Au milieu de la flore du refuge


Le soleil nous a fait cadeau de sa présence il y a quelques jours (un ou deux tout au plus), les grosses chaleurs avec car chez nous l'un ne va pas sans l'autre, les fleurs du terrain et le jardin potager avaient explosé. Quel bonheur. Mais cela n'a pas duré...
Pendant que certaines voyaient leurs derniers jours arriver comme les orchidées, d’autres comme les marguerites, valérianes, eschscholtzia, coquelourdes et autres fleurs sauvages du refuge offrent de merveilleuses couleurs. La tonde plus que raisonnée chez nous (quand c'est toutes les semaines pour certains), laisse apparaître de plus en plus d'espèces florales. La nature ne demande qu'à s'exprimer et il est bon de la laisser faire parfois, tout en limitant les envahissantes et j'en enlève... Les différentes sauges quant à elles sont plus qu'énormes et les bruyères ouvrent leurs clochettes malgré la pluie.









































Dans le jardin potager la nature, bien protégée des lapins, poursuit sa croissance également tant bien que mal. Les pommes de terres ont pris leurs aises. Le persil que nous avons laissé monter va bientôt grainer. Les fraisiers donnent des paniers gourmands et quotidiens. Étrangement, poivrons, salades, radis, aubergines, tomates, courges, groseilles et cassis s'en sortent plutôt bien malgré ce déluge. L'arche du refuge est finie, nous allons embarquer ! 









Notre envie de laisser monter un autre légume fut aussi très bonne ! Là, je ne vous livre pas la solution. Ce légume a passé l'hiver et quelques gelées en terre. Curieuse, je voulais voir où cela le mènerai... La hauteur de ce légume fait maintenant plus de deux mètres et possède de superbes petites fleurs violettes




Alors y-a-t-il des joueurs parmi vous ? 
Qu'est-ce donc ? 




Réponse bientôt ☺

Tout cet espace merveilleusement bien aménagé est totalement l'inverse de ce qu'était cette propriété il y a 2 ans.
Et cela tombe bien car nous avons récupéré un nouvel essaim (derrière un volet en persienne au milieu des grands vins du Médoc) la semaine dernière. Placées au fond du refuge, à l'abri des regards, nos petites abeilles y seront certainement mieux qu'au milieu des vignes bourrées de pesticides. Nous attendons maintenant qu'elles s'installent tranquillement.



Commentaires

  1. Magnifique article de notre belle nature!!! de très belles photos!!! moi qui adore le miel...j'aime ces petites abeilles

    RépondreSupprimer
  2. De belles vibrations en regardant le jardin du refuge, que les oiseaux et insectes doivent être heureux. J'aime beaucoup le petit panier de fraise.
    Merci pour ce partage Nath.
    Beau week end et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  3. Wow. What an awesome floral images. Greetings.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Que du beau, du coloré, du lumineux... Bref de quoi faire plaisir aux yeux, au coeur et à l'esprit qui finissait par tout voir en gris.
    En prime un petit panier de fraises pour se régaler les papilles.
    Pour la photo mystère, je dirai volontiers un veau couché, j'ai bon ?
    Super la ruche, là aussi je suis très contente. Je pourrai y goûter dis ?
    Gros bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. Quel jolie flore !!! Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Je voulais aller à Auros voir les orchidées avant qu'elles ne soient toutes fanées, mais avec ce temps pourri, je vais devoir attendre le printemps prochain. Marre de toute cette pluie !!!
    Bientôt du bon miel, chez vous.
    Merci pour ta rectification pour le Chevalier. J'ai vraiment beaucoup de mal avec eux ! J'espérais pourtant que je tenais le bon nom !
    Bises à tous les deux et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath et JC, avec cette série de photos, je me sent chez moi. Ces fleurs bleues me font étrangement penser à la chicorée.
    Bon WE, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Berger,
      C'est en effet une chicorée :)
      Bises

      Supprimer
  7. Bonjour Nath,
    Une très belle série florale plein de poésie, un régal les fruits et légumes du jardin, ça me manque dans le Sud.
    Langue au chat pour ton légume aux petites fleurs violettes, en revanche je vais te piquer quelques fraises pour mon poilu qui adore !
    Soleil mais tram d'enfer.
    Bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Preciosas imagenes, naturaleza pura.

    Un saludo.

    RépondreSupprimer
  9. Ah je vois que vous n'êtes pas épargné par toute cette pluie non plus... ici c'est tous les jours même quand on croit que cela va mieux, il pleut le soir. Belle diversité pour les plantes et les couleurs, bien joué Nathalie. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Pour la petite fleur mystère, ça ressemble beaucoup à de la chicorée ???
    par contre j'ai vu une fleur rouge qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la fleur de lin ? les miennes sont bleues,mais se pourrait il qu'il en existe des rouges ?
    Quelle belle diversité , il faut avoir un grand terrain pour avoir toutes ces variétés et maintenant une ruche et du bon miel ...
    au fait, bravo , tu as encore fait la une sur ornitho avec les hirondells !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le lin peut-être rouge, je n'ai que du rouge d'ailleurs.
      Merci pour l'info sur ornithomedia.
      Bises

      Supprimer
  11. Coucou Nath, Je viens de me prendre pour une abeille ou un papillon en train de voleter d'une fleur à l'autre ! Quelle belle superbe flore sauvage, et autre... C'est une chance d'avoir suffisamment d'espace pour laisser la Nature agir à sa guise... je laisse aussi quand je peux certaines plantes monter à graines (comme la laitue à couper par exemple dont je réutilise les semences d'une année à l'autre). Au fait, ta chicorée fait de bien jolies fleurs ! Un régal aussi (pour les yeux !) que ce panier de fraises sans doute succulentes... Merci pour ton inscription sur mon nouveau blog, c'est gentil ! Bonne semaine avec du soleil, ici, déluge sur déluge... Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe série colorée qui me fait énormément de bien ... ici il pleut conjugué au passé, présent et encore avenir

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    La flore n'est pas en reste non plus chez toi !
    Bravo c'est très joli.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Fabulous images, love them all. I adore the last one.

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie,
    What a wonderful show of colorful wild flowers you captured on camera!
    And those fraises-des-bois look yummy too.
    Love the beekeeper in action. My husband Pieter did keep bees till the allied forces destroyed all of them at the end of WWII. Sad, nothing left but wood and he never again had bees.
    Happy beginning of summer to you both.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. Rien de tel que de laisser la nature jouer sa partition, chaque printemps apporte alors son lot de surprises et de nouveautés.
    Les oiseaux apportent des graines venues du voisinage et au nettoyage manuel de certains petits coins j'ai de belles surprises.
    Chez nous, les fraises c'est fini, actuellement c'est la saison des framboises et de nèfles ( bibaces)
    Il est certains que tu as des chenilles de Théclas sur tes jeunes pousses de chênes, mais elles sont très discrètes.
    Le printemps va sans doute arriver, maintenant que la saison est passée!
    Belle semaine au jardin en perspective.

    RépondreSupprimer
  17. Qu'elles font du bien toutes ces couleurs. Le printemps n'a pas eu lieu chez moi. Qu'en sera t-il de l'été ??
    Je crois que le nom de ton légume a été trouvé.
    Pas bien de nous donner l'eau à la bouche avec ton panier de fraises :)
    Ta dernière photo me fait penser à une époque où j'avais des ruches ;)
    Bonne journée Nath, bises

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ce méli-mélo.
    Et la plante qui monte qui monte, aux fleurs bleues, c'est de la salade.. chicorée;
    qui va faire des graines et se re-semer toute seule. Comme d'autres plantes potagères.
    Belle série.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. merveilleux photos de fleurs Nath.
    Faites de bonnes affaires toile affiches
    Bisous
    Wonderful flower photos Nath.
    Make great canvas posters

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nathalie, quelle belle série de fleurs aux couleurs éclatantes ... Ça fait du bien avec toute cette grisaille et cette eau (bon aujourd'hui à Paris on a eu un petit été, soleil et chaleur). Le légume mystère, je dirai une salade, genre scarole ou endive ?
    Génial l'essaim d'abeilles ! Chez nous on en a 2 qui se sont installés dans des arbres creux, on les laisse vivre leur vie sauvage, c'est extraordinaire de les voir s'activer dès qu'il fait un peu de soleil. La ruche la plus importante est dans un pin, dans la cavité du dessus il y a des choucas qui nichent ... Bises et à bientôt, il faut que je passe sur tes autres articles, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois