Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les bergeonnettes : la Bergeronnette ibérique Motacilla flava iberiae



Bergeronnette ibérique
Motacilla flava iberiae, Western Yellow Wagtail


La Bergeonnette ibérique possède la tête gris foncé avec un sourcil blanc assez fin. La gorge est blanche. C'est près de l'Espagne qu'elle peut se rencontrer ou un peu plus au Nord.

















Pour revoir toutes ces bergeronnettes cliquez sur celle qui aura votre préférence. 


Bergeronnette grise
Bergeronnette printanière
Bergeronnette des ruisseaux
Bergeronnette flavéole


Commentaires

  1. Anonyme25/6/16

    Elles sont toujours aussi ... Jolies !
    Tb pour cette série
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  2. quel joli petit passereau on ne s en lasse pas... bizzz

    RépondreSupprimer
  3. très bel oiseau.
    bises et çà bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  4. Avec toutes ces "trottinettes je m'y perds! Jolies!!!

    RépondreSupprimer
  5. Fantastic images Nath. We don't get them over here.

    RépondreSupprimer
  6. Celle-ci est vraiment très belle dans ces couleurs, sur fond de verdure et de ciel bleu

    RépondreSupprimer
  7. Hello. How on earth do you always manage to so superb photographs. Greetings.

    RépondreSupprimer
  8. Toutes vos des images de Bergeronnette sont étonnants Nath.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    Encore une bien jolie et très fine, près de l'Espagne elle doit donc être chez nous.
    Différence d'avoir une préférence elles sont toutes très belles et bien mises en valeur avec tes galeries de portrait, donc tu me fais un pris de gros puisque je vais tout prendre.
    Bizzz du Sud sous la chaleur, c'est l'été sans avoir vraiment vu le printemps cette année.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath et JC, dans la famille des bergeronnettes je demande ..... je demande.... Ma préférée... Mais c'est certainement pas la plus jolie. C'est une question de sentiments. Que de belles séries sur cette belle famille d'oiseau.
    Bon WE à tous les deux. Bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas la flavéole ni celle-ci. Tous des oiseaux soleils !
    D'ailleurs, puisqu'il est là, le soleil, je vais aller faire un tour au Teich demain.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nathalie, tu me fais réviser les sous-espèces de Bergeronnettes printanières, moi qui ait toujours fait l'impasse sur ce sujet là ;-). J'aime beaucoup tes clichés de la flavissima, elle reste avec nous malgré l'actualité de ces derniers jours ... Pour nos amis les oiseaux le monde n'a pas de frontière. Ma préférée reste quand même la Bergeronnette des ruisseaux, après tout ce sont mes petites voisines à Paris. Mais les plus drôles je trouve ce sont les Bergeronnettes grises, je me souviendrai toujours d'un mâle de cette espèce qui défendait un parking en Islande ...

    RépondreSupprimer
  13. Un joli jaune-vert pistache
    Bon dimanche Nath

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi de nous montrer toutes ces espèces que je ne connais pas! De magnifiques photos et l'on peut vraiment bien voir la différence entre les espèces!!

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique Nath , et celle ci est en vacances pas loin de chez toi !! super
    Beau week end Biz

    RépondreSupprimer
  16. Salut Nath
    Elles sont superbes, mais je n'en ai pas vu à Barcelone.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Dearest Nathalie,
    This is a very elegant bird, the Western Yellow Wagtail and you delivered fantastic photos of it.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  18. Trop trop belles ces photos, et encore une absente chez moi !
    Bravo une fois encore, un piqué superbe que chacune !
    Re bisousss

    RépondreSupprimer
  19. Bien difficile de se prononcer pour une de ces bergeronnettes , on se réjouit plutôt de l' inventivité de la nature ...
    Un gros merci pour tous ces petits êtres que tu nous permets d'approcher d'apprécier .
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nath,
    finalement, les bergeronnettes sont une grande famille et je découvre l'Ibérique et la Flavéole.
    Super cette série, la dernière a ma préférence avec ce joli bokeh.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Nath
    de très beaux articles intéressants sur ces bergeronnettes que tu présentes en suivant ce qui permet de bien voir leurs différences .

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma oiselle!
    Enfin la connexion internet!!!
    Je passe en vitesse pour te féliciter sur toutes tes magnifiques photos de bergeronnettes!
    De vraies merveilles!!
    Encore merci pour tes news, suis toujours super à la bourre mais je pense bien à vous 2!
    Grosses-grosses biszzzzzz!

    RépondreSupprimer
  23. A very handsome species. I wish we had wagtails here.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois