Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Une histoire de destin ? (Monticola saxatilis)


Nous sommes partis dans les Baronnies pour y faire les Vautours fauves, mais pas que. Nous voulions aussi y trouver certaines fauvettes peu voire absentes de notre région Ouest, ce qui fut aussi le cas. Mais nous avions aussi hâte d'y rencontrer deux autres beautés aviaires. Le Torcol fourmilier Jynx torquilla pour JC et le Monticole de roche Monticola saxatilis pour moi. Chacun le sien. Tous deux y sont présents et déclarés nicheurs sur le plateau où nous avons passés presque toutes nos journées ou au moins quelques heures soit en matinée soit en fin de journée.
Les vautours et les fauvettes sur les cartes SD, nous nous concentrons sur les autres. Le dernier jour arrive, toujours pas de torcol ni de monticole et nous jonglons avec les averses ce jour-là mais la météo nous promet de belles éclaircies vers 16h..... étrange ! Soit. Nous attendons en crapahutant au milieu des vergers, des monticules de pierres et autres végétations typiques du coin. Nous scrutons toutes les cavités à la recherche du couple de torcol signalé.... rien. C'est ainsi. Assis sur un banc en bois nous nous voyons repartir sans les deux oiseaux qui nous faisaient tant envie quand un individu sort des herbes un peu hautes à nos côtés pour aller se poser sur un toit à 50 mètres environ. Qui est-ce ???
Un coup dans les jumelles et après un seconde d'espoir sur le torcol, je reconnais une femelle monticole de roche ! La voilà enfin suivie de monsieur !!!! Un régal, qu'ils sont beaux.

Monticole de roche
Monticola saxatilis, Common Rock Thrush


Le mâle reste assez loin et ne tient pas en place. La femelle, se nourrit au sol au milieu des herbes et ronces, elle me montre que son plumage lui vaut un bon camouflage. Elle ira se poser un long moment sur la croix du plateau pour mieux me surveiller certainement. Tranquillement, j'ai pu lui tourner autour, elle-même faisant pareil. J'ai abandonné avant elle et nous avons quitté le coin heureux qu'ils soient tous les deux venus à nous.




















Commentaires

  1. Anonyme30/4/16

    Superbe partage !

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques rencontres bien méritées ! Ces petits portraits sont superbes !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie, tu as raison ce couple est vraiment de toute beauté... la patience reste la clé du succès, bravo pour l'ensemble de cette très belle série, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe,
      La patience oui, mais là c'est plutôt une belle opportunité !
      Bises et merci.

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Génial et des photos superbes.
    La patience et la persévérance ont payé !
    Je ne doute pas que vous avez eu de très belles émotions lors de ces rencontres attendues.
    Merci pour le partage.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. ils sont super craquants.. et en plus je ne les connaissais pas du tout... merci madame... bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel oiseau que je n'ai vu qu'une seule fois du coté de Cerbère

    RépondreSupprimer
  7. Cricri30/4/16

    Coucou Nath,
    Vous ne les avez pas loupés ! Ils sont superbes...
    Dans un premier temps Madame m'a fait penser à la Grive musicienne.
    Bises à vous deux et bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie

    C'est un très beau couple, bien qu'ils soient si différents, et les photos sont vraiment d'une extraordinaire qualité.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai plaisir Nath comme chacun de tes billets. Merci pour ces belles photos. Sacré camouflage que le plumage de la femelle..
    je te souhaite un bon week end et un bon 1er Mai
    bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  10. Hello. Incredible photos. The bird is really beautiful. Hard work will be rewarded at all times.

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe de magnifiques photos et des oiseaux superbes que je ne connais pas!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath,
    la patience est toujours payante et au final une série de rêve, ils sont superbes et tellement différents, un très beau cadeau mérité avant le départ.
    Un beau cadeau pour nous également, bizz et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel oiseau !!! Effectivement, la femelle a un bon camouflage.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Nath c'est vrai ils sont magnifiques je ne savais pas qu'il y avait de si beaux oiseaux dans ma région merci du partage
    bon 1er mai plein de bonheur bises Cathline

    RépondreSupprimer
  15. clap clap clap Nath ! ils sont magnifiques ces deux oiseaux , votre patience est récompensée .le mâle est superbe avec ses belles couleurs et j'adore la femelle , son plumage est magnifique . encore bravo.

    RépondreSupprimer
  16. Superbes clichés de ce beau couple.
    Quelle belle différence de plumage entre eux.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Impressionnante cette différence de plumage ! quelle merveille ce mâle !!
    Bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
  18. Très bon premier mai ... beaucoup de bonheur

    RépondreSupprimer
  19. Rôôô les voilà!!!
    En effet quels clichés!!
    Bravo les amis, ça du topissime!
    Suis zalouze!! Hihihi!!
    Tu ne vas pas le croire: mon portable a fait trempette dans l'étang... il est fichu et ma connexion internet me joue des tours :(
    Mais bon, j'ai fait quelques clichés sympas aujourd'hui entre 2 rangements... quand le soleil disparait.
    Qu'est-ce que j'rigole!!
    J'aurais bien voulu vous rejoindre cette semaine, il va faire super beau, mais encore trop de RV et de trucs ch.... à faire.
    Grosses bises et encore bravo :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chère Nathalie
    Superbe photographie. Incroyable oiseau coloré.
    Un plaisir rare pour voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Nath,
    Quelle belle récompense après tant d'attente
    Tes photos de cet oiseau sont merveilleuses et ce couple est magnifique
    Je ne vais pas dire que le mâle est plus beau que la femelle, si ? bon ok, ses couleurs sont superbes mais je trouve que la femelle a un petit air très mignon.
    Merci pour ce beau partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katia,
      Oui, le mâle est forcément plus beau, il explose de couleurs même ! Mais le plumage de la femelle est très raffiné et peut s'observer dans les moindres détails. Ce qui est très souvent le cas pour les femelles (ainsi que pour les limoselles d'ailleurs).
      Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  22. Salut Nath
    Je ne trouve pas de mot tellement c'est beau. Les dernières sur l'anneau sont vraiment extra !
    Un grand bravo.

    RépondreSupprimer
  23. Dearest Nathalie,
    What a lovely reportage from this common Rock Thrush. Looks very much like our Robin that is not at all related to the European Robin but is in fact a Thrush. I love watching them being active catching worms in the lawn.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Nath,

    Qu'ils sont beaux! Un oiseau que je ne connais pas du tout. Quelle patience! Merci pour ce beau partage
    bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  25. bonjour nath , magnifique tout ça , les couleurs sont incroyables , merci du partage , bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nath,
    Lorsque je vois la netteté de tes photos je t'assure que je t'envie. J'aimerais être équipée comme tu l'es. Tes photos sont merveilleuses. Belle fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. De superbes photos de nature j'adore
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  28. Wahouu, encore une très belle série. La performance est d'autant plus appréciable que tu n'étais pas en affût. Je suis impressionné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cédric,
      Heureusement on peut passer "presque " inaperçus même en dehors des affûts, mais c'est forcément moins facile :)
      Merci à toi.
      Bises

      Supprimer
  29. C'est magnifique et si joliment raconté .Je ne connaissais pas du tout cet oiseau, le mâle est d'une beauté !Et la femelle a su se choisir un perchoir idéal pour se faire admirer !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  30. Another wonderful example of your photographic skill, Nathalie. I never fail to be impressed.

    RépondreSupprimer
  31. Excelente reportaje de esta bella ave, me ha gustado mucho. Un abrazo desde España Nathalie.

    RépondreSupprimer
  32. A lovely bird with beautiful pastel shade of colours Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois