Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Ardéidés : Héron cendré Ardea cinerea Grey Heron


Après la semaine bergeronnettes, j'ai choisi une semaine Ardéidés. Je commence par un des plus connus. Le héron cendré. J'en profite aussi pour faire un point sur le terme d'échassier, un terme que beaucoup de gens emploient en croyant le connaître. Même Wikipédia incluent les hérons dans les échassiers. Et pourtant le genre Ardea ne fait pas partie des échassiers.  Le terme d'échassier ne regroupe que les ordres d'oiseaux suivants : Ciconiiformes, Gruiformes et Charadriiformes. Appelons donc un chat, un chat et oublions ce terme pour nos hérons. 





































Commentaires

  1. bonjours Nath
    un oiseau des plus communs maintenant qu'il est protégé mais tellement joli dans ses attitudes et avec les jeunes au nid (que je n'ai jamais eu la chance de voir)

    RépondreSupprimer
  2. Hi. Grey Heron is a stunning bird. Your photos are indeed enjoyable to watch.

    RépondreSupprimer
  3. un bien bel animal avec son allure si fière... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Superbe série
    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle série ! tu ne loupes rien
    j'vais tourner au ralenti juillet et aout
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    C'est une très belle série, très diversifiée, tant dans les attitudes que dans les endroits ou ils sont posés.
    Ce sont vraiment de très beaux oiseaux et j'aime ce petit air hautain qu'ils peuvent sembler avoir avec un peu d'anthropomorphisme ;-)
    Gros Bisous et bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath
    Voici une série vraiment complète de cet oiseau en diverses situations. Le petit qui attend son repas est un super bonus.
    Bon debut de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath , une superbe définition dans cette série , avec des attitudes diverses et variées ,plus belles les unes que les autres...Bonne soirée ...Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, Je pensais justement publier sur le héron cendré une fois prochaine, mais en arrivant chez toi je tombe de ma chaise d'admiration devant ton incomparable série sur cet oiseau ! Les mots me manquent d'ailleurs devant ce magnifique travail de pro ! Bravo Nath et merci pour la précision concernant le terme "échassier", je saurai désormais que le héron cendré n'en fait pas partie... Grosses bises et merci pour ta visite, Shuki

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,
    Une superbe série, avec encore et toujours de très belles attitudes.
    Il me fait toujours penser à un prof de sciences nat avec son air à la fois fier et quand il a des attitudes amusantes.
    Très chaud aujourd'hui sur le Barcares, le lézard au frais toute la journée pour le poilu, plage pas avant 22h et c'est parti les envahisseurs de juillet arrivent.
    Bizz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful images Nath. I have got a few of Grey Heron, but, having seen yours, I won't be putting them up.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir NATH voilà qq jours que je ne suis pas assidue sur le net ! 3 jours pr un baptême dans le var et une semaine avec ma belle soeur chez moi nous en avons donc profité pour balader et ce n'est pas si souvent que ça m'arrive depuis qq temps avec mes problèmes de genoux !
    tes photos sont vraiment très belles ! c'est un oiseau que je vois souvent avec la rivière devant chez moi !
    bonne soirée bises Cath

    RépondreSupprimer
  13. Quelle série extra !!

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Nath , oula tous ces mots savants lol , à part ça de jolies prises j'aime évidement , les gros plans sont top , bravo
    Je te rejoins , les fous arrivent tendus comme des cordes de violons , espérons que cette année ils auront du savoir vivre et qu'ils ne nous laisseront pas leurs ordures avant de repartir
    biz , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe série sur Maître Héron. J'aime particulièrement celles où il est tout ébouriffé, lui qui semble toujours imperturbable, et celles avec les petits. J'aimerais beaucoup voir des jeunes, tout comme ceux de l'Aigrette.
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là, qu'elle est belle cette série de héron !
    Tu es trop forte, tes photos sont magnifiques.
    Et merci pour la mise au point sur le terme "échassier".
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nathalie ! Je suis en extase devant tes photos et de ces Hérons superbes ! Merci ! bisous dans ma nuit ! bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  18. Dearest Natalie,
    What a fabulous and most complete Grey Heron series of photos.
    Love the one with the feeding of its young and also with that twig in its beak for building a nest.
    Thank you for sharing such beauty!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  19. Superbes tes photos de ce héron!! j'adore+++++

    RépondreSupprimer
  20. Ta série est superbe !
    Tu sais prendre les bonnes attitudes.
    Une petite question ..... combien de photos ratées (qui vont à la poubelle) pour une bonne photo.
    Bises Nathalie et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de photos ratées heureusement. Celles qui finissent à la poubelle sont les doublons d'attitudes. De plus je ne reste pas bloquée sur le déclencheur comme certains. J'attends le bon moment, le plus joli.
      Bises à toi Élisa et merci.

      Supprimer
  21. Bonjour Nathalie, ah plein les yeux encore chez toi !! les moments choisis sont les meilleurs, bravo pour ta patience bien récompensée gros bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Magnificent, stately, a proficient hunter and a dedicated parent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois