Vautours fauves (Gyps fulvus) et Martinets noirs (Apus apus)



Les yeux rivés vers le ciel et remplis d'étoiles même en plein jour, des planeurs déployant leurs ailes et cherchant les ascendances nous émerveillent. Le matin ou le soir il suffit de chercher les zones blanchies par les fientes des Vautours fauves pour y trouver un groupe. Mais le plus beau est de les voir passer au-dessus de nos têtes, devant le nez et sous nos pieds. Avec un vent à nous faire tanguer, on est parfois mieux assis ou même, allongés sur les rochers et on observe. Sans un bruit ils passent et repassent. La colonie de Vautour Fauve du Parc naturel régional des Baronnies provençales compte aujourd’hui plus de 150 couples reproducteurs. C’est la plus importante colonie de l’arc alpin.

 Vautours fauves 
Gyps fulvus, Griffon Vulture




















Martinet noir
Apus apus, Common Swift


Les Martinets noirs nous narguent et planent face au vent. Mais bien plus rapides et bien sûr beaucoup plus petits avec deux mètres en moins d'envergure, l'histoire n'est pas simple.










Commentaires

  1. bonjour Nath les vautours je les ai déjà vus car c'est pas loin de chez moi ils se sont bien colonisés depuis qu'ils les ont réimplantés ! quant aux martinets il y en a beaucoup ici j'en ai même libéré il y a deux ans qui était tombé dans mon insert heureusement pas allumé il était complètement apeuré le pauvre si je n'avais pas été là il n'aurait pas su ressortir et sans doute pas survécu bonne journée bises Cath

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Woawwwwwwwww, qu'ils sont beaux ces vautours, impossible de s'en lasser !
    Superbe série, j'adore bien évidemment.
    Bravo aussi pour le Martinet, ils sont tellement rapides.
    Alors, pas de visages cramés pour vous ?
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Wow.You got the Griffon Vulture eagle great pictures. But that photography Common Swift is something quite staggering. Is it fast enough bird.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai photographié la même corniche il y a quelques jours ;-) Hélas le vent qui soufflait en rafales glaciales ne les a pas poussé aussi près de mon objectif. Bravo Nathalie pour tes superbes portraits !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Nath , impressionnant les vautours en plein vol , bravo , très belle netteté
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath
    Le vautour et tous ses cousins sont des oiseaux majestueux qui savent se poser sur le vent. Mais c'est un bel exploit que de photographier de la sorte un martinet si rapide.
    Bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Une magnifique série de photos!!!!! c'est beau de les voir évoluer dans le ciel!!

    RépondreSupprimer
  8. Super nette cette série en plein vol .. j'imagine la difficulté !
    ça m'aurait bien plu ne serait ce que d'en voir
    bisous du mercredi

    RépondreSupprimer
  9. Une série magistrale. Rien à redire, je regarde, et regarde à nouveau. Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces vautours fauves, je vois que tu t'es fait plaisir en allant chercher les rapaces.
    Merci de nous en faire profiter.
    Le martinet n'est pas en reste, il est magnifique.
    Ils ont de belles envergures tous ces oiseaux !
    bises Nath

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath comme tu dis l'histoire n'est pas simple mais comme d'habitude tu as magnfiquement réussi tes clichés tant des vauteurs que des martinets. Ces photos de vol m'enchantent toujours.
    Je te souhaite une bonne journée et t'envoie plein de bisous.
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. magnifique les vautours et pour les martinets chapeau.. ils passent à une telle vitesse... je me suis inscrite à ta news... comme ça je ne raterai rien... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma oiselle,
    Ils sont presqu'aussi beaux que les pyrénéens!! MDR!!!!
    Blague à part, de superbes clichés et c'est vrai que c'est une merveille de les voir planer sur nos têtes et leur vitesse parfois est surprenante!
    Bravo, gros bisouxxx et belle soirée à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath,
    Ils sont splendides comme ta série, je crois que je pourrais passer des heures à les voir évoluer dans le ciel !
    les martinets sont de vrais fusées pas évident pour les photos, bravo !
    Merci pour le partage !
    Bizz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Superbes photos de ces "planeurs", les grands comme les petits. Comme dit Any, les Martinets étant super rapides, bravo pour ta célérité !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath, moi aussi je trouves tes rapaces photographiés de belles manières....ils sont en vol majestueux...Quand aux martinets , ils n'y en a plus ici ,comme les hirondelles...Je te croyais en vacances !!...Belle soirée et gros bisous .

    RépondreSupprimer
  17. Lovely shots of those birds, fabulous images.

    RépondreSupprimer
  18. waaaïeee ! magnifiques photos de ces vautours et aussi de ces martinets noirs qui ne sont pas des habitués des blogs .et merci aussi de dire ou tu as trouvés ces oiseaux , je ne savais pas qu'il y avait des vautours dans les Barronies .

    RépondreSupprimer
  19. Passez un beau et bon week-end ...Bisous

    RépondreSupprimer
  20. 5* bonjour Nathalie, tes escapades en d'autres terres me font rêver... que du bonheur ces rapaces en vol et puis photographier un martinet n'est pas courant, bravo donc et merci pour ce beau moment imagé, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Là c'est moi qui suis trop jalouse !! :))

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Nath,
    Tu me remémores de bons moments en leur compagnie. Une fois qu'on y a goûté, l'envie d'y retourner reste en nous ;)
    Chapeau pour les martinets car pour les avoir, c'est une autre histoire que le vautour.
    De bien belles photos, comme d'hab, pour une visite régal ici :)
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Nath et JC, très joli rapace et surtout très belles photos, ici le printemps tarde à arriver les températures sont bien basses. Mais avec un peu de soleil cela est supportable.
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme1/5/16

    je me régale ....
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  25. Plus grandes images inflight chère Nath.
    La Swift est incroyable

    RépondreSupprimer
  26. Tes photos de vautours fauves sont saisissantes de beauté. Magnifique

    RépondreSupprimer
  27. Wow! What a great series of images. The vultures on their high cliffs are spectacular. It is so interesting to see this kind of shot, not just a picture of the bird, but a depiction of the birds in their natural habitat. Very impressive! Well done!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois