Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les dortoirs de chez nous. Milan noir Milvus migrans et Cigogne blanche Ciconia ciconia


Un dortoir, lieu où une espèce avienne se regroupe avec les siens ou avec d'autres pour y passer la nuit implique que les photos se fassent en soirée à la tombée de la nuit. C'est donc encore lors de nos balades nocturnes que ces photos ont été prises. Nous avons à proximité du refuge de superbes zones de dortoirs pour les Milans noirs et Cigognes blanches. En général les milans se regroupent plus tôt que les cigognes qui continuent à "pâturer" dans les champs voisins, mais ils sont bien plus difficiles à prendre. Alors qu'ils sont plus ou moins 700 sur le site, ce ne sont que quelques individus que nous avons pu avoir. Les sentiers forestiers passent sous leurs arbres, immanquablement ils s'envolent. Le dortoir de cigogne, lui, est situé tout autour d'un domaine fermier assez vaste et assez éloigné des chemins. C'est en toute tranquillité qu'on peut les admirer avec les couleurs de la nuit.

Cela commence comme ça :


















 

























Commentaires

  1. Trop belles photos
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie ! Je ne sais ou tu arrives à photographier toutes ces belles "choses" mais c'est vraiment divin ! Merci !
    C'est un monde merveilleux chez toi ! bisous bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe lumière sur ces oiseaux magnifiques!
    Extra ces vols!
    BONJOUR ma oiselle!!!
    Tu m'as donné quelques cheveux gris en plus!
    Attends que j'tattrape ce soir!! MDR!!!!!
    Grosses-grosses bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, attention nous avons un locataire temporaire qui court vite, un Berger de Mayotte lol. Tu vas voir il est adorable, il ressemble à un dingo les oreilles pliées et la queue toujours en l'air.
      Gros tout.

      Supprimer
  4. Très belles photos. L'arbre aux cigognes est impressionnant!

    RépondreSupprimer
  5. tu es bien gâtée dans cette région ! les milans sont extraordinaires , magnifiques et quelle quantité dans le ciel ! j'en ai vu beaucoup au Sénégal mais quand même pas autant . j'adore l'arbre à cigognes , vraiment je t'envie d'habiter un coin si riche de tout .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine, nous le voyons autrement car nous y sommes et nous devons nous battre presque tous les jours contre les âneries humaines, les coupes budgétaires qui sont la cause de destructions illégales animales et végétales, les dérogations préfectorales absolument aberrantes... Alors si on enlève tout ça, l'endroit est magique oui.
      Mais il doit l'être puisqu'on l'a un peu choisi ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Je n'en reviens pas de voir toute cette colonie de cigognes !
    Magnifiques photos comme toujours .... j'admire !
    Belle journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. une héronnière pour les hérons, mais pour les cigognes, est-ce une "cigognière" .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de reproduction alors je dirai un dortoir tout simplement ;-)
      La héronnière elle, regroupe les nichées de hérons, aigrettes, cigognes, spatules... et même les moineaux qui profitent de ces grands oiseaux comme protecteurs.
      C'est bien fait non ;-)

      Supprimer
  8. Ce sont des moments merveilleux , pour moi , cela tient du conte de fées .L'arbre aux cigognes , c'est prodigieux .Et cette intimité des oisaeux entre euxque l'on sent toute proche , cela doit être une émotion particulière...
    Bises .

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath
    Très belles photos, les dortoirs semblent convenables.
    Avant, je ne savais pas que les oiseaux ne faisait de nids que pour se reproduire, mais qu'ils dormaient dans les arbres.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Thanks for the fantastic photos. Greetings.

    RépondreSupprimer
  11. Superb photos of the Black Kites, and the Storks, fabulous Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath,
    Un dortoir de 700 milans, je n'en reviens pas, je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir autant ! J'aime beaucoup l'ambiance de cette série. Les milans se couchent tôt à ce que je vois, c'est bien pratique pour faire de beaux clichés. Il faut que je retourne voir tes hérons, je n'ai pas trop eu le temps cette semaine ... Merci d'être passée sur mes articles.
    Pour la prairie du jardin de Valloires, c'était en août 2013 ça doit être pour ça que la floraison est bien avancée ! et ne t'inquiète pas dans mes prochains articles sur le Pérou il n'y aura pas de civilisation (ce sera l'Amazonie). Je t'embrasse. Régine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Régine,
      Je préfère tes photos que les cours de facs ;-) C'est tellement plus beau !
      À bientôt pour l'Amazonie :)
      Je t'embrasse également.

      Supprimer
  13. Impressionnant toutes les cigognes dans ce arbre que l'on pourrait presque appeler...un cigognier :)
    Bonne fin de semaine Nath, bises.

    RépondreSupprimer
  14. ils ont trouvé un bon hôtel tous autant qu ils sont ils auraient bien tort de ne pas en profiter... bonne journée bizzz

    RépondreSupprimer
  15. Photos magiques du MIlan noir et comme c'est amusant l'arbre aux cigognes..
    Belle journée Nath et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Nos yeux s'ouvrent toujours bien grand en te rendant visite... les opportunités de belles rencontres ne manquent pas dans ta région, c'est magnifique. A bientôt, Nathalie bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Dearest Nathalie,
    Such a sleeping place for birds is quite fascinating and than to think about the way they actually do sleep!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nath et JC, belle série, je connais beaucoup d'arbres mais je ne connaissais pas l'arbre à cigognes...!!!
    Bon 14 juillet sous les pétards ou pas. Bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  19. Waouh !!! C'est géant de les avoir ainsi en si grand nombre près de chez vous, autant les Milans que les Cigognes. Super ! J'adore "l'arbre à Cigognes".
    Dis-moi, vous êtes déjà allés aux marais d'Orx ? Si oui, vous avez aimé ou pas ? Je suis en vacances dans 3 semaines, et j'ai envie d'aller y faire un tour.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Nath
    Là, je crois bien que tu tiens le pompon !
    Tu as chopé le dortoir des cigognes.
    Impressionnant.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. petit coucou du week... c est quand même un sacré joli dortoir... bizzz

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Nath,
    Soirée et nuit magique avec ces photos,c'est que du bonheur que tu nous offres là.
    Un coup de coeur pour la neuf, je craque pour son attitude, trop belle.
    Je rentre d'une balade à vélo, courage fuyons par n'importe quel moyen ces hordes de touristes.
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  23. Et bien, je ne regrette pas d'avoir pris le temps cet après-midi pour rattraper ce que j'ai raté durant ma pause blog.
    Woawwwwwwwwwww, trop beau tout ça !
    Merci M'Dame, je viens de passer un moment de bonheur par ici.
    Big bisous

    RépondreSupprimer
  24. Superb raptor shots and very atmospheric coverage of the storks. Good night and sweet dreams I say to them.

    RépondreSupprimer
  25. In the Mirror27/7/16

    Superbe, tout simplement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois