénile des premières nichées




Merle noir - Turdus merula ♂


Grive draine - Turdus viscivorus






Rougequeue à front blanc - Phoenicurus phoenicurus ♂


Rougequeue à front blanc - Phoenicurus phoenicurus ♀







Commentaires

  1. Hi. So great. Great pictures. I could stare at them no matter how long. That Hoopoe only gorgeous it is. Greetings.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Alors tout se passe bien pour vous dans votre périple ?
    Merci pour cette très jolie série entre la faune et la flore, il y avait de quoi se régaler les yeux ;-)
    Gros bisous a vous deux et passez une belle journée riche en découvertes.

    RépondreSupprimer
  3. Le Turdus merula juvénile des premières nichées est extra; je m'aperçois aussi que la grive a la même forme de corps que le merle

    RépondreSupprimer
  4. Ton refuge est une source de plaisir incroyable et quand je vois la Huppe je fonds.. je rêve de pouvoir la prendre en photo.. merci pour tout ce petit monde animal et végétal. Je ne connaissais pas le Triton marbré. Bon week end Nath avec plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath et JC, j'hésite entre la pie et l'orchis bouffon, mais elles sont toutes belles ces photos. Ceci dit un de mes rêves c'est de rencontrer la Fritillaire.
    Bon WE à tous les deux.
    Le berger mouillé.....

    RépondreSupprimer
  6. 5* Que du Bonheur !! ah j'adore ta série Nathalie... la diversité des espèces mais aussi le piqué/netteté de tes photos est un régal à mes yeux, très bonne idée la variation des compositions avec des vues d'ensemble mais aussi des plans rapprochés. Excellent week-end, à bientôt.... bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as toutes sortes de flore et faune, quel régal ton petit paradis.
    Merci de nous montrer toute cette beauté.
    Il ne manque qu'une chose, une photo de la taupe :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais voir des espèces que je n'ai jamais vues. Le Rouge queue, je ne connais que le noir. La Huppe fasciée, je n'ai fait que la croiser deux ou trois fois. Et je n'ai jamais vu de Merle aussi jeune. Ah !!! Les taupes !!! Elles s'en donnent à cœur joie avec cette humidité ! Vous êtes bien fleuris, dis-moi.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Orchidée sublime....Oiseaux superbes.... Encore une bien belle série de portraits...
    Belle fin de soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. c'est l'arche de Noé chez toi et que du beau monde ! je suis impressionnée par ce triton qui fait la sieste , je n'en ai jamais vu de cette couleur .j'aime bien sûr toutes ces photos mais j'adore celles des orchidées et fritillaires , ce sont des photos d'art tellement elles sont jolies .
    j'ai beau chercher je ne vois plus les huppes , elles sont encore dans les parages pourtant , j'ai hâte de les revoir aller et venir chez toi . merci pour le plaisir que tu me donnes à regarder tout ça .

    RépondreSupprimer
  11. Fantastic pictures, I love them all, well done Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath,
    Superbe série faune et flore, comme c'est beau chez vous, un vrai régal pour les yeux.
    Un coup de coeur pour le petit triton, j'adore sa bouille.
    Bizz et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces splendides photos et cette merveilleuse balade

    RépondreSupprimer
  14. Oh, un bravo tout particulier pour le Triton marbré, je ne l'ai rencontré chez moi qu'une seule fois hélas!
    Quel joli signe que ton environnement est sain!!
    Ton jeune merle sur la palissade est merveilleux :)
    Super la Fritillaire, je n'ai pas eu le temps d'aller les chercher cette année...
    Super sympa aussi l'hirondelle rustique :)
    Par contre, pas de félicitations pour le dernier cliché... tant que ne nous montres pas la taupe qui va avec!!!!! MDR!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. images belles chère Nathalie, en particulier la Huppe

    RépondreSupprimer
  16. C'est une superbe série entre la faune et la flore. Je suis admirative comme toujours. Bel après-midi

    RépondreSupprimer
  17. Salut Nath
    Ta huppe est vraiment extra !
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nath, Ah la huppe fasciée, jamais pu la mettre dans mon viseur, et pourtant j'en ai vues.
    J'étais au Pont de Gau fin mars (le 29), se seraient-on croisés?. Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  19. Superbe balade
    Le cadrage en diagonale de la mésange est top
    Et tu sais y faire aussi en photo de fleurs!
    Bon mardi

    RépondreSupprimer
  20. Un régal ! La huppe fasciée hélas je ne l'ai vu que brièvement deux fois, elle est magnifique !
    La fritillaire pintade ou à damier j'en ai planté dans le jardin quant aux orchidées sauvage il y a pas mal de pelouses à orchidée protégées ici, et on en voit de plus en plus !
    Belle page !

    RépondreSupprimer
  21. As you say, whatever the weather the life in the reserve continues apace. Great series of photographs, Nathalie, accompanied by a terrific narrative.

    RépondreSupprimer
  22. Un joli coin de paradis, chez vous!
    J'aime beaucoup les photos d'orchidées ! Et le triton , il 'y en a pas chez nous!
    Les taupes ! Dans mon ancienne vie, j'avais réussi à les faire partir ailleurs avec des boules de naphtaline. Mais chez toi, elles ont de l'espace!
    Bon dimanche à vous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois