Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un nouveau tour au refuge "Les Rougequeues"


Le refuge n'a pas fini de nous étonner.... Mais avant cette petite anecdote, voici les nouvelles des nichées. Les Mésanges bleues chez Pinocchio sont parties hier, le 14 mai 2016. Deux jeunes à l'envol, c'est peu mais c'est du 100 %. Chez les Sittelles torchepots, il en va de même. Deux jeunes à l'envol. Les Mésanges charbonnières dans le nichoir à sittelle ont connu elles aussi 100 % d'envol, avec 4 jeunes. On leur souhaite bon vent, on voudrait les protéger encore mais notre travail est fini après ça. Les Huppes fasciées nourrissent toujours, les Mésanges charbonnières chez le nichoir à moineau nourrissent depuis une petite semaine. Le nichoir à huppe est occupé par d'autres charbonnières, surprise ! Et cela nourrit depuis peu. Un quatrième couple de charbonnières pourrait s'être établi dans un nichoir tout au fond du refuge, à surveiller aussi ... 

Alors pourquoi chaque jour nous étonne ?
J'étais sur deux jeunes Bergeronnettes grises qui suivaient les parents dans l'allée (nous ne savons toujours pas où elles nichent mais il y a des jeunes tous les ans) quand oh surprise, un couple de Bouvreuil pivoine se pose sur le grillage. Espèce très rare à cette époque en Charente-Maritime, je dois me contenter de ces deux pauvres photos car nous ne les avons pas revus .... 

Bouvreuil pivoine,
Pyrrhula pyrrhula, Eurasian Bullfinch




Les jeunes bergeronnettes grises avec le bec encore bien jaune.



Enfin me voilà sur ma petite histoire pas commune. Vous le savez maintenant, les oiseaux prennent le nichoir qui leur convient au mieux et se fichent pertinemment des bouquins et de ce que l'on peut y raconter ! Mais c'est pas fini ☺. Il y a peu je vous disais que les Rougequeues noirs étaient revenus au nichoir à Hirondelle rustique.... Que nenni ! Alors certes, ce sont bien des rougequeues qui l'ont adopté, mais à front blanc !

Rougequeue à front blanc
Phoenicurus phoenicurus, Common Redstart




Le Rougequeue à front blanc est un oiseau cavernicole, c'est à dire qu'il ne s’établira que dans un trou d'arbre ou une anfractuosité.  Il adopte aussi très facilement les nichoirs fermés, mais beaucoup plus rarement les nichoirs ouverts ! Et bien, dans le mille la rareté est chez nous et pour notre plus grand bonheur, encore un ☺

















Commentaires

  1. Anonyme15/5/16

    Coucou notre petite oiselle,
    Je (Noushka) suis avec Pascale devant mon ordi, on est bluffées par tes belles images, gros coup de cœur commun pour la.... finalement toutes!!!!!

    Je (Pascale) prends le relais pour te dire que tout pareil!!
    Pas de soleil ce matin mais cet aprem on devrait pouvoir faire des photos sur la pelouse de la maison blanche sinon on fera du crochet... !!!

    Grosses bises de nous 3 à vous 2 et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello les folles,
      Le crochet c'est pas mal !!!!
      Merci les filles et j'espère que vous aurez du soleil !
      Grosses bises

      Supprimer
    2. Coucou,
      Me revoilà pour un petit retour sur cet article.
      Comment ça les folles, dis tu fais peut être pas partie du club ?
      Mais si, et je suis certaine que toi aussi tu le revendiques ;-)
      Ça a été, le soleil n'a pas été trop capricieux avec nous.
      Gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Ce bouvreuil est si joli!

    RépondreSupprimer
  3. Hi. Just awesome photographs of the lovely little birds. Greetings.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vu de bouvreuil pivoine, quelle merveille, quelle chance !
    Ici j'ai le rouge-queue noir il est moins visible que celui à front blanc qui est magnifique aussi i
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  5. album magnifiques et merci pour les nouvelles des petits protégés

    RépondreSupprimer
  6. J'admire les portraits de tes rougequeues, superbes !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. que de jolies images... ils sont plus beaux les uns que les autres... bizzz
    ps t es bien en charente maritime ? c est pour ma carte d amis...

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath et JC, un bouvreuil pivoine, alors là je suis sur le --- . Belle série. Je suis un peu trop occupé, je dois trouver un nouvel appartement.... C'est la galère.
    Bonne soirée, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  9. Belle série sur le Rougequeue !! Bonne fin de week end Nath

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour les Rougequeues à front blanc, c'est génial d'en avoir une famille à la maison ! et les photos sont superbes. Autant monsieur que madame. Chez nous on a revu un mâle de Bondrée apivore, que l'on soupçonne de nicher au refuge depuis quelques années mais on n'en a pas encore la preuve ... Ça a beau être gros c'est discret ces bêtes là. Bises.
    Régine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chère Nathalie
    Des images fantastiques de la Redstart.
    Superbe fond
    étreintes

    RépondreSupprimer
  12. Dearest Nathalie,
    What a lovely series of photos you show us here.
    Great skill you both possess.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  13. tu es une petite veinarde ! tu as beaucoup d'espèces dans ton refuge et qu'importe les nichoirs ils sont remplis . pas de bouvreuils cet hiver ça fait plaisir de les voir ils sont si beaux .j'ai eu une seule fois il y a très longtemps une nichée de rougequeue à front blanc mais jamais plus ensuite .
    merci ce ces belles photos .

    RépondreSupprimer
  14. j'ai du mal à publier mon com ?
    il y a échec à la connexion à chaque fois

    RépondreSupprimer
  15. là c'est parti
    je disais donc, bravo pour cette belle série , je n'ai jamais vu de front blanc , les couleurs sont superbes chez le mâle !
    bises
    bon lundi de Pentecôte

    RépondreSupprimer
  16. De très belle sphotos comme toujours! c'est toujours un plaisir de passer par ton refuge! Moi qui adore les oiseaux, je suis toujours gâtées!!! Bisousssss

    RépondreSupprimer
  17. Toujours pareil : au top tes photos. Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Wouah quelle série extraordinaire !
    Les images sont top autant les unes que les autres, et je suis toujours stupéfait par cette diversité.
    Ici entre Tourterelles et moineaux....
    Bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nathalie, je vois peu le Bouvreuil il est très superbe mais mon coup de cœur est pour le rougequeue à front blanc (photo 6) pour un piqué incroyable. Excellente semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Que de belles couleurs
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  21. Vous êtes bien récompensés et vous le méritez tous les deux avec tout ce que vous faites pour les oiseaux.
    Qui sait, peut-être que le bouvreuil viendra nicher chez vous l'année prochaine.
    En attendant, tes photos sont une merveille et ce rouge-queue à front blanc est magnifique.
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  22. Trop beau .... Que ce bouvreuil est joli ! Admiration.

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir Nath , magnifiques instants bonheur , superbe les bouvreuils , je pense en avoir vu mais je ne suis pas sur , je ne suis pas un expert comme toi , encore une fois de bien belles images et toujours une découverte de passer chez toi
    Pour ton voisin qui regarde les photos par dessus ton épaule , ma photo précédente n'est pas un piège à poisson mais une tone pour la chasse aux gibiers d'eau , ce n'est pas mieux lol.Elle se trouve entre le teich et gujan , sur le sentier du littoral , voilà tu sais tout , biz

    RépondreSupprimer
  24. Dearest Nathalie,
    Lovely photos from the Eurasian Bullfinch and you had me laugh about the Common Redstart; looking at its feet... in the photo where you show its back!
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  25. Le joli Bouvreuil, j'ai eu le plaisir de le croiser à deux reprises, une fois à la Réserve et une fois non loin du port du Rocher. Il est super beau. Le Rougequeue à front blanc est bien beau également.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  26. Belles images de la rougequeue commune.
    J'ai vu cet oiseau jeudi dernier pour la première fois.
    Vous pouvez vraiment faire de belles photos.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Nath,
    Ils sont beaux tes Rougequeue, encore un mâle qui se fait remarquer par ses belles couleurs :)
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois