Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Où est Charly com'i disent ! (Phoeniconaias minor chez Phoenicopterus roseus)


Voilà un flamant, espèce monotypique dans sa catégorie, que nous espérons aussi voir dans son pays d'origine. Comme ses amis les ibis sacrés et falcinelles.


Le Flamant nain
Phoeniconaias minor, Lesser Flamingo

Lire sa fiche Oiseaux.net que j'ai rédigée il y a peu.
J'ai également modifié la fiche du Flamant rose qui comportait des erreurs de taxon depuis sa rédaction en 2004
et déplacé des photos qui représentaient en réalité des Flamants des Caraïbes. 






Ajout après certains commentaires :
Afin de mettre un terme à certaines croyances erronées sur l'alimentation du Flamant nain, 
je vous laisse le soin (aux plus intéressés bien sûr) d'aller lire son régime alimentaire sur sa monographie.















Photos JC et Nath


Commentaires

  1. tes photos sont magnifiques je ne savait pas qu'il y avait plusieurs sortes de flamants roses
    bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques couleurs il a du en manger des crevettes pour être aussi rose
    bises
    lyly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raté !
      Il te suffira de lire sa monographie sur Oiseaux.net. Tu y apprendras certainement de nombreuses choses :)
      Bises

      Supprimer
  3. Superbes couleurs,ça change du blanc et noir.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. Cet oiseau vit normalement en Afrique mais est observé de temps en temps en Camargue. S'agit-il d'oiseaux échappés de parcs ornithologiques? Superbe photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte de la région, mais l'hypothèse de zoos semble avoir été écartée, car aucune bague.
      Merci Michel.

      Supprimer
  5. celui-ci est vraiment éclatant ! c'est presque irréel autant de rouge et de rose !
    j'ai vu que tu étais à l'honneur avec tes bébés huppes sur Ornitho .. bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois tout sur le net toi ! ;-)
      Merci

      Supprimer
  6. Magnifiques tes photos de ces flamants roses! j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flamant nain Martine, ah tu y étais presque :)
      Merci.

      Supprimer
  7. Pas si petit que cela ce flamant ! des couleurs au top pour commencer la semaine, merci Nathalie pour ta belle variété de clichés nous montrant cet échassier particulier, j'aime bien la forme du bec que l'on détaille parfaitement. A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore , mon oiseau préféré !! merci pour les changements apportés !
    Bonne semaine Biz

    RépondreSupprimer
  9. Ce ne sont pas des crevettes roses qu'ils mangent mais des rouges, nannn, je plaisante, je te fais marcher, j'ai lu sa monographie :)
    Bon cela n'empêche pas que son bec et ses yeux sont rouges et que son plumage rose et rouge est magnifique et assez différent de celui du flamant rose.
    Merci pour ces superbes photos, j'ai une petite préférence pour la 4, 5 et la dernière avec la petite goutte.
    Bonne fin d'après midi, bises

    RépondreSupprimer
  10. Fantastic images of the Flamingos Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath,
    Il est splendide, quel beau plumage et cet oeil si rouge, c'est le premier que je vois !
    Flamboyante cette série.
    Bizz et bonne fin de journée, sous la pluie et le vent depuis deux jours dans le Nord on déguste !!

    RépondreSupprimer
  12. il a vraiment un plumage ravissant... par contre j ai toujours autant de mal avec leur tête... c est pas bien hein ?? bizzz

    RépondreSupprimer
  13. au fait t as des nouvelles de Pascale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais je pense qu'elle est bien occupée là où elle est.
      Bises

      Supprimer
  14. Hahaha!!
    Toujours fidèle au poste celui-là! MDR!!!
    Sauf que la dernière fois avec Pascale on ne l'a vu que de loin!!
    Tu l'as eu sacrément près, veinarde!
    BRAVO, uns superbe série!!
    Eh ouais, la macro avec toute cette pluie et les orages violents, pas top!
    Grosses bises de ma part aussi :)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Bullot ne l'a pas vu non plus. Nous l'avons vu par chance un petit moment avec Pascale, puis en fin de journée JC et moi, nous sommes repartis à sa recherche pour lui faire le portrait avec un vent à nous faire tomber au passage !!!!!
      Grosses bises ma oiselle.

      Supprimer
  15. Bonsoir Nath

    Bon, une idée reçue que je dois abandonner aujourd'hui. Très beaux, avec ces tâches cramoisies qui semblent suivre un schéma bien précis. Tu fais un sacré travail auprès des oiseaux...je me contente de faire une photo de temps en temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. je viens de lire la fiche que tu as faite sur oiseaux.net et je suis étonnée par son alimentation faites de micro algues bleues , ce ne sont donc pas elles qui lui donnent cette couleur cramoisie . j'aime beaucoup la dernière photo ou on voit son bec très rouge .

    RépondreSupprimer
  17. Très belles prises ! Je ne l'ai pas vu cette année au Pont de Gau, ce devait être sa journée de congés ;-)
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nath, moi j'ai trouvé çà sur internet:De l'algue au flamant rose

    Il s’agit plus particulièrement d’une crevette (Artemia salina), elle-même rose, qui vit dans les eaux des lagunes et des étangs saumâtres. Grâce à son bec particulier doté d’un filtre, le flamant capture le petit crustacé, dont la couleur provient, pour lui aussi, de ce qu’il ingère, à savoir des algues unicellulaires de couleur rose. Celles-ci fabriquent et contiennent des pigments photosynthétiques (des caroténoïdes notamment, comme ceux retrouvés dans la carotte et de nombreux autres végétaux) qui seront ensuite transmis tout le long de la chaîne alimentaire !....mais je n'en tire aucune conclusion....ta série est vraiment belle et plus encore les dernières photos .Gros bisous .
    ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claude
      En effet ne tire pas de conclusion car ce que tu décris concerne le Flamant ROSE et non le Flamant NAIN présent dans cet article comme écrit en titre et avant les photos :)
      Bises

      Supprimer
  19. Hi. This flamingo pictures are pretty best I've seen. Greetings. Hugs.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Nath
    Rose certes, mais quel oeil aussi impressionnant!
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. Il est superbe, sa couleur prononcée est même sur son bec, ce que je n'avais jamais vu auparavant sur d'autres photos. Tu l'as eu de très près, dis-moi !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Merveilleux pour voir ces naturellement. photographies belles chère Nathalie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Dearest Nathalie,
    What a special bird this Lesser Flamingo and you present it so very well to your readers!
    Love its very special built beak for scooping up food. Its eyes are also special and so are the accents in its plumage.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Nathalie, il est vraiment superbe ce flamant nain, et les photos très réussies. Je suis allée lire la fiche sur Oiseaux.net, bravo elle est très complète ! Je me souvient avoir lu il y a longtemps, ça devait être dans Géo je crois, un article au sujet d'un lac d'Afrique où cohabitent Flamants rose et Flamant nain, sans concurrence pour la nourriture malgré leur multitude, car les deux espèces ne se nourrissent pas de la même chose ...
    PS. Je suis aussi allé lire la fiche du Flamant rose, il y est encore question des 2 sous-espèces ruber et roseus, dans la partie identification, est-ce qu'il ne reste pas une coquille ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      Oui il s'agit entre autres des Lac Bogoria et Baringo (sans parler du Lac Victoria à cheval sur la Tanzanie qui lui est gigantesque !), nous sommes en train de préparer un petit voyage pour la fin de l'année ;-) En novembre il y a les jeunes flamants nains, trop craquants !!!
      Pour la mono du flamant rose, l'auteur insiste sur le fait qu'en France il s'agit de la sous-espèce nominale roseus, donc Phoenicopterus roseus roseus et que Phoenicopterus ruber ruber vit dans les Caraïbes. Ce n'est pas forcément d'une grande utilité puisqu'il ne s'agit pas de la même espèce, mais ce n'est pas faux non plus. Alors je n'ai rien enlevé de ce passage :)
      Bises

      Supprimer
  25. C'est mon petit jeu de trouver Charly, maintenant, je ne saurai confirmer que ce soit l'expression de tout le monde ici ;-)
    Juste cela m'a rappelé les BD que j'achetais à mes enfants quand ils étaient gamins, et il faut avouer que c'est un peu ça de le trouver.
    Superbes clichés une fois encore et je suis bien contente d'être remontée sur tes pages de ces quinze derniers jours, cela aurait été dommage de les louper ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois