Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Refuge "Les Rougequeues", deuxième hiver, deuxième bilan




Le nourrissage est définitivement arrêté, sauf en cas de grosses rechutes des températures ou d'un printemps très pluvieux. Comme le bilan 2015, celui-ci est bon. Certaines espèces étaient beaucoup plus nombreuses qu'en 2015, d'autres beaucoup moins. Côté blessures, nous avons observé une patte cassée chez un Pinson des arbres, une Mésange bleue avec un œil en moins, un Chardonneret élégant mal en point comme un Pinson du Nord que je n'ai pas réussi à sauver. Tout ceci fait toujours de la peine, mais seuls les plus forts restent. Cela s'observe plus autour des mangeoires car il y a du monde, mais finalement c'est sans doute tous les jours que quelque part un oiseau meurt. On dit bien que les oiseaux se cachent pour mourir. Fort heureusement toujours aucun signe de poxvirose aviaire. Côté Épervier d'Europe, il y a eu deux attaque dont un échec.

 Nombre d'espèces observées sur l'hiver 2015 : 28
Nombre d'espèces observées sur l'hiver 2016 : 29





Pour la nourriture :



Voici les dernières photos depuis l'affût.


Chardonneret élégant - Carduelis carduelis


Chardonneret élégant - Carduelis carduelis


Chardonneret élégant - Carduelis carduelis


Mésange bleue - Cyanistes caeruleus


Pinson des arbres - Fringilla coelebs


Pinson des arbres - Fringilla coelebs


Pinson du Nord - Fringilla montifringilla


Pinson du Nord - Fringilla montifringilla


Tarin des aulnes - Spinus spinus


Verdier d'Europe - Chloris chloris


Maintenant nous surveillons les nichoirs et autres nids.

Commentaires

  1. Hi. Our computer does not incision than two images. Finches and Blue tits. Our feeding visited about 10 species. Greetings.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas tes photos, juste des "sens interdit". Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. les rations ont bien été augmentées !
    tu as un problème d'affichage des photos ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cricri1/4/16

    Coucou Nath,
    Moi aussi je ne vois que deux images... Ailleurs des sens interdits gris.
    Je n'avais jamais vu ça.
    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. superbes photos enfin celles que j'ai vu les autres ont refusé de s'ouvrir
    amicalement
    lyly

    RépondreSupprimer
  6. Wouhaaaaa!! ils sont bien nourris chez toi!! magnifiques toutes ces espèces!! il y a des photos que je ne vois pas!!

    RépondreSupprimer
  7. Lovely birds;-))Best regards.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,
    J'ai regarder tes statistiques, Chardonnerets et Verdiers sont en net déclin ;-(
    Espérons que ce ne soit pas une généralité.
    En tous cas, c'est très intéressant ce comparatif sur deux années.
    Tes photos et quelques soient les oiseaux sont toutes vraiment jolies, ce sont de magnifiques portraits, et vous avez tout de même beaucoup d'oiseaux différents au refuge, c'est qu'il est bon.
    En ville je vois beaucoup moins de monde au jardin.
    Merci pour ce superbe moment.
    Gros bisous et bonne soirée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressants tes deux tableaux. Il en passe du monde, chez vous ! Et des espèces variées. Jolie série de portraits qui font rêver de voir tout ce beau monde.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,
    C'est bien intéressant ce bilan, je constate qu'en moyenne tu as plus d'espèces et le nombre a augmenté à part quelques uns, comme les chardonnerets, verdiers et mésanges charbonnières. Le pinson du Nord a trouvé un bel endroit où rester pour passer l'hiver, tu en as eu beaucoup plus cette année.
    Très belles photos comme toujours.
    Je nourris encore les miens le matin, ce matin, il gelait, il faut qu'ils prennent un bon petit déjeuner avant de commencer la journée :)
    Cette année, j'ai beaucoup de verdiers alors qu'en 2015, il y en avait très peu. Pas vu mes nonnettes depuis 2 ans. Par contre, les moineaux, je ne comprends pas, je n'en vois pas :(
    Merci pour le bilan, vous êtes de vrais pros !
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbes images chère Nathalie. Surtout le Brambling et aulnes.
    bisou

    RépondreSupprimer
  12. très intéressant ! je ne sais pas comment tu peux les compter, ils doivent être ensembles ? par exemple, je suis sûre d'avoir vu 2 couples de pinsons du nord car ils étaient au même moment.
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath,
    Une série magnifique !
    De très gros écarts pour certains d'une année sur l'autre est ce que tu en connais la cause ?
    Côté nourriture c'est plutôt à la hausse !
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Any, je ne sais pas. De nombreux facteurs entrent en compte. Deux ans pour comparer ce n'est rien. On verra sur 5 ans et encore mieux sur 10 ans ! On aura tous les oiseaux de France mdrrrr ;-)))
      Bises

      Supprimer
  14. Hello ma oiselle,
    Ton article est génial, tu rentres dans beaucoup de détails dans tes observations, je suis sûre que tu dois intéresser les ornithos de ta région.
    De plus tes photos sont splendides, ce qui ne gâte rien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas oiselle, mais dans tous les cas tout est enregistré sur le site web de la région.
      Grosses bises pour toi !

      Supprimer
  15. Super , tu commences à fidéliser - sauf pour quelques un !!! Et çà mange pas mal ces petites bêtes !!!
    je t imagine correctement installée dans l'affut et clic quand voilà ce petit monde !!
    Jolie série en tout cas !! Belle semaine Biz

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir Nath... ici j ai des rouge queues et des chardonerets élégants sur le balcon... enfin plus maintenant... ils viennent l hiver... bonne soirée... pour la news finalement j ai ouvert un gadget tout prèt de mon blog que je n avais pas vu... quelle andouille je te jure... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Salut Nath
    Une série absolument géniale tout simplement.
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
  18. You are so lucky to have such handsome common species. Very interesting narrative, Nathalie.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nath
    Très beaux portraits de nos petits amis. Les photos du Chardonneret sont un régal.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois