Les nichées 2016 du refuge LPO "Les Rougequeues"


C'est parti pour le tour du refuge. Une belle matinée ensoleillée, peu de vent, je pars avec la tente camo faire le tour des nichoirs. Pour le moment, 2016 s'annonce très bien au regard de 2015 où deux nichées (mésanges bleues et charbonnières) avaient avortées. Deux nichoirs sont occupés par des Mésanges bleues. Deux nichoirs sont occupés par des Mésanges charbonnières. Un nichoir est occupé par les Sittelles torchepots. Les Rougequeues ont repris le nichoir à Hirondelles rustiques et les Huppes fasciées sont retournées sous la toiture. Encore cette année je rigole quant aux spécialistes des nichoirs qui écrivent des guides pour la vente. Hormis les plans que l'on trouve aussi sur le net, c'est un achat inutile. Pour les plans et autres explications, voilà un site utile : http://nichoirs.net/index.html . Si vous avez des nichoirs chez vous, occupés ou non, pensez à l'enquête Devine qui vient nicher chez moi et participez de la sorte aux Atlas des oiseaux nicheurs de votre région.
Les nichées en images :

Des Mésanges bleues ont pris le nichoir Pinocchio qui avait servi aux charbonnières en 2015. Le nourrissage est en cours.

Mésange bleue - Cyanistes caeruleus






Une masse sombre plonge dans le pré en face du refuge, dans la tente je ne vois pas encore de quoi il s'agit. Quand un mâle Coucou gris se pose sur un piquet pour y avaler la grosse chenille qu'il avait vu. Malheureusement je dois passer au travers du grillage....  Voilà une situation qui énerve comme lorsque votre batterie est à plat ou que vous êtes sur les mauvais réglages et que l'espèce de l'année est devant vous. Si pour certain le Coucou gris n'est pas "joli", je le trouve très beau !

Coucou gris - Cuculus canorus

Le Coucou gris est un très bon indicateur du biotope dans lequel il se trouve. Il promet la présence de nombreux passereaux qu'il parasite comme les fauvettes et rougegorges. Il indique aussi le bon équilibre de la biodiversité comme la présence de nombreux insectes.



Le nichoir LPO où des Mésanges bleues avaient avortées en 2015 nourrissent également cette année.



Le nichoir Pic épeiche est vite adopté par les Sittelles torchepots, nous en avons déjà parlé. Le nourrissage est en cours et peu de repos pour les adultes. Araignées, fourmis, coléoptères font partie de l'alimentation des 6 à 8 jeunes qui s'envoleront après 24 à 26 jours suivant l'éclosion. Il leur resterait donc une dizaine de jours. 

Sittelle torchepot - Sitta europaea




Sittelle torchepot évacuant un sac fécal


 Le nichoir censé abriter un nid de sittelle (la barre verticale sur le côté gauche de nid "l'aiderait" à se poser avant de pénétrer dans le nichoir) est occupé par des Mésanges charbonnières. Le nourrissage est en cours.



Mésange charbonnière - Parus major ♀ sortant un sac fécal

Un autre couple de Mésanges charbonnières occupe le nichoir à moineau. La femelle couve toujours.

 Les Huppes fasciées nourrissent déjà avec une belle fréquence. La sortie des jeunes se faisant 25 jours après l'éclosion des œufs, je peux dire qu'il y a facilement trois grosses semaines d'avance par rapport à 2015. Le nourrissage est en cours depuis 15 jours et les proies sont encore de petites tailles, araignées, coléoptères avant les gros grillons et sauterelles.

Huppe fasciée - Upupa epops


Huppe fasciée - Upupa epops

 J'ai cette année lavé les dalles avant l'arrivée des huppes, c'était plus propre ... avant qu'elles n' arrivent ;-)

Huppe fasciée - Upupa epops

 Et mes photos secrètes (qui ne le sont plus ☺) d'un petit lapin trop mignon ! Et oui je ne peux pas les détester plus que lorsque je vois les ravages qu'ils nous font par endroits car le marc de café n'est pas éternel. Mais en voyant cette petite bouille, je craque.


J'étais occupée sur les Huppes fasciées quand je vis un petit quelque chose sortir du tas de bois et se mettre au soleil.... J'ai espéré qu'il ne s'en aille pas en orientant l'objectif vers lui.  L'ombre provoquée par l'arrivée d'une huppe au nid l'a fait vite rentrer à l'abri. 


Bon WE chez vous.

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Au fil de tes mots, j'ai en effet pu lire que tel nichoir pour tel oiseau, il y a de quoi sourire, ils s'en moquant bien au final, et pas de souci pour déménager ;-)
    Comme toi je trouve le Coucou gris magnifique et les grillages sont en effet des situation qui énervent ;-) Pour les réglages, ton boîtier à un sacré avantage par rapport au 7D, c'est que la molette est bloquée. Tu n'imagines pas le nombre de fois ou en éteignant l'appareil ou en l'allumant, je changeais de mode, et zou, changement de mode, et les premières photos, arghhhhhhh ! Ca m'est arrivée sur une Buse en train de festoyer et sur un Héron pourpré à moins de quatre mètres ! la rage !
    Superbes tous ces nids occupés, c'est vraiment un régal, et je ne vais pas faire de choix, je les aimes tous ces oiseaux.
    Cro mignon aussi le Lapinou.
    Superbe moment passé sur ton article.
    Gros bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est l'arche de Noé chez toi ! ce n'est que du bonheur de voir tout ce monde dans les nichoirs que vous avez fabriqués . le coucou repère chez qui il pourrait déposer ses oeufs . je le trouve magnifique et il est tellement rare de le voir à découvert .ce petit lapin est trop craquant , tant pis pour les trous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath,

    Oui, craquant ce petit lapinou. Et , de même, tous ces beaux oiseaux occupés à leur devoir de parents.
    Merci pour ces partages réjouissants
    Doux WE à toi
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Just wonderful photographs. Parental care is well under way. Greetings.

    RépondreSupprimer
  5. une belle série avec de belles nichées !
    cette année 2 nids seulement sur les 4 nichoirs mais c'est déjà ça !
    par contre une petit merle et deux petits sansonnets se font fait massacrer par les pies sur la pelouse
    juste eu le temps de sortir en entendant les cris, mais c'était déjà trop tard ..
    ça me plairait bien que les sittelles viennent nicher chez moi .
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Quel beam moment de suivre tes nichées c'est fantastique. LA Huppé loge sous les tuiles. Je n aurais jamais cru. Trop mignon petit lapin ou. Merci Nath. Bon week end à toi. Bises tout plein. Chatou

    RépondreSupprimer
  7. Génial ton article!!! de superbes photos comme toujours!!! 5*

    RépondreSupprimer
  8. ah ces gosses ça ne pense qu à manger et piailler... trop jolies ces photos et le lapinou me fait fondre... bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos n'apparaissent pas...

    RépondreSupprimer
  10. Quelle adorable série !!! Décidément, c'est très bien fréquenté chez vous. Que de beau monde !
    Pour ma part, lundi au Teich, j'ai pu voir pour la première fois : un Rossignol, une Sitelle posée au sol (qui ne m'a pas laissé le temps de l'immortaliser), une Linotte mélodieuse qui jouait à cache cache dans les brousailles donc photos pas très top, et un dont il faut que je recherche le nom parce qu'on me l'a dit mais je l'ai oublié ! Si je ne le retrouve pas, je te demanderai de l'aide, si tu veux bien. J'ai aussi une photo d'une coquille d'œuf bleue à te faire parvenir pour une correspondante FB qui voudrait savoir à qu'elle espèce il appartient. Elle l'a trouvé pendant une promenade près de chez elle. Je vais essayer de t'envoyer ces deux photos avant demain soir car mes vacances tirent à leur fin et je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est adorable , que du positif et pour moi qui ne suis pas à même d'observer de telles scènes et si rapprochées, cela tient du conte de fées !J'ai admiré au passage le coucou gris et la huppe .Quant au lapin , il est craquant !Merci pour cette bouffée de fraîcheur :le vrai printemps , c'est tout cela !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nathalie,
    Jolie série de photos et de bonnes nouvelles ! J'aime beaucoup le Coucou, c'est un bel oiseau et si mystérieux. La semaine dernière nous étions en Bretagne, nous avons fait le marais de Suscinio, très riche en oiseaux et assez peu fréquenté à cette saison. On y a aperçu des coucous, qui semblaient chercher un plan pour déposer leurs oeufs, mais impossible de faire des photos ;-(. Chez nous en Picardie la repro bas son plein aussi : les bébés corbeaux freux commencent à s'envoler, les bébés hulottes apparaissent à la fenêtre de leur loge, les étourneaux, choucas, mésanges bleues, charbonnières nourrissent ... Ce matin deux belles surprises : le retour des gobemouches gris et un couple de linottes qui construit dans une haie ... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Coucou gris {:))
    Merveilleuse pour voir.
    Aucun entendre encore à
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. I am glad to see so many species using nest boxes, Nathalie. The more we can do for these birds the better, having taken away so much of their habitat. I have Black-capped Chickadees nesting in my backyard and as of yesterday there were two eggs.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nath,
    Adorable et superbe cette série, ça doit bien piailler de partout, ils ont de féroces appétits.
    Il est bien beau ce coucou, pourquoi certains disent que non ? ils sont difficile,moi je prends la série complète c'est que du bonheur et merci de ce super beau partage !!
    Il est bien mignon ton lapinou, je veux bien en adopter un moi, il fera bien copain avec mon poilu !
    Bizz du sud sous la pluie pour une fois !!
    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath et JC, trop mimi ce petit pinpin, il faudra lui acheter des carottes. Je trouve le coucou gris très joli moi.
    Bonne semaine à tous les deux, bises.
    Si il fait beau, j'irai peut être au Teich dimanche prochain.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  17. Bjr Bjr !!! tout ce petit monde est enchanté des logements 5 * !!! AH plus belle la vie au refuge !!! et pour les photos , plus simple je pense aussi pour de jolis portraits !!! Belle semaine au refuge Biz

    RépondreSupprimer
  18. Hello Nathalie, je viens contempler ta belle collection d'oiseaux mais aussi ce petit lapin tout mignon. Je continue à me balader à mon rythme dans la nature mais je dois avouer que je n'ai pas autant d'opportunités, excellent début de semaine et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Superbe reportage!Très belles photos!

    RépondreSupprimer
  20. Extra !!! Trop beau ton Coucou !

    RépondreSupprimer
  21. Salut Nath
    Coucou bien qu'à travers ce satané grillage et huppe sont mes favoris pour cette série bien variée.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. C'est beau de voir toutes ces naissances et donc ce renouveau. Quant-au lapinet comment ne pas craquer ? Il est irrésistible !

    RépondreSupprimer
  23. Dearest Nathalie,
    What lovely photos you show us here. Like the straps for the bird house on the tree.
    And a sweet rabbit... We don't see our cute rabbits anymore since we have 6 cats but for sure they are living nearby!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  24. Quel bonheur ton paradis pour animaux et oui, il n'y a pas que les oiseaux, ton petit lapin est aussi attendrissant ;)
    Le coucou est superbe, ici je les entends mais impossible de les voir.
    Tu m'as fait sourire, combien de fois j'ai raté des photos parce que la veille j'avais photographié un coucher de soleil et que je n'avais pas fait mes réglages le lendemain ou bien, il m'arrive de ne pas vérifier le bouton du stabilisateur qui s'était mis sur off :)
    Merci pour ce mini reportage et comme toujours tes splendides photos.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nathalie,
    Quelle effervescence autour de ces nichoirs! Le plus surprenant pour moi est la Sittelle, je n'en avais jamais vue dans un nichoir.
    Le coucou qui est un magnifique oiseau malgré ses mauvaises habitudes, ne reste pas si près des habitations et de la Côte. Il s'installe en altitude en général!

    RépondreSupprimer
  26. Blue Tits and nest boxes go together like wine and cheese - and that's about as good as it gets!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois