Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La saison des amours chez les oiseaux.


Petits ou grands, ils se séduisent, ils se tournent autour, ils discutent à leurs manières des emplacements des nids, ils s'accouplent.... Bien sûr les grands oiseaux sont beaucoup plus visibles et plus faciles à photographier que les petits même s'ils nous offrent eux aussi de sacrées scènes.

Cigogne blanche - Ciconia ciconia

Chez les Cigognes blanches c'est l'élégance même.




Cette fois-ci ne fut qu'un échauffement. Une jolie montée fut suivie d'une jolie descente ☺


 Mais des fois c'est pour de vrai ;-)








Chez les limicoles on se demande bien où poser la nichée. Les discussions vont bon train.

Avocette élégante - Recurvirostra avosetta





Échasse blanche - Himantopus himantopus





Milan noir - Milvus migrans

Les parades nuptiales des rapaces sont toujours très spectaculaires et ce n'est pas tous les jours qu'on peut assister à cette danse aérienne. La photographier n'est pas chose aisée non plus, ils partent dans toutes les directions. 



Mouette rieuse - Chroicocephalus ridibundus






Aussi beaux et élégants que les cigognes, les hérons ne dorment pas même si pour certains une première nichée est déjà autonome.

Héron cendré - Ardea cinerea






Ailleurs, on reprend deux autres Hérons cendrés et on remet ça ! Avec une femelle aux couleurs très atypiques. Mais parlons donc de ce mâle qui a une femelle sur un nid un peu plus haut et qui ne s’ennuie pas une fois au sol ☺












Chez les Flamants roses c'est musical et haut en couleurs.

Flamant rose - Phoenicopterus roseus







Ailleurs on reprend deux autres Flamants roses et on remet ça ! C'est comme si je l'avais déjà dit non ?!










Enfin pour certains l'amour ou le divertissement est totalement incompréhensible mais unique ! 

Canard colvert - Anas platyrhynchos





Photos JC et Nath

Commentaires

  1. bonjour Nath je me suis régalée et regarder tes photos, elles sont ma gni fi ques ! ha la saison des amours ! moins compliquée chez les oiseaux que chez les humains ! bon jeudi de l'ascension bises Cathline

    RépondreSupprimer
  2. Encore plus voyeuse que moi......
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Excellent ton article sur les parades amoureuses. Avec l'arrivée du printemps, ils sont tous bien chauds.
    Mes articles sont programmés pour les Flamants et Hérons aussi, ce sont quasi les mêmes (similaires mais pas identiques ;-)
    Une très belle série avec différents oiseaux. J'ai adoré aussi les Cigognes et la délicatesse amoureuses des Echasses.
    Gros bisous à vous deux et bonne journée.
    PS : P'tit Loo est vraiment super, aussi sage aux Guêpiers qu'aux Cincles. Ah il est mieux éduqué que son aîné ! hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Inconceivably great pictures. Spring is a time of miracles. Acrobatic performances.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle saison..
    Magnifiques photos de ces oiseaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou vous deux,
    Oh!!! Vous avez passé votre journée à les guetter ?
    C'est beau l'amour et tes photos sont de toute beauté...
    Madame Flamant rose continue son repas pendant que Monsieur fait "ses petites affaires" ? C'est vexant si c'est vrai ! ;-)
    Nous avions vu les cigognes et les hérons.
    Cette année, sans me déplacer, j'ai assisté aux accouplements de pigeons et de tourterelles et à la parade des corneilles.
    Ce matin, je les ai encore vues rayer le ciel de leur vol rapide.
    Les petit passereaux, très pudiques, font "ça" en cachette.
    Un couple de pigeons a construit son nid dans le bouleau devant la maison. J'ai filmé la construction du nid et les câlins. Depuis quelques jours Madame couve. Je crois que les bébés mésanges sont nés... Chez les bleues et les charbonnières.
    Bises à vous deux et bon pont !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, c'est le printemps.... C'est quand même le canard le plus brutal!

    RépondreSupprimer
  8. Une série époustouflante ! Que d'acrobaties chez les flamands roses, les canards suivent le mouvement !
    Des équilibristes pour la bonne cause !

    RépondreSupprimer
  9. Oups les autres aussi, quel bel ensemble de parades nuptiales, une ballet printanier et aquatique !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup chez les avocettes et les échasses le rituel qui précède l’accouplement. Merci Nathalie pour tes superbes photos qui me rappellent tant de bons moments à observer ces oiseaux !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Ça me donne des idées.... Je veux dire pour les cadrages bien sur....Très belle série.

    RépondreSupprimer
  12. Je trouvais que pour les échasses blanches c'était casse gueule mais c'était sans compter avec les cigognes !!
    Faut en vouloir !! LOL
    bises bon jeudi

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nathalie,
    Excellente série ..... sais-tu je crois que je vais mettre mon couple de Pennant devant tes photos pour leur expliquer la chose !
    Je t'explique, nous leur avons mis un nid (aux bonnes dimensions) ils visitent le nid, se congratulent se font des baisers etc ..... mais j'aimerais qu'ils passent aux choses sérieuses si tu vois ce que je veux dire ! Je trouve les préliminaires bien longs .....
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  14. clap clap ! bravo Nath pour cette série unique.
    Vous saurez tout sur l'amour des oiseaux,.. merveilleux !! des images superbes.
    J'aime le fair-play des femelles de flamants roses qui continuent de se nourrir comme si rien ne se passait :)
    Il y a certainement des homosexuels chez les oiseaux, ce n'est pas propre à l'homme.
    Merci Nath pour le partage,
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai qu'ils y vont bon train !!! Pour certains, comme tu dis, ce n'est pas de la plaisanterie ! On croirait qu'ils veulent noyer la femelle !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. jolis jeux de jambes et d'ailes pour ces parades et accouplements accompagnés d'un brin d'humour . c'est splendide et le rapace sur le dos , il faut y assister !bravo .

    RépondreSupprimer
  17. MAGNIFIQUE et MAGIQUE!!!
    Un bravo particulier pour les Hérons cendrés, je n'ai pour ma part jamais assisté à l'accouplement!
    Une journée hier au DDO de Mazères, assez décevante et le dos en compote à cause du 500 mm une fois de plus! LOL!
    Grosses bises et un bon weekend à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Nath,
    Tu as besoin de taz battre contre les tiques, voilà ce que je mets autour de mon poignet, et c'est vraiment super efficace : https://www.amazon.fr/Demavic-Collier-Insectifuge-Chien-Moyen/dp/B00A20ZYW2/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1462548354&sr=8-5&keywords=anti+tique+anti+puce+anti+moustiqUE
    Gros bisous et je sais, je ne suis pas un chien ;-) M'en fous, ça marche !

    RépondreSupprimer
  19. Fabulous Nath, in the art of making love, lovely.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nath,
    Magnifique saison que celle des amours, époustouflante et magique cette série, celle du milan noir il ne fallait pas la louper !
    La pauvre pour le colvert !!
    Merci pour cette série magique et unique, là c'est un somptueux partage BRAVO !!
    Des entrées maritimes ce soir et il y aura sans doute de la vague demain, terminé la calme pfftt quel printemps bizarre dans le sud cette année.
    Bizz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme6/5/16

    alors là!!! j'en ai eu pour mon argent comme on dit
    super
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Nath et JC, une bien belle série printanière, les hormones sont au RDV. Chez moi la saison des orchidées sauvages est à son top, c'est que du bonheur.
    Bon WE à tous les deux, bises.

    RépondreSupprimer
  23. What an incredible series, Nathalie. With these pictures you could illustrate a book on avian reproduction! Between you and Noushka France is blaessed with two very fine wildlife photographers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois