Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les moineaux : Passer domesticus et Passer montanus


Si le Moineau domestique donne l'impression d'être commun en ville parce que la surface utilisée est réduite, à la campagne on se l'arrache. Et quand on en a on ne les prête pas, on les garde pour soi et on les chouchoute ! Quant au Moineau friquet, il voit ses vieilles maisons en pierres rénovées, ses anfractuosités bouchées et sa population diminue, elle aussi, immanquablement.

Moineau domestique,
Passer domesticus, House Sparrow


















Moineau friquet
Passer montanus, Eurasian Tree Sparrow







Commentaires

  1. je suis d'accord avec toi , quand on a des moineaux on ne se les prête pas ! je n'en ai pas et ils me manquent , autrefois il y en avait plein .
    j'aime beaucoup ces juvéniles dans les pins avec leurs bec encore large aux commissures .quant aux friquets , il faut aller les chercher vers les guêpiers et cette année le Doubs est monté jusqu'aux nids hélas .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath
    Voici un voisin bien sympathique dont tu fais une belle série. J'aime bien le voir se mettre en boule lorsqu'il se protège du vent et du froid. Son cousin ici, c'est le moineau gris.
    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal,
      Autre espèce sur la liste alors ;-)
      Ton moineau gris me fait penser à notre niverolle alpine par certaines couleurs.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Très sympa cette série, ma oiselle!
    Les bouts-de-choux sont trop mimis!!
    Les moineaux ne figuraient pas à mes menus mangeoire à Lacoste, bizarrement!
    Les derniers que j'ai pu photographier sont ceux de Pont de Gau et..... bagués!!! MDR!!!
    Ils ne savent vraiment plus quoi inventer, ils devraient baguer les vers de terre et les moustiques!!!!!!
    Je te bigophone dans la soirée :)
    Grosses bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-))
      Personnellement je trouve que ce site possède de drôles de pratiques.... Mais bon j'ai vu pire !
      Bises oiselle, à ce soir :)

      Supprimer
  4. Très belle photos. J'adore les piafs dont on dit qu'il disparaissent. Par contre il y a une éternité que je n'ai pas croisé de friquet. J'ai par contre un couple de soulcies qui nichent dans les ferrures d'un poteau éléctrique

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Ils sont bien mignons ces petiots, une jolie série pleine de fraîcheur.
    Et aussi beau le domestique comme le friquet.
    Il fait trop chaud chez moi même à ne rien faire, je retourne quand même à mon rangement.
    Bizzz et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Une belle série de ces deux sortes de moineaux. Des photos toujours si nettes avec des attitudes magnifiques. Bravo.
    Bon lundi Bises

    RépondreSupprimer
  7. Sont tout mignons, tes moineaux ! Perso, je m'insurge quand on me dit qu'ils sont communs. Je ne les trouve pas si communs que ça. Ils sont tellement mignons à observer, ces voyous !
    Bises à vous deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Hi. Sparrows are just so cute. Great photos. Greetings.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup de moineaux au jardin ils nichent dans le lierre au dessus de mon jardin je ne sais pas si les oeufs arrivent tous à l'éclosioncar je pense que les lézards verts se chargent d'eux ! bonne nuit bises Cathline

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour moi, je n'en ai pas aussi ta série est grandement appréciée ! Merci bon mardi !

    RépondreSupprimer
  11. Excellent images of the House Sparrow and the Tree Sparrows, alluring.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath, une belle brochette de juveniles j'en ai pas mal qui viennent dans mon jardin se poser sur un petit pin parasol, j'ai fait quelques photos d'eux et aussi des parents..Belle journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Dearest Nathalie,
    Ordinary House Sparrows but we have to love their little faces and expressions!
    You captured that so very well.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  14. ils sont beaux comme tout ces piou pioux bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Peu de différences à un oeil non averti entre le domestique et le friquet, un coup a se faire piéger.
    Très belle série de portraits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. A feisty little bird and one that is very welcome to liven up an urban landscape.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois