Autour du refuge.


Je vous propose pour cet article de quitter un peu (oui j'ai bien dit un peu) les oiseaux et de partir autour du refuge voir ce qu'il s'y passe. Ces séries de photos ont été prises de temps en temps, quand l'envie m'en prenait, depuis 3 4 mois. Avant de quitter les clôtures, voici notre panthère noire qui vit au milieu de notre nature riche et préservée. Les oiseaux ? Pourquoi faire ? Les lézards sont plus intéressants mais tellement rapides qu'elle s'en lasse vite ;-))




Cette surface sera toujours impressionnante pour elle par rapport au petit appartement parisien, mais elle s'y fait tranquillement en gardant un œil sur la porte. Ce ne sera jamais une aventurière ni une chasseuse hors pair et cela me va très bien. 


Juste derrière les clôtures, dans le bois de Doudou le cheval, entre engoulevents et chevreuils, il n'y a qu'à se servir.  Juste le temps d'attraper l'appareil, j’oublie qu'il est 22h et que je vais avoir affaire aux moustiques du quartier, aïe aïe aïe. Mais pour ce spectacle, je n'y pense même pas.







Cette fois-ci nous sortons du refuge, mais restons à proximité. D'abord au niveau du fossé ou une crapotte a fait son petit trou pour y passer la journée au frais.




Dans ce même fossé, d'extraordinaires  mais discrets animaux traînent. Il ne reste plus que quelques traces de leur passage.


D'autres vont presque jusqu'à se faire écraser pour gagner de la chaleur en plein soleil. Ce n'est qu'après traitement de la photo que je suis restée bouche bée devant le nombre de tiques présentes sur ce pauvre lézard vert.


Écartons-nous maintenant du refuge et observons. Par des soirées claires et ensoleillées où la vie humaine semble avoir quitté la terre, notre plaisir est d'aller traîner par-ci par-là, jamais très loin, voir un peu qui s'y trouve. 


D'abord ce superbe félin que l'on voit traîner dans les bois assez tard. 



Ensuite un lièvre qui trop occupé à manger me donne le temps nécessaire pour déclencher.





Encore un peu plus loin, une chevrette guette mais ne fuit pas.



Et puis juste avant de rentrer, sur une colline dressée par la main de l'Homme, une famille se promène. 



Commentaires

  1. Dearest Nathalie,
    What a lovely series and I do love your black panther girl; she looks very sweet.
    Sad about the beautiful feline that is hanging around in the woods... How can people abandon their pets?
    Indeed, the number of ticks on that poor Green lizard was shocking.
    Lovely photos and also the wild boar family in the end.
    Sending you hugs for a lovely weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Ah vivre dans la campagne, au coeur de la nature sauvage, quel bonheur, mais notre temps viendra ;-)
    Encore quelques années et zou, on file !
    J'ai vraiment beaucoup aimé toute cette série de votre voisinage. Un coup de coeur cependant pour les sangliers à la tombée du jour et en ombre chinoise, superbe cette photo.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. tu as de bien jolis visiteurs autour de ton refuge... magnifique cet article... merci Madame... bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme9/7/16

    Waouh, c'est superbe !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma oiselle,
    Très sympa ce post!
    tu as bien fait de réunir ces photos merveilleuses prises au cours de tes balades ces derniers temps.
    Ta chatte est extra ainsi que le joli matou qui se prend pour un forestier!!!
    Ici j'ai 7 chats que la voisine soigne... Pas top pour les piafs mais l'un d'eux passe souvent devant les portes-fenêtres avec un mulot dans la gueule!!!
    toutes ces rencontres sont magiques, mais le fin du fin ce sont les sangliers de la der! Bravoooo!
    Mardi je vais au lac de Lourdes, un groupe d'amateur de libs veulent y photographier les odos de la tourbière....
    Vivement mercredi soir :)
    Grosses bises à vous deux et belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce fabuleux partage!!!! de magnifiques photos!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,
    Comme c'est beau ! Chaque photo m'enchante. Un merveilleux billet.
    Ta chatte est belle et ressemble à mon chat. Tous tes animaux, ton crapaud dans son trou et ces sangliers au jour tombant. Magnifique vraiment.
    Je sais que je me répète mais je suis sous le charme. Belle fin de semaine à vous deux. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Wouah on ne s'en lasse pas de ta balade nocturne ... si tu pouvais nous en faire encore et encore !!! Bergggg les tiques il va en mourir !
    Chaleur ici dans ma gironde on reste au frais ! bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Sympa comme tout ce hors série .. je n'imaginais meme pas que les tiques pouvaient s'attaquer à un lézard ? les pauvres chats, lapins , chevreuils , sanglies qu'est ce que ça doit être pour eux alors :!!
    superbe ton minou
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que c est chouette autour du refuge gardé par ton beau felin. Je ne suis pas étonnée des tiques sur ce magnifique lezard vert.. parfois les oiseaux en sont plein surtout autour du bec. Les sales bêtes! De suberbes photos Nath un plaisir de partager l intimité du refuge. Doux week end et bises tout plein.
    Chatou

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath et JC, c'est un paradis chez vous, il ne manquerait qu'un loup pour me satisfaire...... Mais il y a déjà que quoi m'émerveiller.
    Bon WE, bises.
    PS: J'ai trouvé un appart..... C'est super.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est bien jolie, ta minette. Le minou de rencontre pourrait être son copain !
    Incroyable, toutes ces tiques sur ce beau lézard vert ! Je n'aurais pas cru que ces bestioles pouvaient s'attaquer à un lézard.
    Quelle chance de pouvoir croiser ces gracieux chevreuils ! J'aime bien aussi les photos du lapin. On croirait qu'il te surveille du coin de l'œil.
    Et j'adore la famille en contre-jour !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Hi. Great photos. I liked very much.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath
    Une belle diversité quand on vit dans ces conditions. J'espère que le lézard est immunisé contre les piqûres des tiques. J'en ai vraiment horreur. Mais dans la brousse ici, tous les animaux les transportent.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. quelle belle série variée et riche de faune autour de chez toi .à 22 heures tu fais toujours de la belle photo .
    la plus sublime pour moi est celle des sangliers , magnifique en ombre chinoise .

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nath,
    Merci de nous faire profiter de ces doux moments de quiétude.
    Elle est superbe ta minette, bon le minet aussi, quelle bouille le crapaud et malgré un très mauvais souvenirs les sangliers en ombre chinoise un vrai régal pour les yeux.
    Les sorties valent bien un petit moustiques, moi aussi ils m'adorent !!
    Déjà 25° sur la terrasse, on va déguster je crois.
    Bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nathalie,
    Superbe cette promenade autour de chez vous! Les rencontres sont vraiment intéressantes.Le lézard vert est vraiment stupéfiant avec tant de tiques! J'aime beaucoup les chats bien leur instant de chasseur fasse parfois des dégâts parmi les nichée. La vôtre semble avoir gardé ses habitudes de citadines! La dernière photo est magnifique!

    RépondreSupprimer
  18. Salut Nath
    On peut dire que tu n'as pas perdu ton temps.
    Quelle diversité!

    RépondreSupprimer
  19. Belle nature sauvage , j'adore un peu moins les tiques
    Copié/collé : Me revoilà vers les blogs après quelques gardes des petits enfants, je reprends mes balades, les petits enfants c'est adorable mais très fatigants.
    Bises et à bientôt
    Lyly

    RépondreSupprimer
  20. Super !! Trop mimi ton chat :)

    RépondreSupprimer
  21. Très joli reportage qui donne envie d'aller se balader près de chez toi. Le lézards avec ses tiques est impressionnant ! J'adore aussi le chat dans les fougères, ça lui va mieux comme cadre que sur un canapé. Et les sangliers, un beau final pour ce reportage ! On en a aussi beaucoup par ici dans l'Aisne, il faut être prudents sur les routes de campagne le soir, parfois ils traversent en famille, 10-15 bêtes de toutes les tailles. PS. je t'avais mis un commentaire sur le Héron cendré, il a disparu, j'ai encore dû me tromper de bouton en validant ;-(.

    RépondreSupprimer
  22. I sure hope those cats are not decimating the wildlife.

    RépondreSupprimer
  23. In the Mirror27/7/16

    Quelle merveille ton refuge, c'est un régal de voir toute cette diversité !
    Les tiques sont un véritable problème pour les animaux et pour nous, quant aux moustiques, même pas mal :)
    Merci Nath pour ces beaux partages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois