Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Quelques passereaux en pays Camarguais


Dans les roselières, dans les marais, dans les vignobles, dans les "bocages", un seul mot. 
CHANT
Le chant est l'oiseau, certes, mais le chant est votre allié (les jumelles aussi car même pour une sortie photos elles sont indispensables ). Un chant, un environnement, savoir où chercher et qui chercher, c'est la clé pour voir le plus d'oiseaux possible. Si en plus vous pouvez les photographier, que demander de plus ? Cela peut paraître déroutant au début, parce qu'au moment où vous commencez à assimiler certains chants, d'autres arrivent et tout se mélange....Mais quelle idée de se lancer là-dedans ?!!! Comment faire ? Il y a longtemps j'avais opté pour les CD en boucle... peu d'intérêt franchement, voire aucun, d'ailleurs on me l'avait dit. Les sorties sur le terrain avec les jumelles (une longue-vue si vous avez), et une photo même moche tant que l'id. de l'oiseau est possible, voilà comment vous progresserez vite. Si vous avez plus de temps devant vous, amusez vous à siffloter le chant de l'oiseau en question et/ou à écrire ce que vous entendez. Essayez et vous m'en direz des nouvelles. 

Fauvette grisette - Sylvia communis
(qui n'est pas moche mais presque ☺)




Linotte mélodieuse - Linaria cannabina




Pouillot véloce - Phylloscopus collybita





Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla







Rousserolle turdoïde - Acrocephalus arundinaceus

Avec cet oiseau la loi du chant s'applique plus que jamais. Les roselières sont ses amies, mais pas les vôtres. 
Bien cachée au milieu, vous n'entendrez que son chant. Alors patience, une fois localisée, parfois elle prend de la hauteur et s'offre à vous.





Bruant proyer - Emberiza calandra





 Traquet motteux - Oenanthe oenanthe










Photos JC et Nath


Commentaires

  1. beaucoup de douceur dans ces photos surtout avec le traquet motteux que je ne connais pas .

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très belles, cette série m'enchante !
    Je pense aussi que sortir en duo est un atout pour l'observation et la prise de vue des passereaux.
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un atout considérable en effet !
      Merci Philippe.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup à toi pour ces superbes photos avec de magnifiques bokeh c'est vraiment magiquement beau!!! 5*

    RépondreSupprimer
  4. Superbes! Je ne savis pas qu'il y avait tous ces oiseaux à coté de chez moi..En particulier je n'ai jamais vu de linotte mélodieuse dans le midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Michel, mets tes bask, prends tes jumelles et zouuuu ! ;-)
      Bises et merci.

      Supprimer
  5. Jolie collection de passereaux par là bas !! Bonne journée Biz

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, voila une splendide palette d'espèces différentes, ce doit être un régal d'avoir une faune aussi riche et variée ...Bravo pour toutes ces photos .
    Pour le flamant rose nain je n'en tire aucune conclusion...juste une info...une de plus...Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  7. Belle brochette ..
    j'aurais accompagné chaque oiseau avec le lien de son chant ..
    oui je sais , je suis chiante
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais du temps oui, c'est une excellente idée.
      J'encourage tout le monde à aller écouter les chants de ces oiseaux lol
      Bises

      Supprimer
  8. Le traquet motteux a de belles couleurs.
    Mais pourquoi quand je chante, les oiseaux s'envolent et partent tous en même temps :)
    Il y certains chants que je reconnais immédiatement, d'autres qui me sont plus difficiles parce que je ne connais pas l'oiseau.
    Merci Nath pour cette jolie série et ces conseils.
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katia,
      L'avantage des sorties jumelles c'est que tu peux observer l'oiseau chanter. Au printemps tu as le temps en plus d'avoir ton guide avec toi. Le chant se retient aussi avec la mémoire visuelle pour certains.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  9. Bravo les mais, quelle jolie série, et ce n'est pas moi qui vais te contredire sur le chant, un vaste sujet qui prend beaucoup de temps à maîtriser! Et le pire, c'est que d'une année sur l'autre, on a tendance à oublier ou confondre!!
    Mais avec la turdoïde, y a pas de danger!!!
    La Fauvette à tête noire dans ces petites fleurs d'épines noires est merveilleuse!
    Grosses grosses bises à vous deux et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, passé l'hiver, il faut se remettre dans le bain, mais ça revient très vite.
      Grosses bises oiselle.

      Supprimer
  10. Hi. I can not wonder when these amazing photos. They are so awesome. Greetings.

    RépondreSupprimer
  11. t es trop forte... je me demande comment tu fais pour les reconaitre comme ça... bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Dans cette superbe galerie, je n'ai croisé que le Pouillot véloce et le Traquet motteux, ce dont je m'estime heureuse d'avoir pu les capter et ... les identifier (mais pas par leur chant, d'autant moins qu'ils ne chantaient pas quand je les ai croisés). Pas comme le Busard des roseaux ! Pourtant, j'ai cherché un moment et hésité pour l'identifier ! Et toi, tu ne m'aides pas, vilaine !!! :-(
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Trop beaux ! tu fais vraiment de belles photos ! moi je n'ai pas l'appareil adéquat pour les oiseaux un jour peut-être !
    au sujet des tuteurs oui maintenant j'utilise des fers à béton car j'en avais assez des tuteurs bambous ou bois qui finissent par pourrir dans la terre alors tous les ans j'investis un peu ! pas d'entretien on les récupère l'année d'après ! un jour il faudra que je m'amuse à les peindre, quoique j'aime bien l'aspect rouillé ! ce sont des longueurs de 2 m en 8 de diamètre que je fais couper ce n'est pas très cher pour info par exemple j'en ai commandé aujourd'hui pour 7 longueurs de 6 m j'en ai pour moins de 15 e TTC Ce qui va me faire 12 de 2m et 12 de 1.50m ! avec un fer à souder on dois même pouvoir se confectionner des treillis ou tuteurs divers pour les plantes sur mesures bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  14. Images vraiment parfait chère Nathalie.
    Superbe Wheater en particulier.

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie and of course also always JC,
    It is always a pleasure to look at your stunning bird photos. Love the ones with the blossoms; such perfect coloring.
    Can't believe that the time for blossoms is already into June and soon that will be over...
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath,
    Il faut beaucoup de connaissances et donc être passionnée pour savoir tous les reconnaitre.
    Tu as un objectif puissant qui te permet de voir tous les petits détails.
    Comme toujours tes photos sont excellentes. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nathalie, toujours de la belle diversité d'espèces d'oiseaux chez toi ! j'aime particulièrement la fauvette à tête noire, très poseuse. Excellente suite dans cette semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Jolie panoplie de chanteurs!
    J'aime particulièrement le Traquet motteux que je rencontre en altitude sur les zones très caillouteuses de notre arrière pays!Le décor ets alors très différent.
    La Rousserolle turdoïde est vraiment superbe dans son attitude caractéristique. Il faut être patient pour observer les oiseaux dans la roselière!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nath, une bien belle collection d'oiseaux qu'on ne se lasse pas d'admirer vu le talent de la photographe ! Les chants des oiseaux ne sont pas toujours faciles à repérer d'autant qu'il ne "disent" pas toujours la même chose ! Dans la nature, je reconnais assez facilement le langage du Pouillot véloce mais pour le reste, à part les mésanges, le rouge-gorge ou le troglodyte, j'ai du mal... Parmi tes Flamants roses, j'ai adoré celui que l'on voit de dos, penché en avant et tout ébouriffé, trop drôle. Bref, merci pour toutes ces magnifiques images. Bonne fin de semaine plus calme, bises, Shuki

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nath et JC, au pays des chevaux, vous avez rencontré de beaux passereaux. C'est une belle série. Pas trop le temps en ce moment pour les rando-photos cela me manque...!!!..... Demain peut être.
    Bon WE à tous les deux, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Nathalie,
    Très belle série de passereaux camarguais. C'est amusant de noter les points communs avec mes passereaux morbihannais ;-) Je partage tout à fait ton point de vue sur les chants, rien de mieux que de les écouter et visualiser l'émetteur en même temps pour essayer de mémoriser. Surtout quand on n'a pas d'oreille comme moi. Chaque année je dois tout réapprendre ! Et la photo même moche pour identifier, j'utilise aussi ;-). Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Très belle série à nouveau, et quelle beauté que la photo 3 de la fauvette !!

    A bientôt,
    Cédric

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme10/6/16

    J'avais opté pour des cours pour apprendre les chants mais vu le prix, je préfère nettement apprendre sur le tas, et c'est plus intéressant!

    RépondreSupprimer
  24. Que du beau qui fait du bien, bravo et merci ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois